Passer au contenu principal

Les antéchrists ; une mise en garde pour le croyant

 


1 Jean 4.1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 2 Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; 3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
 
 
Dans les années 1800, les pasteurs disaient que l'antéchrist était le Pape. Certains le disent encore aujourd'hui. D'autres vont nommer des personnes politiques qui dirigent une nation. Même le Mahdi est considéré comme l'antéchrist.
 
Qui est-ce ? Est-il seul ? Est-ce une personne ? Y en a-t-il plusieurs ?
 
Cherchons dans les écritures ce que la Parole nous enseigne à ce sujet. 

LES VERSETS QUI CONTIENNENT LE MOT ANTÉCHRIST
  • Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist (grec: antichrist) vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists (grec: antichrist) : par là nous connaissons que c'est la dernière heure.
  • Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist (grec: antichrist), qui nie le Père et le Fils.
  • et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist (grec: antichrist), dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
  • Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist (grec: antichrist).
DEUX POSTÉRITÉS
LES FILS DE DIEU ET LES FILS DE SATAN
 
La Genèse nous a dit qu'il allait avoir deux postérités.
 
14 L'Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête (Christ sera vainqueur), et tu lui blesseras le talon. 
 
La Parole dit à Satan, suite à la chute qui a conduit à la mort physique et spirituelle de l'humanité, qu'il (Satan) aura une postérité et que la femme en aura une (la vierge Marie qui a conçu Christ par la puissance du St-Esprit). Le texte précise que c'est une personne de la postérité de la femme qui aura la victoire. La victoire sur Satan et la mort. Plus précisément, il aura la résurrection des morts grâce à cet individu.
 
LA SÉQUENCE DES ÉVÈNEMENTS
 
La première mort
 
Le péché mortel...la convoitise. Adam et Ève ont voulu être égalent au Créateur tout comme Satan qui voulait être semblable au Très-Haut.
 
Genèse 3
4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
 
Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

Un Sauveur
 
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
 
... et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile.
 
La résurrection des morts - le don de la vie éternelle
 
Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts.
 
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
 
La seconde mort - la mort éternelle
 
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
 
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

LA PREMIÈRE POSTÉRITÉ - CELLE DU PÈRE CÉLESTE
 
CHRIST

Commençons par déterminer que signifient les mots Christ et chrétien.
 
Le Fils du Père se nomme Emmanuel qui signifie Dieu avec nous. 

C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
 
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
 
Le Fils unique du Père se nomme également Christ.

Le mot Christ est Christos en grec - Strong 5547.

Christ = "oint"

  1. Christ était le Messie, le Fils de Dieu
  2. L'Oint
Christ est l'oint de Dieu et le Fils de Dieu. Il est le Sauveur des nations. Il est Dieu.

Jean 1
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
...
6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.  
 
Avez-vous remarqué que le texte dit que celui qui croit en Christ va devenir enfant de Dieu tel que prophétisé dans la Genèse ?
 
LES CHRÉTIENS SONT LES DISCIPLES DE JÉSUS CHRIST

Paul nous annonce comment les disciples sont venus à être appelés chrétiens.

22 Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche. 23 Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur. 24 Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. 25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; 26 et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

Chrétien - Christianos - Strong 5546

  1. Chrétien, un disciple de Christ

Généralement traduit par :

Chrétien

Origine du mot "Christianos"

Vient de Christos (5547)
 
Le mot chrétien vient littéralement du mot Christ. Les chrétiens ce sont les disciples de Christ. Nous sommes les messagers de Christ et les enfants du Père céleste.
 
LE CHRÉTIEN CRÉÉ À L'IMAGE ET À LA RESSEMBLANCE DE DIEU
 
Quelle caractéristique distingue le chrétien ? C'est l'Amour. Dieu est amour et nous avons été créés à son image et sa ressemblance.
 
1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
 
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
 
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
 
Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
 
34 Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,  35 et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver : 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
 
Un disciple de Christ est une personne qui obéit à la Parole. Cette obéissance par la foi nous amène à aimer comme Dieu nous aime. C'est la marque (et non le parler en langue) qui distinguent le vrai croyant du faux disciple. Cette obéissance nous permet d'atteindre l'équilibre, car le péché a pour fruit le désordre.
 
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
 
LA DEUXIÈME POSTÉRITÉ - CELLE DU PÈRE DU MENSONGE
 
SATAN
 
Jean nous dit que Satan a sa postérité tel que la Genèse nous l'avait prophétisée.

C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.
 
Les enfants du diable ont comme pour père Satan. C'est un père spirituel tout comme Dieu est un Père spirituel pour ses enfants. Jésus nous le décrit comme suit:
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
 
Jésus nous dit que c'est un meurtrier et un menteur. Il est l'opposé du Père céleste qui est vie et vérité.
 
L'ANTÉCHRIST ET LES ANTÉCHRISTS

Que veut dire le mot antéchrist?

Antéchrist - Antichristos - Strong 500

  1. L'adversaire du Messie

Généralement traduit par :

Antéchrist, antéchrists

Origine du mot Antichristos :

Vient de anti G473 : opposé à, contre, à la place de, substitut, se mettre au-dessus de et Christos 5547 - Christ
 
Qui est l'adversaire du Messie, le Christ ?
Satan = "adversaire, ennemi"
  1. Adversaire, celui qui résiste, qui supporte
  2. Adversaire surhumain
    1. Satan (comme nom propre)

Généralement traduit par :

Satan, ennemi, adversaire, accusateur, résister

Origine du mot Satan :

Vient de Satan (7853) - adversaire, meurtrier, ennemi, s'opposer
 
D'ANTICHRIST À ANTÉCHRIST - ÉTYMOLOGIE DU MOT
 
 
Le mot « antéchrist » vient du grec ancien ἀντίχριστος / antíkhristos par l'intermédiaire du latin médiéval antechristus5, mot qui vient du latin ecclésiastique antichristus. Bien que la transformation du préfixe anti- (« contre ») en ante- (« avant ») date du XIIe siècle6, on trouve la forme « antichrist » chez François Rabelais6, dans la Bible de Jérusalem (traduction du XXe siècle) et dans la neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française7. Malgré cette transformation, le mot « antéchrist » signifie « adversaire du Christ »8 et non « celui qui vient avant le Christ ». De même, en latin, antechristus et antichristus sont synonymes9
 
Wiktionnaire :
Du latin Antichristus issu du grec ancien Ἀντίχριστος, Antíkhristos. Une altération datant du XIIe siècle[1] a transformé le préfixe anti- (« contre ») en anté- (« avant »)[2]. Le néologisme antichrist est promu par certains théologiens pour résoudre ce problème d’étymologie.
(c. 1130) antecrist.
 
Univers de la bible
En fait, la préposition «ante» que rend le terme Antéchrist est latine, tandis que la préposition anti est grecque. On voit mal pourquoi Jean, rédigeant ses épîtres en grec, aurait utilisé une préposition latine et l’aurait associée à un élément typiquement grec (Christos). Du reste, les manuscrits grecs et même la Vulgate, la version latine de la Bible, portent «anti». 
 
SATAN ET SES DÉMONS
  • Nous savons que l'ennemi de Dieu et de Christ est Satan. Il l'a démontré même avant le jardin d'Éden en séduisant le tiers des anges qui sont maintenant appelés des démons. Satan est le Prince, le chef des démons.

  • Mais quelques-uns dirent : c'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons.
     
    Béelzébul: un nom de Satan, le prince des mauvais esprits. C'est le Seigneur de la maison des mauvais esprits.
    Démons: mauvais esprits, messagers et ministres du diable.
     
    1 Timothée 4:1
  • Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
     
    Lorsqu'une personne choisit et préfère croire le mensonge, elle ne peut plus demeurer dans la vérité.
     
    LES FILS DE LA RÉBELLION
     
    Dieu appelle la postérité de Satan, les fils de la rébellion.
     
    • dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

    • Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

    • 5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 6 C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, 7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
       
      La signification biblique du mot rébellion.
       
      A) Rébellion: désobéissance, opposition obstinée à la volonté divine.
      B) Rebelle-désobéissant: impersuasible, inaccommodant, désobéissant, rebelle, récalcitrant, insoumis.
      C) Persuader (à désobéir): écouter, obéir à, satisfaire à, céder à, se conformer à, avoir confiance en. (Désobéir)

      Ce sont les enfants de la rébellion qui sont les disciples de Satan sur Terre pour séduire, tromper et ainsi détourner les personnes du Salut offert par Christ. Pensez à Adam et Ève. Rien n'a changé. Les faux enseignants se servent du mensonge pour atteindre leur objectif : la mort éternelle de l'individu.
       
      13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
       
      Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.
        
      Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.
       
      22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. (ils étaient de faux chrétiens) 
       
      Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
       
      Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
       
      Voici la liste de toutes les fausses personnes dans les églises qui imitent les vraies. 
       
      LES FAUX OUVRIERS SPIRITUELS
       

      5569
      Pseudadelphos
      Faux frères

      5570
      Pseudapostolos
      Faux apôtres

      5571
      Pseudes
      Menteurs, faux témoins

      5572
      Pseudodidaskalos
      Faux enseignants

      5573
      Pseudologos
      Mentir, faux enseignements

      5574
      Pseudomai
      Mentir, tromper (la source des faux)

      5575
      Pseudomartur
      Faux témoins

      5576
      Pseudomartureo
      Dire un faux témoignage, faux témoins

      5577
      Pseudomarturia
      Faux témoignage

      5578
      Pseudoprophetes
      Faux prophète

      5579
      Pseudos
      Mensonge, mensonger

      5580
      Pseudochristos
      Faux Christs, faux Messie

      5581
      Pseudonumos
      Faux titre, caractère, fausse réputation, autorité

      5582
      Pseusma
      Mensonge, fausseté

      5583
      Pseustes
      Menteur, faux, infidèle, qui brise la foi




      La source de tout ce qui est faux est le mot Pseudomai G5574 qui veut dire mentir et tromper.






      Le strong 5571 - Pseudes qui veut dire menteur, tromper et faux vient de trois autres sources étymologiques. Dictionnaire biblique Strong G4105, G4106 et G4108.








      Le but du mensonge sont 1) et A-B-C:







      1. Mentir, dire des choses fausses d'une façon délibérée
      2. Tromper quelqu'un par un mensonge, mentir à

      A) Séduire - Strong 4105 - égarer, s'égarer, être égaré, être dans l'erreur, séduire, tromper, errant

      B) Séduire vient de 4106 - imposture, égarement, séduction, être égaré, erreur 

      C) Vient de 4108 - séduire, imposteur, trompeur

       
      UNE MISE EN GARDE DE JEAN
       
      Retournons aux versets de notre étude. Avec les définitions bibliques ci-haut, nous allons mieux comprendre ce que Jean nous dit. 

      • 18 Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure. 19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. (faux frères)
        20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. 21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. 22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
        24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. 25 Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle.
        26 Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent (les ouvriers de Satan). 27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
         
      • Commentaire : en mettant les textes en rose et vert, nous constatons qu'il a deux groupes de personnes. Les deux postérités. Les croyants et les antéchrists. Ce terme, antéchrist désigne toute personne qui rejette Jésus et donc, la vérité et le don de la vie éternelle. La Parabole du Semeur nous en parle. Un synonyme d'antéchrist est apostasie.
         
      •  
        1 Mais attention, mes chers amis, ne vous fiez pas à n'importe quel esprit ; mettez les esprits à l'épreuve pour voir s'ils viennent de Dieu, car bien des prophètes de mensonge se sont répandus à travers le monde. 2 Voici comment savoir s'il s'agit de l'Esprit de Dieu : tout esprit qui reconnaît que Jésus-Christ est devenu véritablement un homme, vient de Dieu. 3 Tout esprit, au contraire, qui ne reconnaît pas ce Jésus-là ne vient pas de Dieu. C'est là l'esprit de « l'anti-Christ » dont vous avez entendu annoncer la venue. Eh bien, dès à présent, cet esprit est dans le monde.
        4 Vous, mes enfants, vous appartenez à Dieu et vous avez la victoire sur ces prophètes de mensonge, car celui qui est en vous est plus puissant que celui qui inspire ce monde. 5 Eux, ils font partie du monde. C'est pourquoi ils tiennent le langage du monde, et le monde les écoute. 6 Nous, nous appartenons à Dieu. Celui qui connaît Dieu nous écoute, mais celui qui n'appartient pas à Dieu ne nous écoute pas. De cette manière, nous pouvons distinguer l'esprit de la vérité de l'esprit de l'erreur.
         
        Commentaire : Jean nous dit qu'il aura de faux prophètes et il met en garde les croyants de ne pas se laisser tromper. Il précise également qu'un croyant a l'esprit de Dieu, soit l'esprit de vérité, et que les autres, les gens du monde, ont un autre esprit, soit l'esprit de l'erreur. Autrement dit, ils sont égarés. L'esprit qui est derrière le faux prophète est celui de Satan qui l'esprit du mensonge pour tromper et séduire.
         
        5 A présent, chère Dame, voici ce que je te demande ce n'est pas un commandement nouveau que je t'écris, c'est celui que nous avons reçu dès le commencement : aimons-nous les uns les autres. 6 Et voici en quoi consiste l'amour : c'est que nous vivions selon les commandements de Dieu. Tel est le commandement selon lequel nous devons vivre, comme vous l'avez entendu depuis le commencement : il n'a pas d'autre but que de vous amener à vivre dans l'amour. 
        7 Un grand nombre de personnes qui entraînent les autres dans l'erreur se sont répandues à travers le monde. Ils ne reconnaissent pas que Jésus-Christ est devenu véritablement un homme. Celui qui parle ainsi est trompeur, c'est l'anti-Christ. 8 Prenez donc garde à vous-mêmes, pour que vous ne perdiez pas le fruit de nos efforts, mais que vous receviez une pleine récompense. 9 Celui qui ne reste pas attaché à l'enseignement qui concerne le Christ, mais s'en écarte, n'a pas de communion avec Dieu. Celui qui reste attaché à cet enseignement est uni au Père comme au Fils. 10 Si quelqu'un vient vous trouver et ne vous apporte pas cet enseignement, ne l'accueillez pas dans votre maison, et ne lui adressez pas la salutation fraternelle. 11 Celui qui lui souhaiterait la bienvenue se rendrait complice de ses œuvres mauvaises.
         
        Commentaire : comme préciser plus haut dans cette étude la marque du vrai chrétien est l'amour. La marque du faux chrétien est le mensonge. Souvent, eux-mêmes sont séduits et ils séduisent les autres. Encore une fois, Jean parle de deux groupes de personnes. Celles qui appartiennent à Dieu et celles qui ne lui appartiennent pas. Il exhorte les frères et sœurs dans la foi de ne pas se laisser entrainer par un faux enseignement; celui de ne pas croire que Jésus est venu dans ce monde. Qu'il est le Fils de Dieu. Le Sauveur. Il utilise le mot anti-Christ pour désigner toute personne qui ne croit pas, mais particulièrement les séducteurs.
         
        Et puis...
         
        Gardons en tête la prophétie du début dans la Genèse qu'il aurait deux postérités (qui inclut les fils de la rébellion). La liste ci-dessus de tous les faux ouvriers le confirme.
         
        Jean fait une mise en garde contre les ouvriers de Satan qui vont s’infiltrer dans les églises et enseigner de fausses doctrines et ce, via des faux frères, faux docteurs, faux enseignants, faux prophètes, faux pasteurs, faux diacres, faux anciens, etc. Il leur dit de ne pas se laisser séduire ni tromper par leurs faux enseignements.
         
        En utilisant le nom antéchrist ou antichrist, il précise que ces ouvriers auront en eux l'esprit de rébellion. Il sait que Satan va se servir de ces personnes pour introduire de faux enseignements et détourner les personnes du chemin étroit vers le chemin spacieux qui mène à la mort éternelle. Toute personne qui ne croit pas est un antichrist. Toute personne qui croit est un chrétien. Une personne qui croit va manifester l'amour de Dieu par l'obéissance à la parole. Elle continue à pécher, mais ne pratique plus le péché.

        JÉSUS LE CHEMIN DE LA VIE

        Jésus a ses prophètes, apôtres, enseignants, pasteurs, docteurs, etc. pour accomplir son œuvre qui est de donner la vie éternelle. 
         
        Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
         
        De même, Satan a ses faux apôtres, pasteurs, docteurs, enseignants, etc. pour accomplir la même œuvre qu'il a faite auprès d'Ève et d'Adam : les empêcher d'accéder à la vie éternelle.
         
        LE COMBAT DE LA FOI

        Paul nous met en garde lui aussi. Il nous dit que nous avons un combat à faire contre la puissance du mal.
         
        Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

        Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
        9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
        10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 11 A lui soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen !
         
        Pierre, Jésus et Paul tout comme Jean, nous mettent en garde contre les faux ministres.

        2 Pierre 2
        1 Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu'à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine. 2 Beaucoup les suivront dans leur immoralité, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3 Dans leur soif de posséder, ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses, mais leur condamnation menace depuis longtemps et leur ruine ne tardera pas.
         
        Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.
         
        13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.  
         
        LE PASSAGE QUI NE MENTIONNE PAS LE MOT ANTÉCHRIST

        Certains croyants utilisent ce passage pour parler de l'antéchrist. Un fait à noter est qu'il n'est nullement mention de ce mot dans ce texte. Nous devons faire attention de ne pas extrapoler ce qui n'est pas écrit, sinon cela devient un récit.

        Prenons quand même le temps de voir ce passage et voir ce que Paul nous dit. Je ferais une autre étude sur l'avènement.




           Satan veut être comme Dieu et avoir ses fidèles.    







      2 Thessanolliciens 2
      3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie (défection, renoncer) soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

      L'apostasie ce sont toutes les personnes qui refusent le salut offert par Christ. Cela a commencé lorsque Jésus était sur Terre. Nous en avons un exemple avec Judas qui s'est suicidé par pendaison, et ce, malgré le fait qu'il a vu tous ses miracles et entendu toutes ses prédications.

      Apostasie : renoncer, défection, répudiation, divorce.

      Les mots homme du péché, fils de la perdition et l'adversaire sont des synonymes pour parler de la même personne : Satan. Paul nous le précise lorsqu'il dit : se proclamant lui-même Dieu. Il l'avait dit dans ce passage qu'il voulait être semblable au Très-Haut et puisque Dieu a refusé, il s'est autoproclamé Dieu, car il veut se faire adorer.

      9 Le séjour des morts s'émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t'accueillir à ton arrivée; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations. 10 Tous prennent la parole Pour te dire : Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous! 11 Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture. 12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
      13 Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
       
      LE MOT DE LA FIN 

      La Parole nous avait annoncé deux postérités.

      Une postérité est pour sauver, l'autre pour la perdition.

      La première est dirigée par Christ, la Vérité, l'autre par Satan le père du mensonge.

      Ses faux ministres vont envahir les églises du Christ pour détourner ceux qui ne sont pas sauvés encore. Ses ministres vont également fonder de fausses églises, de fausses religions et celles-ci vont prétendre être la vérité. Christ et les apôtres nous mettent en garde de ne pas se laisser séduire par tout ce qui est faux, car cela ne vient pas de Dieu.

      Soyons vigilants et écoutons leurs enseignements, car c'est comme cela qu'Israël a couru à sa perte en adorant de faux dieux.

      21 Qu'auras-tu à redire quand s'imposeront comme maîtres ceux même à qui tu as appris à te traiter ainsi ? Les douleurs te prendront comme une femme qui enfante. 22 Et si tu te demandes : « Pourquoi tout cela m'est-il arrivé ? » sache que c'est à cause de tes nombreuses fautes que les pans de ta robe ont été relevés et qu'on te fait violence. 23 Un Éthiopien peut-il changer la couleur de sa peau, un léopard les taches de son pelage ? De même, comment pourriez-vous vous mettre à bien agir, vous qui avez pris l'habitude de commettre le mal ?
      24 « Aussi, moi, l’Éternel, je vous disperserai comme des brins de paille dans le vent du désert. 25 Tel est ton lot, le sort que je te fixe, déclare l’Éternel, car tu m'as oublié pour placer ta confiance dans de faux dieux, 26 c'est pourquoi moi aussi je relève ta robe jusque sur ton visage, et l'on verra ta honte. 27 J'ai vu tes adultères et tes hennissements, tes prostitutions exécrables, tes idoles abominables sur toutes les hauteurs, dans la campagne. Malheur à toi, Jérusalem ! Jusques à quand resteras-tu impure ? »

      Et vous, vous êtes le disciple de qui ? À quel endroit préférez-vous finir votre vie ?

       



       























































































































          
       

       
       























       

































































     

































































     

     

 


 
 
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

Les études les plus consultées

La pornographie est-ce une infidélité dans le mariage ?

Matthieu 5.27-28 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. La pornographie est accessible via le web, que ce soit via un téléphone intelligent ou un ordinateur. J'ai décidé de faire cette étude parce qu'un pasteur m'a dit que l'adultère consiste en un acte sexuel entre deux personnes et évidement, l'un deux est marié. De plus, un autre pasteur m’a dit que quelqu’un qui est né de nouveau peut pratiquer ce type de voyeurisme, mais qu’il a un combat à mener. Avant d'entreprendre l'étude du sujet, je vous pose la question suivante : quelle différence y a-t-il entre un vol de banque ou un vol dans votre compte de banque via internet ? Que ce soit physiquement sur place ou virtuellement pas le biais du web, n'est-ce pas toujours un vol ? La phrase clé pour clarifier la question concern

Phoebé, une élue de Dieu

Romains 16.1 Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'Église de Cenchrées, 2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d'une manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même. Dans le texte, Paul ne précise pas ce que Phoebé s'en va faire à Rome. Nous savons que Paul a recommandé Phoebé à cette église. Qu'ila la considère comme faisant partie du corps du Christ puisqu'il la nomme soeur. Il dit qu'elle a été une aide pour lui et plusieurs autres. Cétait une femme consacrée à son ministère. Le corps du Christ est décrit comme suit : Galates 3:28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. La tête : Jésus Christ Le corps : l'ensemble des chrétiens depuis la résurrection de Jésus Christ C'est vrai que la tête e

L'histoire de deux traitres

2Corinthiens 7:10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. La bible nous relate l'histoire de deux traitres qui étaient parmi les douze apôtres. Judas Matthieu 26.14 Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, 15 et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. 16 Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus. Matthieu 27.3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Pierre Marc 14.66 Pendant que Pierre était en

Une action de grâce

Jean 8.1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.     7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusq

Le connaissance du bien et du mal

Genèse 3.22   L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Dieu nous dit que la race humaine, via Adam et Ève et leur semence (enfants), connait le bien et le mal. Que veut-il dire par cet énoncé ? Il précise qu'ils vont connaitre quelque chose. Le bien et le mal. Cela sous-entend qu'ils ne connaissaient pas l'un et/ou l'autre. Ils allaient découvrir quelque chose qui existait, mais qu'ils ne connaissaient pas. Connaitre c'est savoir Que veut-il dire par connaitre ? Dans le texte, cela signifie savoir quelque chose. Le verbe hébreux est Yada`- Strong H3045 . Ce qui signifie : Savoir, connaître, reconnaître, apprendre, connaissance, soin, choisir, s'apercevoir, ignorer, voir, habile, trouver, comprendre, être certain, découvrir. Il a également le verbe Ye

La naissance d'un Sauveur

Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur,   et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Analyse de Genèse 3.16 Que voyez-vous dans ce texte? Les mots en verts ne disent-ils pas la même chose que les mots en bleus , mais différemment? Serait-ce ce que nous appelons un parallélisme synonyme ? N’est-ce pas la sexualité entre un homme et une femme qui engendre les générations futures? Vous êtes vous déjà demandé quand Dieu a prononcé le mariage d’Adam et la femme? Lisons les écritures. Gen 1.27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Ce passage nous montre que Dieu créa l’homme et la femme égaux et à son image. Ensuite, il leur dit : Gen 1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les ois

Qui a dit cela?

Genèse 3. 2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Est-ce vraiment Dieu qui a dit qu'il ne fallait pas toucher à l'arbre de la connaissance du bien et du mal? Cherchons les preuves. LA CRÉATION D'ADAM Genèse 2 4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, 5 aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. 6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. 7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses nar