Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.
Certains parmi nous vivent des épreuves depuis fort longtemps. Comment tenir ferme dans l'épreuve et ne pas sombrer dans le désespoir où même contempler suicide comme solution ?
Ce court passage nous offre la solution. Paul nous exhorte à pratiquer ces 3 points.
- Se réjouir en espérance
- Être patient dans l'affliction
- Persévérer dans la prière
Définition de "Chairo" - Strong 5463 - SE RÉJOUIR
- Se réjouir, être heureux
- être extrêmement réjoui
- être bien, prospérer
- Dans des salutations : salut!
- Au commencement de lettres : donner à quelqu'un une salutation, saluer
Généralement traduit par :
" 5463 xaírō (from the root xar-, "favorably disposed, leaning towards" and cognate with 5485 /xáris, "grace") – properly, to delight in God's grace ("rejoice") – literally, to experience God's grace (favor), be conscious (glad) for His grace."" let the hope of future blessedness give you joy, Romans 12:12 "
Définition de "Elpis" - Strong 1680 - ESPOIR
- Attente d'un mal, crainte
- Espérance d'un bien, espoir
- Dans le sens chrétien
- Attente joyeuse et confiante dans le salut éternel
- En espérant, en ayant de l'espoir
- L'auteur de l'espérance, celui qui est son fondement
- La chose espérée
Généralement traduit par :
Si nous mettons la définition des deux mots ensemble, nous pouvons dire : nous espérons dans la grâce de Dieu et c'est cela l'objet de notre réjouissance.
2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits (matures) et accomplis (matures), sans faillir en rien.5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur : 8 c'est un homme irrésolu (manque de foi), inconstant dans toutes ses voies.
Définition de "Hupomeno" -Strong 5278 - PATIENT
- Rester
- S'attarder derrière
- Rester c'est à dire demeurer, ne pas s'éloigner ou s'enfuir
- Conserver : dans les épreuves et dans les peines, maintenir sa foi en Christ
- *Endurer, supporter bravement et calmement les mauvais traitements
Généralement traduit par :
Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
Le texte nous dit que malgré le fait qu'il n'a jamais rien fait de mal à son prochain, ni commis de péché, il a subi de l'injustice, de la persécution et qu'il s'en ait remis à son Père. Il ne s'est pas vengé. Il a enduré patiemment les mauvais traitements pour accomplir le plan établi par son Père. La crucifixion sur la croix.
Le mot patient est synonyme de garder la foi en Christ dans l'épreuve. Garder la foi dans la grâce de Dieu. Il nous l'accordera telle que précisée dans la 1re partie du passage étudié.
Je désire vous montrer une 2e définition du mot patient.
Définition de "Makrothumeo" - Strong 3114 - PATIENT
- être d'esprit persévérant, ne pas perdre courage
- Persévérer patiemment et bravement en endurant malheurs et troubles
- être patient en supportant offenses et injures des autres
- être doux et lent à la vengeance
- être longanime, lent à la colère, lent à punir
Généralement traduit par :
Nous pouvons constater en lisant cette 2e définition que la patience est égale à la maitrise de soi.
D'ailleurs, la maitrise de soi est un fruit de l'Esprit de Christ/du Saint-Esprit qui habite en lui et en nous.
Galates 5.22
22 Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité, 23 la douceur, la maîtrise de soi.
Pendant notre épreuve, nous développons de la persévérance et en retour cela façonne notre caractère en développant de la maitrise de soi. N'est-ce pas ce que Jacques nous dit lorsqu'il parle de l'épreuve de la foi ? Que cette épreuve de foi développe en nous la maturité pour devenir des adultes (la stature de Christ) ?
Regardons maintenant le mot affliction.
Ce qui est encouragent, c'est que nous allons voir que c'est normal de vivre des sentiments et des émotions pendant une affliction. C'est le lot d'être humain. Même Christ a vécu des émotions, il a pleuré, ressenti de l 'angoisse et bien d'autres sentiments au cours de ses 33 années sur la Terre.
Affliction (source : Le Dictionnaire)
- Immense chagrin, abattement profond.
- Grand malheur, catastrophe.
- Synonymes : abattement, tristesse, pleur, souffrance, peine, tourment, tribulation, détresse, désespoir, douleur, mal, deuil, chagrin.
1. Définition de "Pentheo" - Strong 3996 - AFFLICTION
- Pleurer
- Affliger, se lamenter
Généralement traduit par :
2. Définition de "Thlipsie" - Strong 2347 - AFFLICTION (Romains 12.12)
Voir SUITE...
- Une pression, une oppression
- Métaphorique oppression, affliction, tribulation, détresse
Généralement traduit par :
- Douleur, peine, chagrin, contrariété, affliction
- De personnes en deuil
Généralement traduit par :
Définition de "Thlibo" - Strong 2346 - ÊTRE AFFLIGÉ
- Presser (comme des grappes), oppresser
- * Un chemin rétréci
- étroit, contracté
- Métaphorique affliger, troubler, persécuter
Généralement traduit par :
13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Pendant notre affliction nous sommes dans la porte étroite (voir Tribos (sentier), ce qui est un bon signe en soi bien que ce soit difficile. Nous sommes dans un étau. Totalement impuissant ! Totalement dépendant tel un enfant de ses parents.
- Nous prions
- Nous espérons et attendons de recevoir la grâce de Dieu
- Ce sont l'espérance et la prière qui nous permettent de demeurer fermes dans l'affliction
- Ni le lieu
- Ni la façon (debout, assis, dans une chambre, les yeux fermés, la tête baissée...) Ces rituels ont été créés par des hommes et font partie de la culture. À nous de décider lesquelles nous désirons pratiquer ou pas. C'est la relation avec Dieu qui compte et non des rituels.
23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Autrement dit, vous pouvez être assis dans votre voiture ou en train de vous bercer ou de laver la vaisselle, toutes les méthodes et tous les moments sont bons pour entrer en communication directe avec notre Père céleste.
Définition de "Synonymes" de 🙏 PRIER
Voir définition du strong n° deesis (1162)
Voir définition du strong n° enteuxis (1783)
* Voir définition du strong n° proseuche (4335) (*Romains 12.12)
deesis (1162) a un sens de pétition, 4335 est un mot de caractère sacré, étant limité à la prière à Dieu, tandis que dei (1163) peut aussi être utilisé pour une requête adressée à un homme. 1783 exprime un accès à Dieu en se confiant à lui, 1162 donne la prééminence à l'expression de besoin personnel, 4335 à l'élément de dévotion, 1783 à celle de confiance telle celle d'un enfant, en représentant la prière comme une conversion du cœur qui s'est tourné vers Dieu
" à celle de confiance telle celle d'un enfant, en représentant la prière comme une conversion du cœur qui s'est tourné vers Dieu. "
Proseuchomai, qui veut dire offrir des prières. Offrir des prières, veut dire prier Dieu, désirer, souhaiter. En d'autres termes, prier veut dire se tourner vers dire pour faire nos demandes. D'où l'importance de croire qu'il va nous faire grâce. L'univers lui appartient, sur qui d'autre pouvons-nous compter ? Demandez-Lui.
Cognate: 4335 proseux (from 4314 /prós, "towards, exchange" and 2171/eux e, "a wish, prayer") – properly, exchange of wishes; prayer. See 4335 (proseux omai).
Romains 12.12 Réjouissez-vous en espérance.
12 Il me dit : Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens. 13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, Et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. 14 Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces temps-là.
14 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt 16 celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. 18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. 21 Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 22 Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres. 23 Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné; 25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Romains 5.1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, 2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu. 3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance. 5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
2 Corinthiens 4
16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, 18 parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
Commentaires
Publier un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus, mais pas les messages haineux.