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Ne pas abandonner notre assemblée, mais laquelle ?


Hébreux 10,25
 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

 

Certains pasteurs vont citer ce passage comme dogme pour nous dire que nous devons s'assembler les dimanches. Pendant la pandémie, nos églises ont fermé. C’est un bon moment pour se demander si aller à l’église le dimanche est une obligation de la part de Dieu. Est-ce Jésus qui a institué cette journée pour se rassembler entre frères ? Israël devait se rassembler le jour du sabbat qui est le samedi, mais quand est-il de celui ou celle qui est née de nouveau, du chrétien ? Y a-t-il un dogme biblique à ce sujet ? Cherchons la vérité pour découvrir ce que Dieu notre Père et Jésus Christ ont a dire à ce sujet.

 

Le mot ASSEMBLÉE utilisé par l'auteur de la lettre aux Hébreux

 

Dans cette étude des textes bibliques, vous allez constater l’importance d’étudier un texte dans son contexte et la définition des mots. Avec ces deux éléments, nous allons déterminer ce que voulait dire l’auteur aux auditeurs Hébreux. Évidemment, son conseil spirituel s’applique encore aujourd’hui. L’homme est physique et charnel. La Parole, Jésus-Christ, est 100 % spirituelle depuis toujours et pour toujours.

Nous étudierons Hébreux 10:19-39, mais je vous suggère de lire la lettre dans son entier et demander à Dieu de vous enseigner et vous éclairer, car nos pensées ont souvent été influencées et façonnées par de faux enseignements, et ce, de générations en générations. Le sujet principal est la Foi, de persévérer dans la Foi, et que c’est par la Foi seule, pas par nos bonnes œuvres ou l'obéissance à des dogmes, que nous sommes sauvés. L'homme crucifié et mort sur la croix à côté de Jésus n'est-il pas un exemple ?

 

Début de l'étude - Hébreux 10.19-22


Hébreux 10.19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, 21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. (*il parle du baptême)

 

Dans l’Ancien-Testament, une fois par année, lors de la fête des Expiations, seulement Aaron le Grand-Prêtre pouvait entrer dans le lieu Très-Saint pour demander le pardon de ses péchés et ceux du peuple. Aujourd’hui par le sacrifice unique de Jésus-Christ, nous recevons une fois pour toutes le pardon de nos péchés passés, présents et futurs suite à notre conversion. Nous sommes lavés et rendus purs pour l’éternité, car le sacrifice de Jésus est éternel.

 

Suite - Hébreux 10.23-24 

 

Hébreux 10.23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres.

 

Au verset 23, l’auteur fait une exhortation importante à ses auditeurs. Il leur dit de retenir fermement leur profession de foi et que Dieu tiendra sa parole.

Que leur dit-il au juste ?

Le verbe retenir veut dire de garder pour soi.  

Il dit de retenir fermement leur profession de foi.

Selon Wikipédia, une profession de foi est (du supin professus du verbe latin profiteor, de pro- ('en avant') et de fateor ('déclarer')) est la déclaration ouverte et publique d’une croyance ou d’une foi.

Cela veut dire que les gens à qui l’auteur s’adresse ont fait la profession de foi de placer leur confiance en Dieu. Cela veut dire qu’ils ont choisi de renoncer à eux-mêmes, porter leur croix et suivre Jésus.

Matthieu 16:24

Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.

Luc 14:27

Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.

Par la suite, l'auteur de la lettre aux Hébreux exhorte les chrétiens à veiller les uns sur les autres afin de s’encourager à persévérer dans l’amour fraternel pour l’accomplissement des bonnes œuvres que Dieu a préparé d’avance.
2 Timothée 3,17 ; Éphésiens 2,10.

 

Pourquoi veiller les uns sur les autres ?

 

Parce que le chrétien ou une personne en voie de le devenir est constamment sous attaque de l’adversaire du Christ, l'Antéchrist Satan qui est le lion rugissant. Et à cause du découragement, une personne peut abandonner avant même d’être sauvée et ainsi ne pas accéder à la vie éternelle.

 

1 Pierre 5.8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. 
10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 11 A lui soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen !

 

Avez-vous remarqué que Pierre nous dit que Satan est notre adversaire, mais quand même temps il nous dit comment tenir bon contre ses attaques ? C’est comme un pays qui est en guerre. Une nation contre l’autre nation. Nous, c’est un royaume qui attaque un autre royaume, celui de Jésus-Christ. Nous devons garder la foi pendant et après le combat pour maintenir la victoire. Nous ne devons pas baisser notre garde. D’où l’importance de veiller et prier sans cesse.

Pierre dit de veillez et rester sobre. Ensuite, il dit de lui résister avec une foi ferme. Que tous les chrétiens du monde vivent ce genre d’épreuve de foi. Il ajoute que Dieu sait que la personne souffre, mais qu’il se servira de cette situation pour perfectionner, affermir et fortifier la foi de la personne. C’est comme bâtir une fondation solide pour une habitation. La personne qui est née de nouveau est un petit enfant spirituel qui doit devenir un adulte spirituel mature, un père, et ce à travers les épreuves. La personne développera ainsi de la patience, de la persévérance, de la sagesse, du discernement, etc.

Pierre parle du même sujet que l’auteur de la lettre aux Hébreux. La Foi. De TENIR bon. De PERSÉVÉRER dans l’épreuve.

 


 

Maintenant, attardons-nous au passage qui nous intéresse - Hébreux 10.25


Hébreux 10.25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

 

L’auteur a exhorté ses lecteurs à persévérer dans le combat de la foi et dans cette phrase, il répète la même chose, mais avec des mots différents. Ils utilisent des synonymes pour renforcer son instruction. Nous nommons cela un parallélisme synonyme.

D’une part, il dit de tenir ferme et de l’autre de ne pas abandonner.

Le verbe abandonner à une signification importante dans ce texte.

Le verbe abandonner est synonyme d’apostasie. De tout laisser tomber. Comme un divorce. Le mariage est terminé et la relation aussi.

 

Définitions des mots bibliques du texte

1) Abandonner - Strong G1459 

                  Laisser derrière soi

                  Délaisser

2) Quitter, laisser, lâcher - Strong G2641

                  Laisser derrière

                  Partir

                  Laisser de soi-même

3) Manquer, faillir - Strong G3007

                  Manquer

                  Faillir

                  Partir

                  Laisser

                  Quitter

                  Laisser derrière

                  Abandonner 

Synonymes d'abandonner

4) Renoncer - Apostasie - G646


                  Renoncer

                  Défection

                  Action de s’éloigner

5) Divorcer - Apostasion - G647


                  Divorce

                  Lettre de divorce

6) Quitter, succomber, s’éloigner - Aphistemi G868


  1. Se retirer, enlever
    1. Exciter à la révolte
  2. S'éloigner
    1. Partir, quitter
    2. Déserter
    3. Chuter, devenir infidèle
    4. Fuir, s'enfuir
    5. Cesser des vexations
    6. S'absenter
    7. Abandonner, succomber
Généralement traduit par : quitter, s'éloigner, succomber, se retirer, attirer, abandonner ne pas s'occuper de, se détourner

Comme vous pouvez le constater, l’auteur de la lettre aux Hébreux ne veut pas que la personne abandonne ses frères et sœurs dans la foi à cause des épreuves qu’il citera un peu plus loin dans la lettre. Il les exhorte à la persévérance tout comme l’apôtre Pierre.

N’oublions pas que la lettre s’adresse aux Hébreux qui ont entendu la Bonne Nouvelle. Ils vivent des persécutions comme Jésus en a vécu. C’est difficile de tenir bon, de ne pas tout abandonner et de retourner en arrière, sous la loi Mosaïque avec tous les commandements, rituels, fêtes, etc. Dieu lui-même va dire qu’il ne faut surtout pas retourner en arrière. Nous le verrons un peu plus loin dans la lettre.

L’auteur dit aux lecteurs de s’encourager les uns les autres pour ne point abandonner, succomber et ce, jusqu’au retour de Jésus Christ. C’est de ce Jour qu’il parle.

Nous avons clarifié le mot abandonner, regardons maintenant le mot ASSEMBLÉE.

Le mot ASSEMBLÉE a différentes significations dans la bible. 

Si nous regardons la définition du mot ASSEMBLÉE dans le texte d’Hébreux 10:25 il est défini comme suit :

A) Réunion, assemblée - Episunagoge - Strong G1997

1.        Être assemblés dans un lieu

2.        L’assemblée

B) Rassembler - Episunago - Strong G1996

1.        Rassembler ensemble, s’assembler aux autres déjà assemblés

2.        Se réunir ensemble contre

3.        S’assembler dans un lieu

C) Se réunir, convoquer, aller ensemble - Sunago - Strong G4863

1.  Amener ensemble, assembler, rassembler

Joindre ensemble, rejoindre quelqu’un

Réunir ensemble par convocation

Être assemblés, c’est à dire venir ensemble, se rassembler, se rencontrer

Nous pouvons également voir que le mot Assemblée est utilisé ailleurs pour d’autres contextes.

 

Paul parle d’Assemblée de l’Église

1 Corinthiens 14:23 Si donc, dans une assemblée G4905 de l’Église entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?

Actes 11:26 et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église G4905, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

Assemblée (de l’église) - Définition de "Sunerchomai" - Strong G4905

Synonymes : habiter ensemble, s’assembler, venir en foule, avoir accompagné, accourir, partir avec, venir avec, personnes réunies, assemblée, retourner ensemble.

C’est toute l’assemblée qui a choisi les sept premiers diacres

Actes 6:5 Cette proposition plut à toute l’assemblée (G4128). Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.

Toute l’assemblée écouta Paul et Barnabas

Actes 15:12 Toute l’assemblée (G4128) garda le silence, et l’on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.

Assemblée - Strong G4128 - Plethos

  1. Une multitude
  2. Un grand nombre, d’hommes ou de choses
  3. La totalité, toute la multitude, l’assemblée
  4. La multitude du peuple

Généralement traduit par : multitude, quantité, habitants, tous, nombre, assemblée, population, nombreuse

Paul parle de se réunir en assemblée.

1 Corinthiens 11:18-19 Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée (1577), il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie, car il faut qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.

Assemblée - Strong 1577 Ekklesia - Église

ek : hors de - klésis : appel

1.  Église de Jésus-Christ, qui de tout temps décrit l’ensemble de ceux qui sont   en Jésus-Christ

2.  Églises : assemblées

3.  L’Église biblique est une assemblée de ceux qui ont répondu à l’appel du Seigneur et qui se trouvent en étroite communion fraternelle

L’Église est l’Assemblée. C’est quelqu’un qui est appelé par Dieu. La personne reçoit une invitation pour sortir du monde, des ténèbres. De l’emprise de l’esclavage du péché qui date depuis Adam et Ève.

Église = Assemblée = Appeler - Inviter
Strong G2564 Kaleo - crier, appeler pour un motif, dans un but

  1. Appeler
    1. Appeler à haute voix, prononcer à voix haute
    2. Inviter
  2. Appeler c'est à dire nommer, par le nom
    1. Donner un nom à
      • Recevoir le nom de, recevoir comme un nom
      • Donner un nom à quelqu'un, Appeler son nom
    2. être appelé c'est à dire porter un nom ou un titre (parmi les hommes)
    3. Saluer quelqu'un par son nom

1 Corinthiens 14:23 Si donc, dans une assemblée (G4905) de l’Église entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?


Le mot ASSEMBLÉE utilisé dans Hébreux 10,25 et 2 Thessanoliciens 2,1 est le même

Un évènement à venir utilise le même mot Assemblée. Le mot Assemblée qui est utilisé dans Hébreux 10,25 est utilisé qu’une seconde fois dans 2 Thessanoliciens 2,1. Paul parle lui aussi du Jour. 

1 Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion (assemblée) avec lui, nous vous prions, frères, 2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.

Ce texte nous donne une meilleure compréhension du mot Assemblée qui est utilisé dans Hébreux 10,25. C’est un rassemblement de chrétiens.

Qui sera réunie lors de l’avènement au Jour du retour de Jésus-Christ ?

Les enfants de Dieu. 

C’est la même chose dans Hébreux, ce sont les enfants de Dieu qui sont encourager à continuer à se réunir, à se rassembler afin de s’exhorter à persévérer dans la foi.

Par contre, je veux apporter ceci à votre attention. Tout comme nous ne savons ni le jour ni l’heure du retour de Jésus, l’auteur d’Hébreux ne précise ni le jour, ni l’heure, ni l’endroit, ni la fréquence de ce rassemblement. Cela est confirmé en lisant les écritures. Dans Actes nous lisons qu’ils se rassemblaient tous les jours au Temple. À d’autres endroits, qu’ils se réunissaient dans des maisons. Tous et chacuns sont libres à ce sujet pourvu que nous continuons à nous assembler.

Conversation entre la Samaritaine et Jésus concernant l’adoration

Jean 4.20 Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. 21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23, Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

Jésus lui-même précise que ce n’est pas le lieu physique, soit sur la montagne ou à Jérusalem qui compte, mais le cœur. C’est par le Saint-Esprit, l’esprit de Christ qui vie en nous que nous pouvons vraiment adorer le Père notre créateur ainsi que son Fils, Jésus.

Jean 14.15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Galates 4.6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! 7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

Jean 14:17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

L’exhortation de l’auteur n’est pas mise sur des dogmes, mais sur le Salut de leur âme. La persévérance dans la foi. De tenir bon, car une grande récompense les attend : la vie éternelle. Ce ne sont pas toutes les personnes qui fréquentent une assemblée qui sont sauvées. Certains vont abandonner en cours de cheminement. Jésus en parle dans la Parabole du Semeur.

Ajoutons que l’Église est le corps du Christ et que le corps du Christ est l’Assemblée des croyants. Dans un corps tout est interrelié. La tête avec le cou, les bras avec le torse, etc. C’est pareil pour le corps spirituel de Jésus. Il est la tête et nous sommes son corps.  

La suite - Hébreux 10.26-31

Hébreux 10.26, Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. 28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? 30, Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. 31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. 

Pour Dieu celui ou celle qui a reçu la connaissance de la vérité et qui la rejette, rejette son Fils qui est la vérité et il est un fils de la rébellion. Sur la Terre, il n’y a que deux catégories de fils (spirituels) :

1. Fils de Dieu

2. Fils de la rébellion

C’est ce que la Parole nous enseigne dans Genèse lors du jugement suite à la chute d’Ève et d’Adam.

Genèse 3.15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Regardons ce que signifie la connaissance de la vérité.

Pour débuter, la vérité c’est Jésus.

Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Les personnes dans l’Assemblée ont eu connaissance de la VÉRITÉ - JÉSUS.

A) Connaissance - Définition de "Epignosis" - Strong 1922

1. Connaissance précise et correcte

2. Utilisé dans le Nouveau Testament pour la connaissance des choses morales et divines

Généralement traduit par : connaissance, intelligence, connaître, reconnaître

B) Connaitre-savoir-comprendre - Définition de "Epiginosko" - Strong 1097

1. Devenir complètement familier avec, connaître parfaitement

2. Connaître précisément, connaître bien

3. Savoir, connaître

4. Reconnaître

    Par la vue, l’ouïe, certains signes, percevoir qui est une personne

5. Savoir : percevoir

6. Connaître : trouver, s’assurer

7. Savoir : comprendre

Généralement traduit par : connaître, reconnaître, comprendre, savoir, apprendre, voir

Synonymes de connaitre et comprendre

γινώσκω (ginosko, 1097) la connaissance fondée sur une expérience personnelle

εἴδω (eido, 1492)
voir avec l’œil de l’esprit, donc une claire perception purement mentale

ἐπίσταμαι (epistamai, 1987)
une connaissance obtenue par la proximité de la chose connue, cf. notre compréhension

συνίημι (suniemi, 4920)
implique une perspicacité intrinsèque, une connaissance obtenue par les cinq sens

Le mot connaitre Jésus est synonyme d’un homme qui connait sa femme.

Genèse 4.1 Adam connut Ève, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel. 2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

C’est pour cela que le mot Apostasie veut dire divorcer. Voir Strong G646 et G647. Les personnes qui ont connu Jésus, mais ont choisi de l’abandonner, de renoncer à l’offre de Salut. Les personned le rejettent. Comme Israël l’a fait dans le désert dès la sortie de la Mer Rouge.


La suite - Hébreux 10.32-35 

 

32 Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances, 33 d’une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l’autre, vous associant à ceux dont la position était la même. 34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.

 

L’auteur renforcit le fait qu’il ont reçu la connaissance en disant qu’ils ont été éclairés au début de leur marche dans la foi et cela a été accompagné de souffrances. Il précise qu’il a un combat spirituel pour l’enfant de Dieu. C’est le lot de tout enfant de Dieu.

A) Éclairés – Illuminés - Photizo - Strong G5461

  1. Donner de la lumière, briller
  2. Éclairer, illuminer
  3. Apporter à la lumière, rendre évident
  4. Faire que quelque chose existe et ainsi vienne à la lumière et devienne clair pour tous
  5. Éclairer spirituellement, imprégner de la connaissance qui sauve
  6. Instruire, informer, enseigner
  7. Donner de la compréhension sur

Généralement traduit par : éclairer, illuminer, mettre en lumière, mettre en évidence, lumière

B) Lumière - Phos - Strong G5457

  • La vérité et sa connaissance, avec la pureté spirituelle qui lui est associée
  • Ce qui est exposé à la vue de tous, ouvertement, publiquement
  • La raison, l’esprit
  • Le pouvoir de compréhension, la vérité morale et spirituelle

Qui est la lumière, sinon Jésus ?

Jean 8:12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Jean 12:46
Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

La fin - Hébreux 10.35-39 

 

Hébreux 10.35 N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. 36, Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. 37 Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. 38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

 

L’auteur revient sur les mots NE PAS ABANDONNER. Ne pas abandonner leur foi parce qu’une récompense les attend. La vie éternelle. Que chacun doit persévérer dans son combat même si c’est souffrant. Dieu tiendra sa Parole.

Dans ce dernier texte il déclare de nouveau ce qu’il a dit dans Hébreux 10.25-27.

Il ajoute une phrase de la part de Dieu : mon juste vivra par la foi. Mais s’il se retire (abandonne), mon âme ne prend pas plaisir en lui.

Se retirer signifie laisser tomber et laisser tomber, veut dire ne pas persévérer dans la Foi. C’est par la Foi seule que l’âme est sauvée. Avoir la foi veut dire avoir confiance en Dieu dans nos circonstances.

Connaissez-vous l’issu final de la femme de Lot qui regarda derrière ? Celle qui regrettait avoir tout laissé derrière elle.

Genèse 19:26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.

Elle n’a pas été sauvée. Elle est morte. Elle a regretté d’avoir quitté Sodome et Gomorrhe. Elle ne voulait pas renoncer à sa vie pour la sauver.

 

Conclusion

 

Aller à l'église le dimanche est-ce un dogme qui vient de la lettre aux Hébreux? 

 

La réponse est qu’il n’a pas aucun dogme à ce sujet dans Hébreux 10,25 ni ailleurs dans le Nouveau Testament. Le commandement de Dieu, que ce soit dans l’Ancien Testament ou dans le Nouveau concernant le jour du Seigneur ou du repos est le même : Dieu nous demande par la foi d’entrer dans son repos, le repos qu’il a créé le 7e jour dans la Genèse. Lire Hébreux chapitres 3 et 4. Entrer dans ce repos, c’est entrer dans la vie éternelle. Car le 7e jour n’a jamais eu de fin. Il n’a pas eu un soir et un autre jour comme il l’a dit pour les 6 autres journées créées.

 

Le but de la lettre : exhorter le croyant à persévérer dans la foi


Le but de la lettre est d’exhorter la personne à persévérer dans la foi malgré les tribulations et persécutions.

L’auteur termine sa lettre en nous disant ceci :

Hébreux 13.22 Je vous prie, frères, de supporter ces paroles d’exhortation, car je vous ai écrit brièvement.

Personne n’a dit que marcher par la foi serait facile. Nous sommes souvent sous attaque, mais la bible dit de prier pour nos ennemis pour que Dieu les bénisse. De résister aux attaques de l’ennemi et de demeurer ferme. Voir Éphésiens 6.

Matthieu 5 : 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Dans Hébreux 10,25 il demande aux frères et sœurs de s’exhorter mutuellement et c’est ce qu’il fait lui-même avec cette lettre.

Faisons de même. Exhortons-nous les uns les autres. Que ce soit dans des rassemblements dans des maisons, des petits groupes ou même lors d’assemblées qui se tiennent le dimanche ou tout autre jour de la semaine.

 

Jésus jugera le choix de chaque être humain 

 

Luc 19.11 Comme la foule écoutait ces paroles, Jésus continua en racontant une parabole. En effet, il se rapprochait de Jérusalem et l’on s’imaginait que le royaume de Dieu allait se manifester immédiatement. 12 Voici donc ce qu’il dit : Un homme de famille noble était sur le point de partir pour un pays lointain afin d’y être officiellement nommé roi, avant de revenir ensuite dans ses États. 13 Il convoqua dix de ses serviteurs et leur remit, à chacun, une pièce d’or. Puis il leur recommanda : « Faites fructifier cet argent jusqu’à mon retour ! » 14 Mais cet homme était détesté par les habitants de son pays. Aussi, ils envoyèrent, derrière lui, une délégation chargée de dire : « Nous ne voulons pas que cet homme-là règne sur nous ! » 15 Après avoir été nommé roi, il revint dans son pays et fit appeler les serviteurs auxquels il avait confié l’argent. Il voulait savoir ce qu’ils en avaient retiré. 16 Le premier se présenta et dit : « Seigneur, ta pièce d’or en a rapporté dix autres. » 17 « C’est bien, lui dit le maître, tu es un bon serviteur ! Tu t’es montré fidèle dans une petite affaire. Je te nomme gouverneur de dix villes. » 18 Le deuxième s’approcha et dit : « Seigneur, ta pièce d’or en a rapporté cinq autres. » 19 Le maître lui dit : « Eh bien, je te confie le gouvernement de cinq villes. » 20 Finalement, un autre vint et dit : « Seigneur, voici ta pièce d’or ; je l’ai gardée enveloppée dans un mouchoir. 21 En effet, j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère ; tu retires de l’argent que tu n’as pas placé, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. » 22 « Vaurien ! dit le maître, tu viens de prononcer ta propre condamnation. Tu savais que je suis un homme sévère, qui retire de l’argent que je n’ai pas placé et qui moissonne ce que je n’ai pas semé. 23 Pourquoi alors n’as-tu pas déposé mon argent à la banque ? A mon retour, je l’aurais retiré avec les intérêts. » 24 Puis il ordonna à ceux qui étaient là : « Retirez-lui cette pièce d’or et donnez-la à celui qui en a dix ! » 25 « Mais, Seigneur, lui firent-ils remarquer, il a déjà dix pièces ! » 26 « Eh bien, je vous le déclare, à celui qui a, on donnera encore, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. 27 D’autre part, amenez-moi ici mes ennemis qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et qu’on les mette à mort devant moi. »

Voyez-vous maintenant l’importance de persévérer dans l’obéissance par la foi ?

 

L'homme est le reflet de ses pensées

Qui croyez-vous ? 

Que croyez-vous ?

Sondez toujours les écritures en premier pour apprendre la vérité. Laisser Dieu par le Saint-Esprit vous enseigner. Étudier la bible sur le sujet avant de lire un livre ou un commentaire biblique et priez, car si vous faites le contraire, vos lectures ou les vidéos que vous écoutez influenceront votre étude et votre interprétation de celle-ci. Nous avons tous été endoctrinés par de faux enseignements de tous genres et cela influence notre interprétation de la Parole. Qu'est-ce Jésus veut nous dire est la question à ce poser.

Prenez garde aux faux prophètes. Comment discerner un vrai d'un faux ? Leur prophéties s'accomplissent-ils ?

Sonder le cœur de Dieu, car il a beaucoup de Pharisiens, des personnes religieuses encore de nos jours qui veulent mettre un joug sur les gens, surtout les gens qui veulement se soumettre et obéir à Dieu. Ne faisons pas des hommes notre Dieu. Ni leur parole, celle de Jésus. Ne soyons ni incrédules ni naïfs.



 


 

 

 


 

 





 

 
 
 

 

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