Passer au contenu principal

Quand Dieu a-t-il prononcé le mariage d'Adam et la femme ?

 

Genèse 3.16 Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

 

ADAM ET LA FEMME, DEUX ADULTES CÉLIBATAIRES

Personne ne sait quel âge avait Adam ni la femme lorsqu'ils ont fait connaissance.
Je dis la femme, car c'est seulement après la chute et après le mariage, qu'Adam donna le nom d'Ève à sa femme. Avant, elle était une femme avec un homme dans le jardin d'Éden.

Genèse 3.20
Adam donna à sa femme le nom d'Eve : car elle a été la mère de tous les vivants.
21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

Nous pouvons également conclure qu'Adam était un adulte lors de sa création puisque Dieu lui donna du travail et des responsabilités. Adam a transmis l'information à la femme suite à sa création par la Parole.

Genèse 2.15
L’Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.
16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Avant la création de la femme, la Parole donna la responsabilité à Adam de cultiver et garder le jardin. Nous savons maintenant de Qui il devait le garder : le malin, Satan.

La Parole nous informe que la Parole va créer un être humain semblable à lui, Adam. Une personne de son espèce, de son genre, c'est-à-dire du genre humain avec un esprit divin. (son âme provient de Dieu). Une femme.

18 L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. 19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. 20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui. 21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 23 Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
 
QUAND A EU LIEU LE MARIAGE D'ADAM AVEC LA FEMME ? 
 
Vous-êtes vous déjà demandé quand le mariage a eu lieu entre Adam et la femme ?
 
Moi, oui.
 
Avant le mariage, Adam lui donna un nom. Pas un prénom.
 
Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
 
Ce n'est qu'après la chute qu'il lui donnera le prénom d'Ève, la mère des vivants. 

Mais avant, regardons ce qui n'est pas un mariage.
 
PAS DE RELATIONS SEXUELLES AVANT LE MARIAGE POUR ADAM ET LA FEMME
 
Le premier mariage a été officialisé par la Parole.
C'est la Parole qui a marié la première femme et le premier homme.
 
Paul nous dit qu'en dehors du mariage, les relations sexuelles sont une souillure.
Une souillure du corps pour chaque personne qui y participe. Pour Dieu, c'est de la prostitution de soi.
 
Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
 
Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
 
Pour la Parole, la sexualité qui est pratiquée en dehors du mariage est une prostitution. 
Surprenant n'est-ce pas ? Cet acte part d'une mauvaise convoitise. La personne veut consommer quelque chose (le sexe) avec quelqu'un qui ne lui appartient pas. Toute convoitise conduit à l’idolâtrie. La pratique du 10e commandement conduit à la transgression du premier à chaque fois.

Définition du mot impudicité.

 
Définition de "Porneuo" (Pornographie)
  1. Prostituer son corps à la convoitise d'un autre
  2. Se livrer à une relation sexuelle illicite
    1. Commettre la fornication
  3. Métaphorique être adonné à l'idolâtrie, adorer les idoles
    1. Permettre à un autre de nous conduire à l'idolâtrie

L'INSTITUTION DU MARIAGE CRÉÉE PAR LA PAROLE

Le premier mariage a eu lieu après la chute. Pas avant. Chacun devait faire son choix entre l'arbre de vie ou l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Entre l'obéissance à la voix Dieu ou se laisser tromper par une autre voix, celle du Diable.

Dieu a laissé Adam et la femme choisir entre la vie éternelle et la mort éternelle avant de les unir pour la vie.....ou jusqu'à la mort les séparent.

L'Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. 16 Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. 17 Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. 19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. 20 Adam donna à sa femme le nom d'Eve : car elle a été la mère de tous les vivants. 21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
 
La Parole lorsqu'Elle s'adresse au serpent précise qu'il aura deux postérités. Deux types de personnes sur la Terre.
  1. La *postérité du Serpent (*descendants, lignée, progéniture, fils (de la rébellion))
  2. La postérité de Christ
Ensuite, la Parole précise qui vont être les premiers parents pour fonder ces deux postérités.
Ce sera la femme et l'homme qui ont péché. S'ils n'avaient pas péché, ils n'auraient pas pu faire une postérité à Satan puisque le péché ne les habitait pas avant la chute. Tous deux ne connaissent point le mal. Ils ne connaissaient ni Satan ni ses œuvres avant la fameuse discussion dans le Jardin. C'est pour cela que la Parole avait mis en garde Adam en lui disant de garder le jardin.
 
APRÈS LA CHUTE
 
LA PAROLE S'ADRESSE À LA FEMME EN PREMIER (après le serpent, mais avant Adam)
 
La Parole dit à la femme que la souffrance de ses grossesses sera augmentée.
Étant une femme, je ne crois pas qu'il parle de la grossesse, mais bien de l'enfantement. L'accouchement. Toutes les femmes qui ont accouché savent à quel point cela peut être douloureux.
 
Définitions de grossesse.

1)  "Herown" - Strong H2032
  1. Conception physique, grossesse, concevoir

2)  "Harah"

  1. Concevoir, devenir enceinte, enfanter, être avec un enfant, progéniture
    1. être conçu
    2. Imaginer, combiner 
L'enfant doit être conçu pour que la femme enfante n'est-ce pas ? C'est le commencement des deux postérités.

LES DÉSIRS DE LA FEMME SERONT ENVERS SON MARI

La Parole ajoute l'élément sexuel dans cette phrase.

Genèse 3.16 tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari...

La femme aura des désirs sexuels pour un homme, Adam et ceci conduira à la création de la deuxième génération et ce sera le début de l'accomplissement de la prophétie.

Le texte dans son contexte nous permet de savoir que la la Parole s'adresse à Adam et la femme puisqu'il n'y avait pas d'autres personnes humaines sur la Terre à ce moment-là. La Parole nous dit que la femme va désirer Adam, l'homme. Suite au mariage proclamé par la Parole, ses désirs seront envers son mari. Prenez note que le mot Iysh veut dire homme, mâle, mari, le genre masculin. C'est le texte dans son contexte qui nous permet de distinguer si la personne parle d'un homme ou d'un mari (époux). Ishshah est son semblable au féminin.

Vous pouvez lire les définitions du verbe désirer. N'oublions pas le contexte. C'est la première femme qui a été créée qui va désirer un homme, Adam, et il sera son mari. Dieu ne parle pas de tous les hommes ni de toutes les femmes. Il parle d'une femme et d'un homme qui feront une seule chair. Dans cette phrase Dieu donne la femme à l'homme Adam. Les deux sont joints par la Parole.

Définitions de désirer.

Désir, désirer, convoiter, convoitise, plaire 

1. Désirer, incliner, convoiter, souhaiter, vouloir ... (nourriture, boisson, appétits corporels)

B) Désirer - bachar - Strong 0977

Choisir, élire, décider

  1. Choisir
  2. Être choisi
  3. Être sélectionné

Choisir, élite, vouloir, désirer, prendre, aimer, disposé, préférer, préférable, précieux, distingué, délices, éprouvé, plaisir. 

C) Désirer - chaphets - Strong 2655

 1. Désir, être bien disposé, prendre plaisir à

Désirer, désir, vouloir, disposé, aimer.

CC) Désirer - Source de 2655 chaphets - chaphets Strong 2654

Se complaire dans, prendre plaisir à, désir, se plaire avec.

  1. (Qal)
    • Des hommes
      • Prendre plaisir, se complaire dans
      • Désirer, avoir plaisir de faire
    • De Dieu
      • Faire ses délices de, avoir son plaisir dans
      • Avoir le plaisir de faire

Aimer, favorable, plaire, vouloir, disposé, affection, plaisir, faveur, désir, plier, agréer, se complaire, volonté, agréable.

Vous remarquerez le mot désirer est synonyme d'Aimer. Nous désirons quelque chose que nous aimons. Exemple, je désire une bonne crème glacée parce que j'aime la crème glacée.

LE MARIAGE SELON LA PAROLE

Vous pouvez prendre connaissance du mot mariage ci-dessous.

Le mariage est un pacte, une alliance ou un engagement.

Le MARIage c'est un homme qui devient l'époux d'une femme.

C'est l'homme qui prend une épouse.

C'est une femme qui est donnée à un homme.

Le mariage c'est joindre deux personnes. Les unir pour former une alliance.

LA DOMINATION D'ADAM SUR SA FEMME

N'oublions pas encore une fois que la Parole s'adresse à la femme et l'homme qui ont péché. La Parole nous informe qu'Adam dominera sur sa femme qui n'a pas reçu son prénom encore.

LE MOT DOMINATION DANS CE CONTEXTE

Nous le répétons souvent. Nous devons lire le texte dans son contexte afin de déterminer la signification du mot utiliser. Un mot, que ce soit en anglais, français, hébreux ou grec peut avoir différentes significations. Nous devons discerner quelle définition s'applique dans le contexte de l'histoire.


Genèse 3.16 J'augmenterai 07235 (8687) 07235 (8686) la souffrance 06093 de tes grossesses 02032, tu enfanteras 03205 (8799) 01121 avec douleur 06089, et tes désirs 08669 se porteront vers ton mari 0376, mais il dominera 04910 (8799) sur toi.

L'auteur a utilisé le mot dominer. L'homme dominera sur la femme.

Définition de "Mashal"

  1. Gouverner, avoir la domination, l'autorité, régner
    1. (Qal) dominer, avoir la domination
    2. (Hifil)
      • Faire diriger
      • Exercer la domination

Généralement traduit par :

Dominer, présider, gouverner, gouverneur, intendant, pouvoir, domination, régner, autorité, puissance, dompter, dominateur, souverain, commander, . . .

Le mot Mashal contient bel et bien le mot dominer.

Quel acte de domination est-il question ici ? 





Il parle de mariage. C'est ici que le mariage entre Adam et la femme a lieu.

16 Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

Genèse 4 nous confirme que le mariage a bel et bien eu lieu.

Genèse 4.1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. 2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

Adam connut Ève qui est maintenant Sa femme ou non pas une femme qui représente le genre humain féminin.

Lorsqu'Adam connait son épouse sexuellement, elle conçoit et enfante un premier enfant. 

25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.

Et la prochaine génération poursuit.
Genèse 4.17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

C'est l'homme Adam qui connait la femme.

C'est l'acte sexuel qui est la domination sur la femme.

Note : d'ailleurs, si vous étudiez le phénomène de l'homosexualité, vous apprendrez que la pénétration anale est un acte de domination. Faites vos recherches.

LA DOMINATION DANS CE CONTEXTE NE VEUT PAS DIRE OPPRESSER LA FEMME

Pour ceux qui concluent que la Parole parle d'une domination oppressante, nous savons que les femmes, elles aussi, dominent les hommes. Les blancs dominent les noirs et les Premières nations. Une nation veut en dominer une autre. Des parents ou des professeurs dominent des enfants. Un chef d'État domine sa nation : Kim Jung Un, Hitler, Stalline, etc. La domination est pratiquée par différentes cultures et sociétés. Toute personne qui abuse de son pouvoir domine de façon oppressante sur une autre personne et la contrôle.

Voici des mots qui définissent la domination oppressante.

  1. Se montrer tyrannique, exercer le pouvoir sur, dominer, avoir la maîtrise, être maître
    1. (Qal) se montrer tyrannique, devenir maître
    2. (Hifil)
      • Donner le pouvoir de
      • Obtenir la maîtrise sur

Généralement traduit par :

Opprimer, dominer, être maître, se rendre maître, ne pas laisser être, maître

Tyran - Définition de `Ariyts- Strong 6184

  1. Inspirant de la crainte, frappant de terreur, inspirant du respect, terrifiant, impitoyable, puissant

Généralement traduit par :

Méchant, impie, force, puissance, violent, tyran, guerrier

Le texte nous dit qu'Adam dominera sur la femme.

Ici, Dieu ne parle pas d'une domination tyrannique (bien qu'elle existera dans l'histoire dans toutes les cultures et nations), mais de la contrepartie de la relation sexuelle qui contribuera à l'enfantement et la progéniture. Le mari Adam couchera avec sa femme qu'il nommera Ève.

LE MOT DE LA FIN

Nous savons maintenant que Dieu n'a pas fait exception pour Adam et Ève. Il prononça leur mariage et le mariage a été consommé. C'est à partir de cette consommation qu'est né Seth la lignée qui conduira à la naissance de Jésus Christ. C'est à partir de la naissance de Caïn, le tout premier meurtrier (tout comme son père Satan) qu'est né la postérité de Satan.

C'est ainsi que la prophétie est accomplie.

Genèse 3
15
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Cette phrase parle de la mort de Christ et de Sa victoire sur la mort éternelle.

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

1 Corinthiens 15
20
Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est le prémices de ceux qui sont morts.
21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

 

Amen.

 

Et vous, êtes-vous mariés avec celui ou celle avec qui vous habitez ?



 


 

 


 

 


 

 


 
 
 

 

Commentaires

Les études les plus consultées

La pornographie est-ce une infidélité dans le mariage ?

Matthieu 5.27-28 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. La pornographie est accessible via le web, que ce soit via un téléphone intelligent ou un ordinateur. J'ai décidé de faire cette étude parce qu'un pasteur m'a dit que l'adultère consiste en un acte sexuel entre deux personnes et évidement, l'un deux est marié. De plus, un autre pasteur m’a dit que quelqu’un qui est né de nouveau peut pratiquer ce type de voyeurisme, mais qu’il a un combat à mener. Avant d'entreprendre l'étude du sujet, je vous pose la question suivante : quelle différence y a-t-il entre un vol de banque ou un vol dans votre compte de banque via internet ? Que ce soit physiquement sur place ou virtuellement pas le biais du web, n'est-ce pas toujours un vol ? La phrase clé pour clarifier la question concern

Phoebé, une élue de Dieu

Romains 16.1 Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'Église de Cenchrées, 2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d'une manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même. Dans le texte, Paul ne précise pas ce que Phoebé s'en va faire à Rome. Nous savons que Paul a recommandé Phoebé à cette église. Qu'ila la considère comme faisant partie du corps du Christ puisqu'il la nomme soeur. Il dit qu'elle a été une aide pour lui et plusieurs autres. Cétait une femme consacrée à son ministère. Le corps du Christ est décrit comme suit : Galates 3:28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. La tête : Jésus Christ Le corps : l'ensemble des chrétiens depuis la résurrection de Jésus Christ C'est vrai que la tête e

L'histoire de deux traitres

2Corinthiens 7:10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. La bible nous relate l'histoire de deux traitres qui étaient parmi les douze apôtres. Judas Matthieu 26.14 Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, 15 et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. 16 Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus. Matthieu 27.3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Pierre Marc 14.66 Pendant que Pierre était en

Une action de grâce

Jean 8.1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.     7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusq

Le connaissance du bien et du mal

Genèse 3.22   L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Dieu nous dit que la race humaine, via Adam et Ève et leur semence (enfants), connait le bien et le mal. Que veut-il dire par cet énoncé ? Il précise qu'ils vont connaitre quelque chose. Le bien et le mal. Cela sous-entend qu'ils ne connaissaient pas l'un et/ou l'autre. Ils allaient découvrir quelque chose qui existait, mais qu'ils ne connaissaient pas. Connaitre c'est savoir Que veut-il dire par connaitre ? Dans le texte, cela signifie savoir quelque chose. Le verbe hébreux est Yada`- Strong H3045 . Ce qui signifie : Savoir, connaître, reconnaître, apprendre, connaissance, soin, choisir, s'apercevoir, ignorer, voir, habile, trouver, comprendre, être certain, découvrir. Il a également le verbe Ye

La naissance d'un Sauveur

Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur,   et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Analyse de Genèse 3.16 Que voyez-vous dans ce texte? Les mots en verts ne disent-ils pas la même chose que les mots en bleus , mais différemment? Serait-ce ce que nous appelons un parallélisme synonyme ? N’est-ce pas la sexualité entre un homme et une femme qui engendre les générations futures? Vous êtes vous déjà demandé quand Dieu a prononcé le mariage d’Adam et la femme? Lisons les écritures. Gen 1.27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Ce passage nous montre que Dieu créa l’homme et la femme égaux et à son image. Ensuite, il leur dit : Gen 1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les ois

Qui a dit cela?

Genèse 3. 2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Est-ce vraiment Dieu qui a dit qu'il ne fallait pas toucher à l'arbre de la connaissance du bien et du mal? Cherchons les preuves. LA CRÉATION D'ADAM Genèse 2 4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, 5 aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. 6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. 7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses nar