J’augmenterai la souffrance
de tes grossesses,
tu enfanteras avec douleur,
et tes désirs se porteront vers ton mari,
mais il dominera sur toi.
Que voyez-vous dans ce texte?
Les mots en verts ne disent-ils pas la même chose que les mots
en bleus, mais différemment? Serait-ce ce que
nous appelons un parallélisme synonyme? N’est-ce pas la sexualité entre un
homme et une femme qui engendre les générations futures?
Vous êtes vous déjà demandé
quand Dieu a prononcé le mariage d’Adam et la femme?
Lisons les écritures.
Gen 1.27 Dieu créa l’homme à son image, il le
créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
Ce passage nous montre que Dieu
créa l’homme et la femme égaux et à son image.
Ensuite, il leur dit :
Gen 1.28 Dieu les bénit, et
Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez;
et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout
animal qui se meut sur la terre.
Résumé :
·
Il
a béni l’homme et la femme
·
Il
leur a dit d’être féconds (avoir des enfants)
·
Il
a dit de dominer sur les poissons, les oiseaux et tout animal terrestre (pas
sur les êtres humains, incluant l’homme sur la femme et la femme sur l’homme).
Que veut dire bénir? Le terme grec est Eulogeo. Cela signifie :
·
Faire prospérer, rendre heureux,
accorder des bénédictions
·
Favorisé par Dieu, béni
Nous constatons que la
deuxième partie du verset leur dit de régner ensemble sur tous les animaux de
la création.
Gen 1.31 Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très
bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième
jour.
Notons
que le 6e jour inclus la création du genre humain. Tout ce qui
a souffle de vie et ceci inclus les le bétail, les oiseaux, animaux marins et
les reptiles qui rampaient déjà.
Et puis, il a eu la
tentation et la chute de deux individus. Un homme et une femme.
Les faits historiques
nous montrent que (1) Satan pécha le premier. Sa stratégie a été de mentir pour
séduire et tromper afin qu’ils meurent. Son seul but était de commettre un
meurtre. De les détourner de Dieu comme il l’a fait lui-même. D’attaquer leur
foi et leur obéissance à La Parole. Sa ruse a séduit (2) la femme en premier (*Adam donne le
prénom d’Ève à la femme seulement après la chute), et ensuite (2) Adam. Ceci
nous démontre l’ordre chronologique des faits. Cela ne rend pas une personne
plus coupable que l’autre. Les deux ont désobéi à l’unique commandement donné
par Dieu.
Lorsque c’est le
temps de prononcer les prophéties et malédictions, Dieu commence à s’adresser
aux principaux intéressés dans le même ordre. Évidemment, la toute première, qui
n’est pas citée ici, est la mort physique et spirituelle d’Adam et de la femme
qui a eu lieu dès la désobéissance. Notons que lorsqu’il est écrit qu’Adam
écouta la voix de la femme. Cela nous informe qu’il a suivi son exemple, car la
dernière phrase que la femme a été adressée à Satan et non à Adam.
Gen 2.2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit
des arbres du jardin. 3, Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin,
Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur
que vous ne mouriez.
D’ailleurs Adam était
avec la femme, lorsque toute cette scène c’est déroulée. Elle n’avait donc pas
besoin de lui répéter.
Gen 3.6… Elle en donna aussi
à Adam qui était avec elle et il en mangea.
Dieu commence par s’adresser
au Serpent qui n’est nul autre que Satan.
Gen 2.14 L’Éternel Dieu dit au
Serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et
entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras
de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la
femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête,
et tu lui blesseras le talon.
Apoc 12.9 Et il fut précipité, le grand dragon,
le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre,
il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Si
nous portons attention au texte, Dieu maudit, envoie une malédiction au serpent
ancien, appelé le diable et Satan. Il prophétise également qu’il aura deux
postérités et que Christ lui enlèvera toute autorité, et ce, malgré le fait que
Satan lui causera des souffrances.
Esaïe 53
résume bien la prophétie ainsi que les souffrances vécues par Christ.
1 Qui a cru à ce qui
nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Éternel?
2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.
5, Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n’a point ouvert la bouche.
8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu’il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple?
9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu’il n’eût point commis de violence et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
10 Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours; et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains.
11 À cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, et il se chargera de leurs iniquités.
12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, et qu’il a intercédé pour les coupables.
2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.
5, Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n’a point ouvert la bouche.
8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu’il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple?
9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu’il n’eût point commis de violence et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
10 Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours; et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains.
11 À cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, et il se chargera de leurs iniquités.
12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, et qu’il a intercédé pour les coupables.
Ce texte nous montre que Christ
a été abattu, mais non vaincu!
Dieu a envoyé une malédiction
sur la tête, le règne de Satan et il a dit qu’il aurait deux postérités. Puisqu’il
n’existait qu’Adam et la femme, ces deux postérités devaient venir d’eux. C’est
pourquoi Dieu annonce ensuite à la femme qu’elle portera des enfants.
Remarquons que Dieu ne porte aucune malédiction ni sur la femme ni sur Adam. Un
autre fait à noter est que Dieu dit qu’ils connaissent maintenant le bien et le
mal dans Gen 2.22 L’Éternel Dieu dit :
Voici, l’homme (être humain) est devenu comme l’un de nous, pour la
connaissance du bien et du mal. Il
nous informe qu’ils connaîtront les conséquences de la chute : le mal, le
péché et la souffrance. Caïn, le premier-né n’a-t-il pas tué son frère?
Jac 1.13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne
dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et
il ne tente lui-même personne.
Dieu a béni Adam et la femme avant la
chute. Après la chute, la bénédiction se poursuit en annonçant la venue d’un
Sauveur.
La Parole précise que la femme
accouchera avec plus de douleur. Entre vous et moi, combien de fois une femme
accouche-t-elle dans une vie? Ce sera une autre conséquence physique puisque la
conséquence spirituelle a déjà été donnée : la mort. Cela est sans parler
des souffrances que causera le péché sur l’humanité toute entière.
La Parole poursuit en disant que
ses désirent se porteront vers son mari. Que faut-il pour avoir des enfants?
Des relations sexuelles. N’est-ce pas son mari qu’une femme doit désirer? Il
dit que ses désirent se porteront vers son mari et il dominera sur elle. Que
précise-t-il ici?
Dieu a dit :
Gen 2.24
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme,
et ils deviendront une seule chair.
Le couple n’avait pas de parents
physiques, mais il précise que l’homme, lors de son mariage, s’attachera à
sa femme et ils deviendront une seule chair. Que veut donc dire que ses
désires se porteront sur ton mari et il dominera?
Le temps des verbes est au futur. C’est
quelque chose qui aura lieu.
Regardons le mot dominer est Mashal 4910-4911-4912-4916.
Ce mot a différentes significations :
Dictionnaire James Strong :
1.
H4910
Gouverner, avoir la domination, l’autorité, régner
2.
H4911
vient de H4912 Être semblable
3.
H4912
vient de H4910 Similitude, proverbe, parabole
(parallélisme?)
4.
H4915
vient de H4911 Proverbe, fable
5.
H4916
vient de H4910 et H4911 Dominer, ressemblance, qui est pareil,
similitude
Les églises ont mis l’accent sur
gouverner, dominer, autorité et régner. Mais Adam et la femme n’allaient-il pas
plutôt faire naitre un de leur genre? Le Fils de Dieu, le Sauveur de
l’humanité. Le Christ.
Gen 4.1 Adam eut des relations conjugales avec
sa femme Ève (*c’est la 1re
fois que le texte précise son prénom après qu’Adam l’ait nommée dans Gen 3.20). Elle tomba enceinte et mit au monde
Caïn. Elle dit : « J’ai donné vie à un homme avec l’aide de l’Éternel. »
Poussons notre investigation un peu
plus loin. Que veut dire dominer à part régner, être semblable ou similitude?
La bible nous enseigne que dominer veut
également dire marier (mari).
Dictionnaire James Strong :
Ba’al H1166 :
Mari, époux, épouse, mariée, épousé, dominer,
se marier, s’unir, maître
Ba’al H1167 :
Maître, mari, alliance, faiseur, femme, possesseur, chef, homme, serment, un
droit…
Ba’al H1168 :
Baal = maître, possesseur, Seigneur
N’est-ce
pas Sarah qui appelait Abraham son Seigneur? Aujourd’hui nous disons mon mari
ou mon époux.
Étymologie
du mot mariage :
En français, ce nom provient du verbe latin
« maritare », issu de maritus/maris qui dans notre langue
signifie le mâle et du latin « agere » signifiant faire, acte,
agir.
L’adjectif matrimonial qui correspond au mot mariage, provient du
latin « matrimonium », issu du mot « matri » et qui dans sa
globalité signifie le mariage.
Le
mariage est un acte de l’homme, du futur mari. Mariage = mari+faire, acte,
agir. Habituellement, n’est-ce pas la coutume que ce soit l’homme qui demande
la femme en mariage?
C’est
dans Gen 3.16 que la Parole prononce le
mariage d’Adam et de la femme Que le mariage a lieu. Adam a donné un prénom,
très significatif, seulement après cet évènement divin. Et pourtant, n’avait-il
pas déjà nommé tous les animaux Gen 2.20?
Gen 3.20 Adam donna à sa femme le nom d’Ève :
car elle a été la mère de tous les vivants.
Et elle devint mère :
Gen 4.1 Adam connut Ève, sa femme; elle
conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel.
Vous remarquerez qu’Adam a nommé tous
les animaux et donné un prénom à sa femme, Ève. Par la suite, c’est Ève qui a
donné un prénom aux 3 premiers fils. Caïn, Abel et Seth.
Elle explique pourquoi elle a choisi le
prénom de Seth :
Gen 4.25 Adam eut encore des relations conjugales avec sa femme.
Elle mit au monde un fils et l’appela Seth, car, dit-elle, « Dieu m’a
donné un autre fils pour remplacer Abel que Caïn a tué. »
Seth est né pour remplacer Abel qui a
été tué, mais c’est aussi de Seth que Jésus est né des milliers d’années plus
tard pour vaincre la mort.
Dieu n’a donné qu’un seul commandement
dans le jardin d’Éden. C’était de ne pas manger de l’arbre de la connaissance
du bien et du mal. Il a informé l’homme et la femme de la conséquence que
suivrait une désobéissance: la mort.
Et ce, jusqu’à ce que Christ écrase la
tête de Satan en remportant la victoire sur celle-ci.
1 Cor. 15.55
O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
Héb 2.14 Ainsi donc, puisque les enfants
participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin
que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire
le diable…
Dieu termine son intervention en
informant Adam, le dernier du trio des pécheurs, que la terre subira une
malédiction. Ensemble, l’homme et la femme devront travailler forts pour nourrir
leur famille.
En résumé, Genèse
3.16 est le mariage prononcé par Dieu pour confirmer l’arrivée d’un Sauveur
qui pourra exécuter la prophétie cité au verset 15 Je mettrai inimitié
entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera
la tête, et tu lui blesseras le talon.
L’homme et la femme venaient d’être
condamnés à mort ainsi que toute l’humanité. Christ est venu pour enlever cette
condamnation et nous rendre juste au yeux du Père.
1 Cor 15:21 En effet, puisque la mort est venue à travers un homme, c’est aussi à travers
un homme qu’est venue la résurrection des morts.
1 Cor 15:26 Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est
la mort.
Toujours pas convaincu que le mariage d’Adam
et la femme a eu lieu dans Gen 3.16 à
cause de la traduction du mot domination?
Source : ‘’Vine's Expository Dictionary
of New Testament Words
« ’Dominion (have... over)
A-1, Noun, G2904, kratos]
Force, strength, might," more especially "manifested power," is derived from a root kra---, "to perfect, to complete:" "creator" is probably connected. » »’
« ’Dominion (have... over)
A-1, Noun, G2904, kratos]
Force, strength, might," more especially "manifested power," is derived from a root kra---, "to perfect, to complete:" "creator" is probably connected. » »’
Traduction libre : Avoir la domination sur
Nom. G2904-Kratos
La force, la
vigueur, la puissance, « plus particulièrement » le pouvoir manifesté
«, est dérivée d’une racine kra -- —, » perfectionner, compléter : « créateur
“est probablement lié.”
Nous pouvons dire
qu’Adam serait le géniteur. La source de la grossesse telle que décrite dans Gen 4.1. Gen 3.16 est le passage qui
confirme le commandement de Dieu.
Gen 2.24
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à
sa femme, et ils deviendront une seule chair. (c’est l’homme qui s’attache
à sa femme par l’acte sexuelle.)
Vous remarquerez qu’après la chute Dieu
a dit que l’homme et la femme connaîtraient le mal tout comme lui. Mais il n’a
jamais précisé quel mal qu’ils connaîtraient. Il n’a pas parlé de vol, de
meurtre, de violence, d’inceste, d’adultère, d’un mari dominant-tyran ou d’une
épouse contrôlante… bien que tous ces péchés existent depuis ce temps. Il l’a
dit, il ne peut être tenté par le mal ni tenter quelqu’un à commettre le mal Jac 1.13. Le mal est l’œuvre unique de Satan.
Je termine sur une note personnelle en
vous disant d’être prudent quant aux interprétations des écritures. Ce n’est
pas parce que Dieu fait les choses différemment de nos cultures que c’est faux.
Dieu lui-même nous avertit :
Esaïe 55:8
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel.
Marc 7.11, Mais vous, vous dites : Si un
homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est
corban, c’est-à-dire, une offrande à Dieu, 12 vous ne le laissez plus rien faire pour
son père ou pour sa mère, 13 annulant ainsi la parole de Dieu par
votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses
semblables.
Exhortation
Actes 17:11
Les gens de Bérée avaient des sentiments
plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec
beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque
jour les Écritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
Sources : prière, bibles, dictionnaire James Strong et virtuel et Vine's Expository Dictionary of NT Words.
Sources : prière, bibles, dictionnaire James Strong et virtuel et Vine's Expository Dictionary of NT Words.
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