Passer au contenu principal

Une action de grâce

Jean 8.1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 
 
7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.  
 
10 Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ? 11 Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.
 
12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
 
 
La femme adultère
 
Certaines personnes vont mettre l'accent sur le fait que l'homme qui a pratiqué l'adultère n'a pas été apporté à Jésus avec la femme pour être lapidé avec elle.

La bible nous enseigne que la justice des hommes n'est pas comparable à la justice de Dieu. Quel message Christ a-t-il voulu enseigner avec cette femme adultère ?

L'adultère conduit à la mort

Dans l'Ancien Testament, la punition pour l'adultère était la mort par lapidation. D'ailleurs, l'adultère fait partie de la liste des 10 commandements.

Tu ne commettras point d'adultère.
 
Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.
 
Par contre, Dieu nous a laissé une histoire fort intéressante pour nous montrer son caractère divin.
 
David un homme adultère
 
Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. 3 David fit demander qui était cette femme, Et on lui dit : N'est-ce pas Bath-Schéba, fille d'Eliam, femme d'Urie, le Héthien ? 4 Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s'être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison. 5 Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David : Je suis enceinte.
 
Nous pouvons constater que l'adultère a commencé dans le coeur de de David à cause de sa convoitise. Il trouvait Bath-Schéba très belle. Il a choisi de coucher avec elle bien qu'il a été informé qu'elle était marié à Urie.
 
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
 
Deutéronome 5:21
Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
 
Le péché d'adultère, soit l'infidélité, incluant la pornographie qui est une convoitise et une infidélité qui passe par les yeux, commence toujours par une convoitise dans le cœur de l'homme et la femme. 

Jésus le confirme
 
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. 
 
Revenons à David. Les écritures nous informent qu'il a commis l'adultère avec Bath-Schéba la femme d'Urie.
 
Quelles conséquences la Parole a-t-elle imposées à David pour son adultère et son meurtre ?
 
La réponse de l'Éternel à David

Pour débuter, nous pouvons constater que ni lui ni Beth-Schéba n'ont été lapidés selon la loi de Moïse. Par contre, Dieu fait face à David par l'entremise de Nathan.
 
La femme d'Urie apprit que son mari était mort, et elle pleura son mari. 27 Quand le deuil fut passé, David l'envoya chercher et la recueillit dans sa maison. Elle devint sa femme, et lui enfanta un fils. Ce que David avait fait déplut à l'Éternel.
 
L'Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit : Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre. 2 Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre. 3 Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite brebis, qu'il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille. 4 Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.
 
5 La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan : L'Éternel est vivant ! L'homme qui a fait cela mérite la mort. 6 Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.
 
7 Et Nathan dit à David : Tu es cet homme-là! Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül; 8 je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté. 9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon. 
 
Les conséquences données par l'Éternel à David 
 
10 Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. 11 Ainsi parle l'Éternel : Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil. 12 Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.
 
 13 David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Éternel ! Et Nathan dit à David : L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. 14 Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra.
 
Comme vous pouvez le constater, la condamnation à mort ne fut point imputer à David parce que David a reconnu et confessé ce qu'il a fait et Dieu lui a pardonné. David s'est repenti. Par contre, la condamnation à mort a été sur le fils qui est né de cette relation adultère.
 
Nous pouvons constater deux choses de la part de Dieu dans cette histoire :
  1. Dieu lui a fait grâce en pardonnant ses péchés confessés (repentance)
  2. Dieu a rendu justice pour les péchés commis (meurtre - adultère)
L'Éternel veut préserver l'honneur de Son nom. Pour préserver sa réputation divine. Lorsque Dieu dit que ses ennemis l'ont blasphémé, nous pouvons penser que Satan et sa cohorte ont assisté à toutes les scènes commises par David et Satan en a fait part à Dieu. Nous savons que Satan parle à l'Éternel directement à cause de l'histoire de Job. Satan faisait des reproches auprès de l'Éternel concernant Job alors qu'il était reconnu pour être un homme intègre et droit.
 
Dieu a pardonné David, mais il a eu des conséquences et c'est souvent le cas pour nos mauvais choix encore aujourd'hui.
 
Jésus et la femme adultère - suite
 
4 ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers...
 
Les scribes et pharisiens qui condamnent la femme citent la loi de Moise qui dit que la femme adultère doit être lapidée. Jésus leur dit que c'est correct, mais il pose une condition.
 
Que celui qui est sans péché jette la première pierre contre la femme.
 
Nous savons qu'aucun scibe ni pharisien ne lança de pierres pour la lapider.
 
Ce qui est particulier avec la question de Jésus est que Lui seul pouvait la lapider. Lui seul était sans péché. Il pouvait la lapider sur-le-champs.
 
 
Jésus fait grâce à la femme adultère - suite

...et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 10 Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ?  
 
11 Elle répondit : Non, Seigneur. 
 
Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.
 
Jésus a retiré la condamnation à mort qu'elle méritait et lui fait grâce.
 
Il lui dit : va, et ne pèche plus.
 
Autrement dit, cesse ton activité qui conduit au péché et la mort. L'adultère est une oeuvre morte qui maintient la personne dans l'esclavage du péché, soit dans les ténèbres, mais Christ a une solution pour rendre la personne libre de ce péché d'infidélité envers Dieu. Car souvenez vous de ce qu'a dit David : David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Éternel ! Oui, car notre vie et notre mort sont entre ses mains. Il nous a créé.
 
Jésus est le Salut - la Vie éternelle offerte aux hommes - suite
 
Jésus, toujours dans le temple continua son enseignement auprès du peuple dans le temple.

12 Jésus leur parla de nouveau, et dit :
 
Je suis la lumière du monde;
celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
 
N'est-ce pas cela que Jésus recommanda à la femme ? De ne plus marcher dans les ténèbres. Il enseigne aux personnes dans le temple qu'il est la lumière du monde, celui qui donne la vie à celui et à celle qui passent des ténèbres à Sa lumière. La lumière de la Vie.

Jean 1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
 
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
 
Jésus est la lumière qui représente la vie éternelle. Cette lumière nous affranchit du péché comme Dieu l'a fait avec David et la femme adultère.
 
Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
 
Un disciple est la lumière de Jésus

A) Jésus est la lumière.

Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

B) Ses disciples sont Sa lumière.
 
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
 
Si donc tout ton corps est éclairé, n'ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t'éclaire de sa lumière.
 
En tant qu'enfants de Dieu, nous reflétons la lumière de Christ par nos paroles et nos actions.
 
Croire pour passer des ténèbres à la lumière
 
Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
 
La condition pour passer des ténèbres à la lumière, soit la vie éternelle est de croire la vérité qui est Jésus la Parole de Dieu. Ensuite, après la nouvelle naissance, les oeuvres préparées par Dieu sont pratiquées les nouveau-nés spirituels.
  1. Penser être vrai, être persuadé de, donner du crédit, placer sa confiance en
    1. De la chose crue
      • Faire crédit, avoir confiance
    2. Référence morale ou religieuse
      • Utilisé dans le Nouveau Testament de la conviction et de la confiance vers lesquelles un homme est poussé par une certaine prérogative intérieure plus élevée et une loi pour son âme
      • Se confier dans Jésus ou Dieu comme capables d'obtenir ou de réaliser quelque chose : la foi qui sauve
      • Simple reconnaissance de quelque fait ou événement : la foi intellectuelle
  2. Confier une chose à quelqu'un, sa fidélité

Généralement traduit par : croire, foi, confier, celui qui croit, croyant

Croire en Jésus veut dire placer notre confiance en Dieu. Lui donner sa vie et le suivre avec de multiples épreuves pour former notre caractère spirituel et atteindre la maturité.
 
Jésus offre la vie éternelle à la femme adultère
 
Jésus par son action de grâce envers la femme adultère lui offre le pardon et la vie éternelle. Il a manifesté l'amour et la grâce au lieu de la condamner et la rejeter. Sa mission était, et elle est encore aujourd'hui :

Jean 3.14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
 
        
Êtes-vous prêt à Lui faire confiance et recevoir la vie éternelle ?
 
 

 
 
 




 

Commentaires

Les études les plus consultées

La pornographie est-ce une infidélité dans le mariage ?

Matthieu 5.27-28 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. La pornographie est accessible via le web, que ce soit via un téléphone intelligent ou un ordinateur. J'ai décidé de faire cette étude parce qu'un pasteur m'a dit que l'adultère consiste en un acte sexuel entre deux personnes et évidement, l'un deux est marié. De plus, un autre pasteur m’a dit que quelqu’un qui est né de nouveau peut pratiquer ce type de voyeurisme, mais qu’il a un combat à mener. Avant d'entreprendre l'étude du sujet, je vous pose la question suivante : quelle différence y a-t-il entre un vol de banque ou un vol dans votre compte de banque via internet ? Que ce soit physiquement sur place ou virtuellement pas le biais du web, n'est-ce pas toujours un vol ? La phrase clé pour clarifier la question concern

Phoebé, une élue de Dieu

Romains 16.1 Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'Église de Cenchrées, 2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d'une manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même. Dans le texte, Paul ne précise pas ce que Phoebé s'en va faire à Rome. Nous savons que Paul a recommandé Phoebé à cette église. Qu'ila la considère comme faisant partie du corps du Christ puisqu'il la nomme soeur. Il dit qu'elle a été une aide pour lui et plusieurs autres. Cétait une femme consacrée à son ministère. Le corps du Christ est décrit comme suit : Galates 3:28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. La tête : Jésus Christ Le corps : l'ensemble des chrétiens depuis la résurrection de Jésus Christ C'est vrai que la tête e

L'histoire de deux traitres

2Corinthiens 7:10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. La bible nous relate l'histoire de deux traitres qui étaient parmi les douze apôtres. Judas Matthieu 26.14 Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, 15 et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. 16 Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus. Matthieu 27.3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Pierre Marc 14.66 Pendant que Pierre était en

Le connaissance du bien et du mal

Genèse 3.22   L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Dieu nous dit que la race humaine, via Adam et Ève et leur semence (enfants), connait le bien et le mal. Que veut-il dire par cet énoncé ? Il précise qu'ils vont connaitre quelque chose. Le bien et le mal. Cela sous-entend qu'ils ne connaissaient pas l'un et/ou l'autre. Ils allaient découvrir quelque chose qui existait, mais qu'ils ne connaissaient pas. Connaitre c'est savoir Que veut-il dire par connaitre ? Dans le texte, cela signifie savoir quelque chose. Le verbe hébreux est Yada`- Strong H3045 . Ce qui signifie : Savoir, connaître, reconnaître, apprendre, connaissance, soin, choisir, s'apercevoir, ignorer, voir, habile, trouver, comprendre, être certain, découvrir. Il a également le verbe Ye

La naissance d'un Sauveur

Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur,   et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Analyse de Genèse 3.16 Que voyez-vous dans ce texte? Les mots en verts ne disent-ils pas la même chose que les mots en bleus , mais différemment? Serait-ce ce que nous appelons un parallélisme synonyme ? N’est-ce pas la sexualité entre un homme et une femme qui engendre les générations futures? Vous êtes vous déjà demandé quand Dieu a prononcé le mariage d’Adam et la femme? Lisons les écritures. Gen 1.27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Ce passage nous montre que Dieu créa l’homme et la femme égaux et à son image. Ensuite, il leur dit : Gen 1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les ois

Qui a dit cela?

Genèse 3. 2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Est-ce vraiment Dieu qui a dit qu'il ne fallait pas toucher à l'arbre de la connaissance du bien et du mal? Cherchons les preuves. LA CRÉATION D'ADAM Genèse 2 4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, 5 aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. 6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. 7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses nar