Passer au contenu principal

L'Apocalypse, un livre d'exhortation pour le chrétien


Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie,
 et qui gardent les choses qui y sont écrites !
Car le temps est proche.


L'Apocalypse est un livre qui a été écrit pour les chrétiens.
Apocalypse 1.11 Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.

Vous remarquerez que dès le début du livre, Jésus nous dit comment être heureux. Cela se fait en posant 3 actions.
  1. Lire
  2. Entendre
  3. Obéir 
À quoi ? La prophétie. Les choses qui y sont écrites.

De quelles choses parle t-il ? De quelle prophétie parle t-il ?

Jésus le répète à nouveau au dernier chapitre.

Et voici, je viens bientôt.-Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !
 
Alors, nous pouvons conclure que s'il le dit dès le début et à la fin, c'est que c'est important.
 
Cherchons un peu plus loin et trouvons les versets dans Apocalypse qui parlent de comment être heureux pour toujours.

Le mot heureux dans ce contexte veut dire être béni.

Et j'entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.
 
Heureux sont ceux qui meurent dans le Seigneur : cela veut dire, c'est qui par la foi ont été sauvé et qui on la vie éternelle dès ce moment.
 
Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte !
 
Heureux celui qui veille et qui garde ses vêtements : le mot veiller veut dire Egeiro. Cela signifie ressusciter, revenir à la vie. Passer de la mort éternelle à la vie éternelle. Naitre de nouveau.
 
Il parle ensuite qu'il garde ses vêtements, qu'il n'est pas nu et qu'on ne voit pas sa honte.
 
Revenons à nos origines pour mieux comprendre.

Avant le péché
Genèse 2.25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.
 
Après le péché
Genèse 3.6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. 8 Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? 10 Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l’Éternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? 12 L'homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. 13 Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
 
Que fait-on lorsque nous avons honte ? On cherche à se cacher. On appelle cela se couvrir de honte.
 
Dans Apocalypse 16.15 la personne est heureuse parce qu'elle a été pardonné pour tous ses péchés. Elle n'a plus honte et elle attend le retour de Jésus Christ. (il vient comme un voleur)
 
 
Et l'ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
 
Heureux ceux qui participent aux noces de Jésus Christ : qui peut y participer ? Seuls ceux qui sont nés de nouveau. Lire Matthieu 22.
 
Jean en parle ailleurs de l'épouse dans l'Apocalypse.
  
Apocalypse 21:9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.
Apocalypse 22:17 Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

L'épouse de Christ c'est l'église.

Actes 2:47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.

Ephésiens 5:23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 
 
Poursuivons.

Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
 
Encore une fois, le texte parle de résurrection. La résurrection d'un mort spirituel puisqu'il dit que la seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux. Il parle ici de la mort éternelle. Il dit également que ceux qui sont réssucité sont des sacrificateurs et des rois. Jean confirme cette information :
 
Apocalypse 1.4 Jean salue les sept Eglises qui sont dans la province d'Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui se tiennent devant son trône 5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin digne de foi, et le souverain des rois de la terre. Il nous aime, il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice, 6 il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres (sacrificateurs) au service de Dieu, son Père : à lui donc soient la gloire et le pouvoir pour l'éternité ! Amen. (version Semeur)
 
Jésus nous informe que ces élus régneront avec lui en tant que sacrificateurs (prêtres) et rois pendans mille ans.
 
À quel période ce trouve ce mille ans de régne ?
 
Les saintes écritures ont la réponse.
 
Apocalypse 20.4 Ensuite je vis des trônes. On remit le jugement entre les mains de ceux qui y prirent place. 
- Je vis aussi les âmes de ceux qu'on avait décapités à cause du témoignage rendu par Jésus et à cause de la Parole de Dieu. 
- Je vis encore tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur leur front et leur main.
- Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans. 5 C'est la première résurrection.
- Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant la fin des mille ans.  
- 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. La seconde mort n'a pas prise sur eux.
- Ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.
 
Qui ont été décapités pour leur témoignage. Les saints. Lire Hébreux 11.32-40
Qui n'adorent plus Satan et ont la marque du Saint-Esprit ? Les saints. Les fils de Dieu.
Qui revient à la vie et sont réssucités dès la nouvelle naissance ? Les saints. Les fils de Dieu.
Qui règne avec Christ ? Les saints. Les fils de Dieu.
Quand règnent les saints pendant mille ans ? Dès la résurrection de Jésus jusqu'à son retour. Pendant toute la période de l'annonce de la bonne nouvelle. Il précise que c'est lors de la première résurrection. C'est maintenant. Lire Esaie 61.1-3*année de grâce = Un jour est comme mille ans mille ans sont comme un jour. 2 Pierre 3.8 Dieu n'est pas dans le temps.
Qui sont encore mort (sprirituellement) ? Les fils de la rébellion. Ceux qui ne sont pas sauvés.
 
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !
 
Encore une fois, être heureux fait référence à la vie éternelle.
L'arbre de vie est celui qui était dans le jardin d'Éden. C'est Jésus qui la vérité, la vie et le chemin.  
 
Genèse 3:22 L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
 
Genèse 3:24 C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
 
Nous comprenons que le gens heureux, les bénis sont ceux qui sont sauvés.
 
Êtes-vous parmi les bénis ?
 
Revenons au trois verbes : lire, comprendre et obéir.
 
Il parle de lire, comprendre et obéir à la Parole.
 
La parabole du semeur en parle.
 
Marc 4:20 D'autres reçoivent la semence (la Parole-Jésus Christ) dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent (comprennent), et portent du fruit (par l'obéissance), trente, soixante, et cent pour un.
 
Voici le verset de départ :
  • Heureux celui qui donne lecture des paroles de cette prophétie et ceux qui les entendent, et qui obéissent à ce qui est écrit dans ce livre, car le temps est proche.
     
    Et ce qui suit :
  • Alors, furieux contre la femme, le dragon s'en alla faire la guerre au reste de ses enfants, c'est-à-dire à ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et qui s'attachent au témoignage rendu par Jésus.

  • C'est là que les membres du peuple de Dieu, ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et vivent selon la foi en Jésus, doivent faire preuve d'endurance.

  • Non, me dit-il, ne fais pas cela ! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères, les prophètes, et de ceux qui obéissent aux paroles de ce livre. Adore Dieu !
     
    En résumé, un saint doit obéir à la parole par la foi. 
     
    Qu'est ce que Jésus promet aux saints qui sont sauvés et qui obéissent à la Parole ?
     
    Il répète 7 fois la même chose : il aura la vie éternelle.
     
    Église d'Éphèse : Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.
    Au vainqueur, je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. »
     
    Église de Smyrne : Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, la seconde mort ne causera pas de mal. »
     
    Église de Pergame : Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai la manne cachée et une pierre blanche ; sur cette pierre est gravé un nom nouveau, que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit. »
     
    Église de Thyatire : Au vainqueur, à celui qui continue à agir jusqu'à la fin selon mon enseignement, je donnerai autorité sur les nations : il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les poteries d'argile, ainsi que j'en ai reçu, moi aussi, le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. »  
     
    Église de Sardes : Le vainqueur portera ainsi des vêtements blancs, je n'effacerai jamais son nom du livre de vie, je le reconnaîtrai comme mien en présence de mon Père et de ses anges. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. »
     
    Église de Philadelphie : Du vainqueur, je ferai un pilier dans le Temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. Je graverai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. »
     
    Église de Laodicée : Le vainqueur, je le ferai siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, je suis allé siéger avec mon Père sur son trône après avoir remporté la victoire. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. »   
     
    Voyez-vous maintenant que le livre de l'Apocalypse est un livre d'exhortation ?
     
    Jésus nous exhorte à lui demeurer fidèle jusqu'à son retour, et ce, malgré les tribulation, car c'est le bonheur éternel qui nous attend !
     
    Apocalypse 22.7 Voici, dit Jésus, je viens bientôt ! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre. Moi, Jean, j'ai entendu et vu tout cela. Après avoir entendu et vu ces choses, je me prosternai aux pieds de l'ange qui me les avait montrées, et j'allais l'adorer. 9 Non, me dit-il, ne fais pas cela ! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères, les prophètes, et de ceux qui obéissent aux paroles de ce livre. Adore Dieu !
    10 Et il ajouta : Ne tiens pas secrètes les paroles prophétiques de ce livre, car le temps de leur accomplissement est proche. 11 Que celui qui commet le mal continue à mal agir. Que celui qui est impur continue à s'adonner à l'impureté ; mais que celui qui est juste continue à faire ce qui est juste, et que celui qui vit pour Dieu continue à vivre pour lui.
    12 Oui, dit Jésus, je viens bientôt. J'apporte avec moi mes récompenses pour rendre à chacun selon ce qu'il aura fait. 13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Heureux ceux qui lavent leurs vêtements. Ils auront le droit de manger du fruit de l'arbre de vie et de franchir les portes de la ville. 15 Mais dehors les hommes ignobles, ceux qui pratiquent la magie, les débauchés, les meurtriers, ceux qui adorent des idoles et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge. 16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour rendre témoignage à ces vérités destinées aux Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David, son descendant. C'est moi, l'étoile brillante du matin.
    17 Et l'Esprit et l'Epouse disent : Viens ! Que celui qui entend ces paroles dise : Viens ! Que celui qui a soif vienne. Que celui qui veut de l'eau de la vie la reçoive gratuitement.
    18 Moi, je le déclare solennellement à tous ceux qui entendent les paroles prophétiques de ce livre : si quelqu'un y ajoute quoi que ce soit, Dieu ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre. 19 Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l'arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre.
    20 Le témoin (Jésus) qui affirme ces choses déclare : Oui, je viens bientôt ! Oh oui, qu'il en soit ainsi : Viens Seigneur Jésus !

    21 Que le Seigneur Jésus accorde sa grâce à tous.

     Amen.

     


     
       
 
 
 



 

  
 
 
 



 


 

Commentaires

Les études les plus consultées

La pornographie est-ce une infidélité dans le mariage ?

Matthieu 5.27-28 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. La pornographie est accessible via le web, que ce soit via un téléphone intelligent ou un ordinateur. J'ai décidé de faire cette étude parce qu'un pasteur m'a dit que l'adultère consiste en un acte sexuel entre deux personnes et évidement, l'un deux est marié. De plus, un autre pasteur m’a dit que quelqu’un qui est né de nouveau peut pratiquer ce type de voyeurisme, mais qu’il a un combat à mener. Avant d'entreprendre l'étude du sujet, je vous pose la question suivante : quelle différence y a-t-il entre un vol de banque ou un vol dans votre compte de banque via internet ? Que ce soit physiquement sur place ou virtuellement pas le biais du web, n'est-ce pas toujours un vol ? La phrase clé pour clarifier la question concern

Phoebé, une élue de Dieu

Romains 16.1 Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'Église de Cenchrées, 2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d'une manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même. Dans le texte, Paul ne précise pas ce que Phoebé s'en va faire à Rome. Nous savons que Paul a recommandé Phoebé à cette église. Qu'ila la considère comme faisant partie du corps du Christ puisqu'il la nomme soeur. Il dit qu'elle a été une aide pour lui et plusieurs autres. Cétait une femme consacrée à son ministère. Le corps du Christ est décrit comme suit : Galates 3:28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. La tête : Jésus Christ Le corps : l'ensemble des chrétiens depuis la résurrection de Jésus Christ C'est vrai que la tête e

L'histoire de deux traitres

2Corinthiens 7:10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. La bible nous relate l'histoire de deux traitres qui étaient parmi les douze apôtres. Judas Matthieu 26.14 Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, 15 et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. 16 Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus. Matthieu 27.3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Pierre Marc 14.66 Pendant que Pierre était en

Une action de grâce

Jean 8.1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.     7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusq

Le connaissance du bien et du mal

Genèse 3.22   L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Dieu nous dit que la race humaine, via Adam et Ève et leur semence (enfants), connait le bien et le mal. Que veut-il dire par cet énoncé ? Il précise qu'ils vont connaitre quelque chose. Le bien et le mal. Cela sous-entend qu'ils ne connaissaient pas l'un et/ou l'autre. Ils allaient découvrir quelque chose qui existait, mais qu'ils ne connaissaient pas. Connaitre c'est savoir Que veut-il dire par connaitre ? Dans le texte, cela signifie savoir quelque chose. Le verbe hébreux est Yada`- Strong H3045 . Ce qui signifie : Savoir, connaître, reconnaître, apprendre, connaissance, soin, choisir, s'apercevoir, ignorer, voir, habile, trouver, comprendre, être certain, découvrir. Il a également le verbe Ye

La naissance d'un Sauveur

Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur,   et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Analyse de Genèse 3.16 Que voyez-vous dans ce texte? Les mots en verts ne disent-ils pas la même chose que les mots en bleus , mais différemment? Serait-ce ce que nous appelons un parallélisme synonyme ? N’est-ce pas la sexualité entre un homme et une femme qui engendre les générations futures? Vous êtes vous déjà demandé quand Dieu a prononcé le mariage d’Adam et la femme? Lisons les écritures. Gen 1.27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Ce passage nous montre que Dieu créa l’homme et la femme égaux et à son image. Ensuite, il leur dit : Gen 1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les ois

Qui a dit cela?

Genèse 3. 2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Est-ce vraiment Dieu qui a dit qu'il ne fallait pas toucher à l'arbre de la connaissance du bien et du mal? Cherchons les preuves. LA CRÉATION D'ADAM Genèse 2 4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, 5 aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. 6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. 7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses nar