Genèse 3.2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Est-ce vraiment Dieu qui a dit qu'il ne fallait pas toucher à l'arbre de la connaissance du bien et du mal? Cherchons les preuves.
LA CRÉATION D'ADAM
4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, 5 aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. 6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
QUELQUES OBSERVATIONS
La Parole a créé tout ce dont être humain avait besoin pour vivre. Adam a été le premier homme (genre masculin) et le premier être humain à en bénéficier. Ces 6 jours de créations étaient nécessaires non seulement pour lui, mais pour toutes les générations à venir.
Dieu avait besoin d'eau, d'un sol humide pour créer Adam. La première pluie a eu lieu seulement au déluge. Le texte nous dit que c'est une vapeur qui s'éleva du sol pour arroser la terre et Dieu s'est servi de la terre et de cette vapeur pour créer le tout premier homme.
5...car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. 6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
Après la naissance d'Adam, la Parole plaça celui-ci dans le jardin avec différents arbres desquels il pouvait tirer sa nourriture. Deux arbres avaient des noms spécifiques : l'Arbre de vie et l'Arbre de la connaissance du bien et du mal.
Par la suite, la Parole donna deux responsabilités à Adam et une interdiction. Prenez note, qu'à ce moment de l'histoire que la première femme n'est pas encore née.
Ses responsabilités étaient de cultiver le jardin et de la garder.
L'interdiction était de ne pas manger de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce commandement était accompagné d'une conséquence en cas de désobéissance. La mort s'il en mangeait.
Rappelons-nous qu'à ce moment de l'histoire qu'il est le seul être humain sur terre. Nous pouvons comprendre le mot cultiver puisqu'il habitait dans un jardin. Mais pourquoi le garder?
C'est vrai qu'aucun autre être humain existait à cette époque, mais le mal, lui, il existait. Nous parlons évidemment de Satan.
Le verbe GARDER est traduit par Shamar en Hébreux - Strong H8104.
Mot d'un berger:
Garder un troupeau de brebis est la base de notre métier que nous
n’exerçons pas seulement en alpage l’été, mais également dans différents
milieux et en toutes saisons.
Source : Portrait de brebis
Adam connaissait Dieu, la Parole, mais il ne connaissait pas le mal, Satan. Du moins, pas encore. Il se ferait connaitre un peu plus tard. Dieu, Lui connaissait le Mal, Satan, et il savait qui il était. Un menteur et un meurtrier.
J'aimerai maintenant vous montrer quelque chose d'important.
LA CRÉATION D'ÈVE
Dieu avait un plan. De remplir la terre non seulement d'arbres, d'animaux, de fleurs, mais d'êtres humains. Des personnes à son image et sa ressemblance. Pour ce faire, cela prenait un homme et une femme. Il manquait donc quelqu'un pour le développement de la race humaine et pour faire des enfants. Il manquait une personne du genre féminin. L'ovule pour la fécondation. Soit une femme.
19 L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. 20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
21 Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
22 L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 23 Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
Certaines personnes pensent que le mot AIDE veut dire que cette personne a été créée inférieure à l'homme. Rien n'est plus faux. Selon Genèse 1.27, l'homme et la femme ont été créés à l'image de Dieu. Que veut donc dire Aide dans ce texte?
La femme, qui ne portait pas encore le nom d'Ève (Adam lui donne ce prénom seulement au chapitre 3), aidait Adam à cultiver et garder le jardin. Ensemble, ils étaient responsables de ces 2 tâches pour leur survie.
Voici certaines définitions du mot aide dans la bible.
Grec AIDE
- Une femme responsable des autres
- Une gardienne, protectrice, patronne, prenant soin des affaires des autres et les aidant par ses ressources
Définition de Boethos - G998
Mon aide
Aider, secourir, donner du secours, embrasser, auxiliaire, appui, assistance, venir en aide, soutenir, être du même avis, protéger, combattre, protecteur, soutien, contribuer
Azar, Ezer et Ezrah sont les mots utilisés pour la femme dans ce texte.
L'homme et la femme sont complémentaires. Paul le dit: la femme n'existe pas sans l'homme et l'homme n'existe pas sans la femme. L'homme et la femme n'existent pas sans la Parole, sans Dieu.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. 12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
Avez-vous remarqué que Dieu n'instruit pas la femme du commandement donné à Adam de ne point manger du fruit de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal? Et pourtant...
L'AUTORITÉ DE LA FEMME ET L'HOMME Adam a reçu la capacité de parler lors de sa création.
C'est lui qui donna un nom à tous les animaux et c'est lui qui a dit :
Genèse 2
22
L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
23
Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est
os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a
été prise de l'homme.
On constate également que Dieu a donné une autorité égale à l'homme et à la femme. Les deux régnaient sur la terre ensemble.
26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. 30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
DISCUSSION ENTRE LA FEMME ET LE SERPENT
Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Je vais commencer par analyser la réponse de Satan à la femme:
4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
4
Alors le serpent 05175 dit 0559 (8799) à la femme 0802: Vous ne mourrez 04191 (8799) 04191 (8800) point;
5
mais Dieu 0430 sait 03045 (8802) que, le jour 03117 où vous en mangerez 0398 (8800), vos yeux 05869 s'ouvriront 06491 (8738), et que vous serez comme des dieux 0430, connaissant 03045 (8802) le bien 02896 et le mal 07451.
Vous rappelez-vous de ce que Dieu a dit à Adam?
car le jour 03117 où tu en mangeras 0398 (8800), tu mourras 04191 (8800) 04191 (8799).
Satan
répète la même chose que Dieu la Parole, c'est-à-dire que c'est certain qu'ils vont mourir, mais il ajoute un mensonge en prétendant que c'est FAUX! Satan va faire croire que c'est lui qui dit la vérité, toute la vérité! Ils ne
mourront pas, c'est certain selon lui et qu'ils seront comme des dieux connaissants le bien et le
mal. Quelle ruse! Il trompe les gens encore de cette façon aujourd'hui. Il demeure le même.
Regardons maintenant la réponse de la femme lorsque le Serpent l'interpelle au tout début.
2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Le femme partage des renseignements au Serpent.
- L'homme et la femme mangent des fruits des arbres du jardin
- Il est interdit de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal
- Il est interdit de toucher l'arbre de la connaissance du bien et du mal
- La conséquence de la désobéissance est la mort
Rappelons-nous que la femme n'existait pas lorsque Dieu a parlé de cette interdiction. De plus, le texte nous répète trois fois que Dieu s'est adressé uniquement à l'homme à ce sujet, et, qu'il a dit qu'il ne fallait pas en manger. Dieu n'a rien ajouté ni soustrait.
La Parole avant la chute.
- Genèse 2.16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
- Genèse 3.8 Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? 10 Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l'Eternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?
- Genèse 3.17 Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
Les deux sont coupables et responsables de leur décision.
FIN MOT DE L'HISTOIRE
Commentaires
Publier un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus, mais pas les messages haineux.