Jean 8.1
Jésus se rendit à la montagne des oliviers.
2
Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait.
3
Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple,
4
ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
5
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ?
6
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
7
Comme ils continuaient à l'interroger, il se
releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le
premier la pierre contre elle.
8
Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
9
Quand ils entendirent cela, accusés par leur
conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux
derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
10
Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la
femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne
ne t'a-t-il condamnée ?
11
Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.
12
Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la
lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres,
mais il aura la lumière de la vie.
La femme adultère
Certaines personnes vont mettre l'accent sur le fait que l'homme qui a pratiqué l'adultère n'a pas été apporté à Jésus avec la femme pour être lapidé avec elle.
La bible nous enseigne que la justice des hommes n'est pas comparable à la justice de Dieu. Quel message Christ a-t-il voulu enseigner avec cette femme adultère ?
L'adultère conduit à la mort
Dans l'Ancien Testament, la punition pour l'adultère était la mort par lapidation. D'ailleurs, l'adultère fait partie de la liste des 10 commandements.
Tu ne commettras point d'adultère.
Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.
Par contre, Dieu nous a laissé une histoire fort intéressante pour nous montrer son caractère divin.
David un homme adultère
Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il
se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une
femme qui se baignait, et qui était très belle de figure.
3
David fit demander qui était cette femme, Et on lui dit : N'est-ce pas Bath-Schéba, fille d'Eliam, femme d'Urie, le Héthien ?
4
Et David envoya des gens pour la chercher. Elle
vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s'être purifiée de sa
souillure, elle retourna dans sa maison.
5
Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David : Je suis enceinte.
Nous pouvons constater que l'adultère a commencé dans le coeur de de David à cause de sa convoitise. Il trouvait Bath-Schéba très belle. Il a choisi de coucher avec elle bien qu'il a été informé qu'elle était marié à Urie.
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point
la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Deutéronome 5:21
Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Le
péché d'adultère, soit l'infidélité, incluant la pornographie qui est une convoitise et
une infidélité qui passe par les yeux, commence toujours par
une convoitise dans le cœur de l'homme et la femme.
Jésus le confirme
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
Revenons à David. Les écritures nous informent qu'il a commis l'adultère avec Bath-Schéba la femme d'Urie.
Quelles conséquences la Parole a-t-elle imposées à David pour son adultère et son meurtre ?
La réponse de l'Éternel à David
Pour débuter, nous pouvons constater que ni lui ni Beth-Schéba n'ont été lapidés selon la loi de Moïse. Par contre, Dieu fait face à David par l'entremise de Nathan.
La femme d'Urie apprit que son mari était mort, et elle pleura son mari.
27
Quand le deuil fut passé, David l'envoya chercher
et la recueillit dans sa maison. Elle devint sa femme, et lui enfanta
un fils. Ce que David avait fait déplut à l'Éternel.
L'Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan
vint à lui, et lui dit : Il y avait dans une ville deux hommes, l'un
riche et l'autre pauvre.
2
Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre.
3
Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite
brebis, qu'il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez
lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe,
dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.
4
Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le
riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer
un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du
pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.
5
La colère de David s'enflamma violemment contre
cet homme, et il dit à Nathan : L'Éternel est vivant ! L'homme qui a
fait cela mérite la mort.
6
Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.
7
Et Nathan dit à David : Tu es cet homme-là! Ainsi
parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : Je t'ai oint pour roi sur Israël,
et je t'ai délivré de la main de Saül;
8
je t'ai mis en possession de la maison de ton
maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai
donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais
encore ajouté.
9
Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de
l'Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé de l'épée
Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui,
tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon.
Les conséquences données par l'Éternel à David
10
Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta
maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme
d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.
11
Ainsi parle l'Éternel : Voici, je vais faire
sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes
yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec
elles à la vue de ce soleil.
12
Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.
13
David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Éternel ! Et Nathan dit à David : L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.
14
Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra.
Comme vous pouvez le constater, la condamnation à mort ne fut point imputer à David parce que David a reconnu et confessé ce qu'il a fait et Dieu lui a pardonné. David s'est repenti. Par contre, la condamnation à mort a été sur le fils qui est né de cette relation adultère.
Nous pouvons constater deux choses de la part de Dieu dans cette histoire :
- Dieu lui a fait grâce en pardonnant ses péchés confessés (repentance)
- Dieu a rendu justice pour les péchés commis (meurtre - adultère)
L'Éternel veut préserver l'honneur de Son nom. Pour préserver sa réputation divine. Lorsque Dieu dit que ses ennemis l'ont blasphémé, nous pouvons penser que Satan et sa cohorte ont assisté à toutes les scènes commises par David et Satan en a fait part à Dieu. Nous savons que Satan parle à l'Éternel directement à cause de l'histoire de Job. Satan faisait des reproches auprès de l'Éternel concernant Job alors qu'il était reconnu pour être un homme intègre et droit.
Dieu a pardonné David, mais il a eu des conséquences et c'est souvent le cas pour nos mauvais choix encore aujourd'hui.
Jésus et la femme adultère - suite
4
ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
5
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ?
6
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7
Comme ils continuaient à l'interroger, il se
releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le
premier la pierre contre elle.
8
Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
9
Quand ils entendirent cela, accusés par leur
conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux
derniers...
Les scribes et pharisiens qui condamnent la femme citent la loi de Moise qui dit que la femme adultère doit être lapidée. Jésus leur dit que c'est correct, mais il pose une condition.
Que celui qui est sans péché jette la première pierre contre la femme.
Nous savons qu'aucun scibe ni pharisien ne lança de pierres pour la lapider.
Ce qui est particulier avec la question de Jésus est que Lui seul pouvait la lapider. Lui seul était sans péché. Il pouvait la lapider sur-le-champs.
Jésus fait grâce à la femme adultère - suite
...et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 10 Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ?
11
Elle répondit : Non, Seigneur.
Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.
Jésus a retiré la condamnation à mort qu'elle méritait et lui fait grâce.
Il lui dit : va, et ne pèche plus.
Autrement dit, cesse ton activité qui conduit au péché et la mort. L'adultère est une oeuvre morte qui maintient la personne dans l'esclavage du péché, soit dans les ténèbres, mais Christ a une solution pour rendre la personne libre de ce péché d'infidélité envers Dieu. Car souvenez vous de ce qu'a dit David : David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Éternel ! Oui, car notre vie et notre mort sont entre ses mains. Il nous a créé.
Jésus est le Salut - la Vie éternelle offerte aux hommes - suite
Jésus, toujours dans le temple continua son enseignement auprès du peuple dans le temple.
12
Jésus leur parla de nouveau, et dit :
Je suis la
lumière du monde;
celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
N'est-ce pas cela que Jésus recommanda à la femme ? De ne plus marcher dans les ténèbres. Il enseigne aux personnes dans le temple qu'il est la lumière du monde, celui qui donne la vie à celui et à celle qui passent des ténèbres à Sa lumière. La lumière de la Vie.
Jean 1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Jésus est la lumière qui représente la vie éternelle. Cette lumière nous affranchit du péché comme Dieu l'a fait avec David et la femme adultère.
Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Un disciple est la lumière de Jésus
A) Jésus est la lumière.
B) Ses disciples sont Sa lumière.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Si donc tout ton corps est éclairé, n'ayant
aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme
lorsque la lampe t'éclaire de sa lumière.
En tant qu'enfants de Dieu, nous reflétons la lumière de Christ par nos paroles et nos actions.
Croire pour passer des ténèbres à la lumière
Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
La condition pour passer des ténèbres à la lumière, soit la vie éternelle est de croire la vérité qui est Jésus la Parole de Dieu. Ensuite, après la nouvelle naissance, les oeuvres préparées par Dieu sont pratiquées les nouveau-nés spirituels.
- Penser être vrai, être persuadé de, donner du crédit, placer sa confiance en
- De la chose crue
- Faire crédit, avoir confiance
- Référence morale ou religieuse
- Utilisé dans le Nouveau Testament de la conviction et de la confiance vers lesquelles un homme est poussé par une certaine prérogative intérieure plus élevée et une loi pour son âme
- Se confier dans Jésus ou Dieu comme capables d'obtenir ou de réaliser quelque chose : la foi qui sauve
- Simple reconnaissance de quelque fait ou événement : la foi intellectuelle
- Confier une chose à quelqu'un, sa fidélité
Généralement traduit par : croire, foi, confier, celui qui croit, croyant
Croire en Jésus veut dire placer notre confiance en Dieu. Lui donner sa vie et le suivre avec de multiples épreuves pour former notre caractère spirituel et atteindre la maturité.
Jésus offre la vie éternelle à la femme adultère
Jésus par son action de grâce envers la femme adultère lui offre le pardon et la vie éternelle. Il a manifesté l'amour et la grâce au lieu de la condamner et la rejeter. Sa mission était, et elle est encore aujourd'hui :
Jean 3.14
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
15
afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son
Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais
qu'il ait la vie éternelle.
17
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais
celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du
Fils unique de Dieu.
19
Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue
dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce
que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
21
mais celui qui agit selon la vérité vient à la
lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont
faites en Dieu.
Êtes-vous prêt à Lui faire confiance et recevoir la vie éternelle ?
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