Passer au contenu principal

L'autorité établie par Dieu








Analyse de 1 Timothée 2.11-12
11 Que la femme écoute l’instruction en silence,
avec une entière soumission.

12
Je ne permets pas à la femme d’enseigner,
ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
  
 



Lisons :
1 Samuel 3:20 Tout Issraël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l’Éternel.
1 Samuel 12:1 Samuel dit à tout Israël : Voici, j’ai écouté votre voix dans tout ce que vous m’avez dit, et j’ai établi un roi sur vous.
1 Samuel 12:6 Alors Samuel dit au peuple : C’est l’Éternel qui a établi Moïse et Aaron, et qui a fait monter vos pères du pays d’Égypte.
2 Samuel 7:11 et comme à l’époque où j’avais établi des juges sur mon peuple d’Israël. Je t’ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. Et l’Éternel t’annonce qu’il te créera une maison.

Marc 3:14 Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher.
Jean 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
Actes 20:28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.
Tite 1:5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville…
2 Timothée 1 : 11C’est pour cet Évangile que j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’instruire les païens.
Hébreux 3:2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.
Romains 13:2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
1 Timothée 2:7 et pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre, — je dis la vérité, je ne mens pas, — chargé d’instruire les païens dans la foi et la vérité.
1 Corinthiens 12:28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

La bible contient des dizaines de versets qui utilisent le verbe établir. Pour les besoins de cette analyse, je citerai seulement les versets qui sont pertinents au sujet analysé, soit l’autorité établie par Dieu.

Dictionnaire Larousse :
·      Établir : installer quelque chose quelque part, mettre en place.
·      Être établi : être stable, être solide. Pouvoir, ordre. 
   
     CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): 
Établir :
·       Avec l’idée de mettre solidement en place.
·       S’installer, apparaitre et durer.
·       Mettre en place, en application.
·       Faire entrer dans les mœurs, faire adopter par l’usage.
·       Faire régner.
·       Installer dans une charge, une profession, une situation, un milieu.

Ces définitions nous confirment ce que Dieu a fait. Il établit, met en place et fait régner certaines personnes selon son choix, son désir, son élection.

Lorsque nous lisons la première lettre de Timothée, nous pouvons lire à multiples reprises que l’autorité dans l’église est établie par Dieu. Nous ne regarderons que les 2 premiers chapitres pour cette analyse.

Chapitre 1 :
1 Paul, apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance…
12 Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère
Chapitre 2 :
7 et pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre, — je dis la vérité, je ne mens pas, — chargé d’instruire les païens dans la foi et la vérité.

Revenons maintenant à un verset qui utilise spécifiquement le mot autorité.

2 Tim 2.12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence.

Qu’est ce que Paul, Dieu a voulu dire?

Les mots clés sont *de ne pas prendre. (*note : la traduction française comporte une série de mots pour décrire une action, mais l’original grec est écrit que d’un seul mot — Authenteo.)

Voyons la définition du mot Authenteo dans ce texte :
Dictionnaire biblique James Strong 831 — *Authenteo (*ce mot est écrit qu’une seule fois dans toute la bible).

Définition d’Authenteode prendre autorité sur :
  1. Celui qui tue de ses propres mains un autre (meurtrier) ou lui-même (suicide)
  2. Celui qui agit de sa propre autorité, autocrate
  3. Un maître absolu
  4. Gouverner, exercer une domination
Comment déterminer quelle définition est la bonne dans ce contexte?

Voici l’étymologie du mot : Authenteo - ANGLAIS
mid-14c., autentik, "authoritative, duly authorized" (a sense now obsolete), from Old French autentique "authentic; canonical" (13c., Modern French authentique) and directly from Medieval Latin authenticus, from Greek authentikos "original, genuine, principal," from authentes "one acting on one's own authority," from autos "self" (see auto-) + hentes "doer, being. Source : https://www.etymonline.com/word/authentic#etymonline_v_18964

Traduction libre : FRANÇAIS
milieu du 14 e s., autentik, “faisant autorité, dûment autorisé” (sens désormais obsolète), du vieux français authentique “authentique; canonique” (13e s., français moderne authentique) et directement du latin médiéval Authenticus, du grec authentikos “original, authentique, principal, ‘des authentes’, un agissant de sa propre autorité, ‘des autos’ soi” (voir auto — ) + hentes ».

Avant de statuer sur le choix de la définition dans le dictionnaire James Strong, regardons un peu d’histoire.

Les Apôtres nous informent de ceci :

Actes 17:4 Quelques-uns d’entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité.

Actes 17:12 Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes.

Ces femmes ont pris place dans l’église. Nous le constatons par ces versets :

1 Tim 2.9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux,

1 Pi 3.3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt,

Actes 16:14 L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul.

Ces femmes de la haute société avaient des domestiques (esclaves) qui travaillaient pour elles.

1 Tim 6.1 Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.

Un exemple connu de tous est Sarah et sa servante Agar.

Elles exerçaient donc un poste d’autorité à la maison et en affaires.

Paul en informant celles-ci par cette phrase <ni de prendre de l’autorité sur l’homme> a voulu leur enseigner qu’à l’église les choses fonctionnent différemment. Dans notre monde, ce sont les citoyens qui élisent les gens en autorité. Dans l’église, c’est Dieu qui établit l'autorité.

Nous pouvons conclure que la bonne définition est :
2.     Celui qui agit de sa propre autorité, autocrate

La femme ne peut pas ni l’homme d’ailleurs, s’approprier l’autorité dans l’église. L’autorité d’un serviteur de Dieu doit être établie par Lui. Tout comme chaque Apôtre (12) l’a été par Christ. Cette règle s’applique aux anciens-pasteurs-évêques qui sont tous des titres synonymes.

Maintenant, répondons à une autre question.
Paul s’adresse-t-il à la femme et l’homme ou au couple marié dans 1 Tim 2.12?

Car, certains font un lien avec 1 Cor 14.34 : que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. 35 Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l’Église.
La réponse est qu’il s’adresse à l’homme et la femme pour les raisons suivantes :
1.     J’ai lu chaque verset qui contient le mot femme et ce, des Actes jusqu’à Jude. J’ai observé que Pierre et Paul mettent toujours un mot pour nous faire comprendre très clairement qu’il s’adresse au couple. Il n’avait jamais d’ambigüité. Voir 1 Cor 7; 14, Éph 5, 1 Pi 3, etc.
2.     Paul précise que les directives données à Timothée sont pour l’église : 1 Tim 3.14 Je t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi, 15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.
Certains vont dire, oui mais il parle d’Adam et Ève par la suite.
C’est vrai. Mais quel est le but de Paul?
C’est pour nous expliquer encore une fois l’ordre établi par Dieu.
C’est vrai qu’Adam a été créé le premier.

La création du jour 1 a précédé le jour 2 et ainsi de suite.
Toute la création dans la Genèse nous montre que Dieu est un Dieu d’ordre.
C’est également vrai qu’Ève a péché la première. Mais il précise également qu’elle a accès à la même grâce que nous par la foi. Son péché est aussi pardonnable que le nôtre et celui d’Adam.
1 Tim 3.13 Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite; 14 et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. 15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.

Examinons maintenant 2 questions pointilleuses. Pas pour Dieu, mais pour nous. Est-ce que la femme peut enseigner à l’église? Peut-elle être un ancien ou un pasteur, bien que les deux titres soient synonymes?

La plupart des personnes vont se référer à ce passage pour dire non. Examinons ce qui est écrit.
1Tim 2.12 Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. 12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence. 

 La femme doit :
·      Écouter l’instruction
·      En silence (un esprit tranquille)
·      Avec une entière soumission (obéir, humilité)
·      Elle ne peut enseigner
·      Ni prendre autorité sur l’homme
 
    Nous avons examiné le mot Authenteo,
 prendre autorité, regardons maintenant les instructions précédentes.

Écouter l’instruction : cette phrase nous enseigne qu’elle doit être une disciple. C’est le mot Manthano qui veut dire apprendre, être enseigné, accroître sa connaissance, être informé. Même Paul, avant d’être nommé Apôtre, a dû être enseigné avant d’exercer son ministère.

2 Cor 12.2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). 3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) 4 fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.

Jésus avait des disciples :

Luc 6.13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres :

Le principe de formation de disciples était le même à l’époque de Jésus.

 Luc 6.40 Le disciple n’est pas supérieur à son maître, mais tout disciple bien formé sera comme son maître.

Bien formé (accompli) : Perfectionner, compléter, rendre capable, être accompli.

Voilà le but de la formation! Amener le disciple à la maturité. À être un maitre.

C’est même un commandement de Christ :

Matthieu 28.19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Paul réitère ces deux commandements de Jésus Christ. (le baptême est inclus, mais ne fait pas l’objet de cette analyse.)

L’Apôtre Jean parle des stades de développement d’un chrétien et cela se compare à celui d’un enfant.

1 Jean 2:13 Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père.

Nous constatons qu’il y a 3 stades au développement pour arriver à la maturité ou ce que Dieu appelle la perfection.

·      Petits enfants (bébé, petits-enfants, enfants)
·      Jeunes gens (jeune homme-femme)
·      Pères (parents-adulte)

Tout comme un être humain, chaque personne qui est née de nouveau passe par ses étapes.
Chacun à son rythme selon sa foi.

Un fait intéressant est que le mot Père veut aussi dire enseignant. Effectivement, c’est le parent qui enseigne à l’enfant, cela se compare au maitre qui enseigne le disciple.
Pater : enseignants, ceux de qui les élèves reçoivent connaissance et savoir.

Alors la bible nous enseigne qu’avant d’être un maitre, nous devons être un disciple.

La femme doit écouter l’instruction — ne pas enseigner.

Ne trouvez-vous pas que la phrase dit la même chose? C’est un parallélisme. Le verbe enseigner veut dire instruire, mais également apprendre. Enseigner vient de la forme du verbe primaire dao (apprendre).

Elle ne pourra pas enseigner tant qu’elle est au stade infantile. Elle doit acquérir de la maturité et devenir un père spirituel peu importe sa culture, son statut, son genre et sa nationalité.

Par ailleurs, nous constatons que le don d’enseigner n’est pas accordé selon le genre, la nationalité ou notre position en société non plus.

Rom 12.6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi; 7 que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, 8 et celui qui exhorte à l’exhortation.

Les dons spirituels sont une grâce de l’Éternel.

Ép 4.7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

Ép.4 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.

Et maintenant...


Puisque nous parlons d'autorité établie par Dieu, est-ce qu'une femme peut exercer de l'autorité dans l'église sur un homme et plus particulièrement à titre de pasteur-ancien ?

Regardons ensemble deux exemples de femmes qui nous ont été laissé à ce sujet.

Débora

Qui l’a nommé Juge d’Israël?

Juges 2 h 16 L’Éternel suscita des juges, afin qu’ils les délivrassent de la main de ceux qui les pillaient.

Juges 2:18 Lorsque l’Éternel leur suscitait des juges, l’Éternel était avec le juge, et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge; car l’Éternel avait pitié de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient.

Juges 4:4 Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël. (Elle a été la 4e juge d’Israël)

Le rôle du juge consistait à agir comme législateur, gouverneur de Dieu, décideur, exécuteur de jugement, etc. Déborah régna pendant 40 ans (Juges 5.31). Un fait à noter est qu’elle était soumise à la volonté de Dieu contrairement à d’autres Juges ou Rois d’Israël. Incluant David et Salomon qui selon le texte bibliques ont commis des fautes graves.

Alors je vous poste la question suivante : si Dieu qui est souverain a nommé une femme juge d’Israël pendant 40 ans, peut-il nommer une femme à la tête d’une église ou comme ancien-pasteur, si c'est sa volonté?

Poursuivons notre recherche de la vérité sur le rôle de la femme dans l’église.

Voici un autre exemple que Dieu nous a laissé.

Phoebé

Rom 16.1 Je vous recommande notre sœur Phœbé, qui est diaconesse (diakonos) de l’Église de Cenchrées. 2 Accueillez-la dans le Seigneur d’une manière digne des saints et aidez-la pour toute affaire où elle pourrait avoir besoin de vous, car elle en a aidé beaucoup, moi y compris.

Les traducteurs ont utilisé le mot grec diakonos.

Ce terme est utilisé dans ces versets :


Le magistrat (diakonos) est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur (diakonos) de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.

Je dis, en effet, que Christ a été serviteur (diakonos) des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,

Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul? Des serviteurs (diakonos), par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun.
Ephésiens 3 : 7

dont j’ai été (Paul) fait ministre (diakonos) selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance.

Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres (diakonos):

si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre (diakonos).

nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre (diakonos) de Dieu dans l’Évangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi,

Nous constatons que le mot diakonos a été utilisé pour décrire Jésus-Christ, un ancien et apôtre nommé Paul, un ancien tel que Timothée ainsi que le magistrat. Ce sont toutes des personnes en autorité dans l'église et au civil. Pour Phœbé, les traducteurs ont choisi le mot diaconnesse.

Regardons la description de tâches de Phœbé afin de déterminer si elle était un diacre ou un ancien.

Pour débuter, elle a été recommandée par l’Apôtre Paul. Il l’a désignée aux Romains. Il l’a établie dans un poste au sein de l’église. Nous pouvons dire qu'il avait une entière confiance en elle pour la tâche à accomplir.

Paul précise qu’elle l’a aidé ainsi que plusieurs autres personnes.

De quelle aide parle-t-il?

Le mot aide est Prostatis en grec :
  1. Une femme responsable des autres
  2. Une gardienne, protectrice, patronne, prenant soin des affaires des autres et les aidant par ses ressources
Autre mot grec Prostemi :
Disposer ou placer devant
    1. Mettre au-dessus
    2. Être au-dessus de, surveiller, diriger, présider
    3. Être un protecteur ou gardien
      1. Donner de l’aide
    4. Prendre soin de, prêter attention à
      1. Professer d’honnêtes occupations
Regardez maintenant le mot pasteur en grec et hébreux.

Le mot grec est Poimen – un pasteur-un ancien
  1. Un bouvier, un berger
    1. Dans la parabole, celui qui prend soin et contrôle ceux qui lui ont été confiés et qui suivent ses préceptes
  2. Métaphorique
    1. Le président, le responsable, le directeur, de toute assemblée : tel Christ la Tête de l’Église
      • Des surveillants des assemblées chrétiennes
      • De rois et princes
Description des tâches d’un berger du Proche Orient :
  • Veiller aux ennemis essayant d’attaquer les brebis
  • Défendre les brebis contre leurs attaquants (hommes ou bêtes)
  • Soigner et guérir les brebis malades ou blessées
  • Retrouver et sauver les brebis perdues ou prises au piège
  • Les aimer, partageant leurs vies, et ainsi gagnant leur confiance
Le mot hébreux est Ra`ah

Faire paître, nourrir, conduire, diriger, berger, bergère, être lié, dépouiller, pâture, pâturage, se plaire, rassemblé, se repaître, briser, pasteur, chef, gouverner
  1. Faire paître, soigner, nourrir
    1. (Qal)
      • Soigner, donner la pâture
        • Être berger
        • Gouverner, enseigner, diriger (fig)
        • Le peuple comme un troupeau (fig)
        • Berger, bouvier
      • Nourrir, paître
        • De vaches, moutons, brebis, etc (littéral)
        • De l'idolâtre, Israël comme troupeau (fig)
    2. (Hifil) berger, bergère
  2. S'associer avec, être un ami de (sens probable)
    1. (Qal) s'associer avec
    2. (Hitpael) être compagnons
  3. (Piel) être un ami en particulier
Les deux définitions du mot pasteur décrivent le mot aide de Phoebé.

Ensuite... Paul nous parle d'Évêque (pasteur-ancien) et de diacre.

1 Timothée 3.1 Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. 2 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.

Le texte dit si quelqu'un : le mot quelqu'un signifie une personne. Il n'y a pas de genre dans ce mot. C'est n'importe qui, quelqu'un...

Il précise que l'homme doit avoir qu'une seule femme. Et cela s'applique autant au diacre que l'évêque.
1 Tim 3. 1… l’évêque doit être le mari d’une seule femme…
1 Tim 3.12 Les diacres doivent être maris d’une seule femme…
Pourquoi Paul apporte t-il cette précision aux deux types de dirigeants dans l’église? Connaissez-vous l’histoire du Roi David et de Salomon, peuples Arabes? Certains peuples prenaient plus d’une femme. 

Paul a rétabli le commandement du mariage de Dieu :

Ephésiens 5:31 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
Une femme. Pas deux, trois ou quatre. Sa femme. 

Ce qui me surprend c'est qu'il parle d'avoir une seule femme pour les diacres et pourtant les chrétiens n'ont pas de difficultés à nommer une femme, mais c'est tout le contraire lorsque c'est un poste de pasteur ou d'ancien ? Où se trouve la logique ?
Il résume tous les critères d’un ancien en une seule phrase :
1 Tim 4.12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.

Le corps céleste de Jésus Christ est décrit ici.

Colossiens 3 
10
et vous vous êtes revêtus de l'homme nouveau (en esprit). Celui-ci se renouvelle pour être l'image de son Créateur (Jésus) afin de parvenir à la pleine connaissance.

11
Dans cette nouvelle humanité,

(un esprit, le corps de Jésus n'est pas) :
il n'y a plus de différence entre
Juifs et non-Juifs,
entre circoncis et incirconcis,
étrangers, barbares,
esclaves, hommes libres :

(il est à 100%)
il n'y a plus que le Christ, lui qui est tout et en tous.

Le corps de Christ n'est pas :

Galates 3:28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec,
il n’y a plus ni esclave ni libre,
il n’y a plus ni homme ni femme;
car tous vous êtes un en Jésus-Christ.


Comprenez vous le sens du texte? Le corps de Jésus est un esprit. Un esprit n'a pas de genre, n'a pas de nationalité, n'a pas de statut social, n'a pas de couleur de peau, n'est par riche, n'est pas pauvre, car c'est le corps de Christ. Son corps et céleste. Ses descriptions sont physiques. Terrestre. Dans le temps pas dans l'éternité où se trouve Jésus.

Galates 4:6
Puisque vous êtes bien ses fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils qui crie : Abba, c'est-à-dire « Père ».

Pour ceux et celles qui sont encore incrédules, je vous pose la question suivante ?
Lorsqu'un homme est né de nouveau, qu'a t-il reçu de plus qu'une femme qui est née de nouveau?

N'avons-nous pas tous les deux été baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit? Ne sommes-nous pas tous les deux membres du même corps céleste avec les mêmes attributs? Cette phrase ne s'applique t-elle pas aux deux genres?

il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père : à lui donc soient la gloire et le pouvoir pour l'éternité ! Amen.

Dieu est Amour! L'amour est-il féminin ou masculin?
Colossiens 2:9
Car c'est en lui, c'est dans son corps, qu'habite toute la plénitude de ce qui est en Dieu.

Faisons-nous suffisamment confiance à Dieu pour le laisser régner dans nos cœurs et dans nos églises ?

Qu'on se le dise : l'autorité est établie par Dieu et cela peut être un homme ou une femme. C'est Son choix !

Exhortation 
Actes 17.11 Les gens de Bérée avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
Sources : prière, bibles, dictionnaire James Strong et virtuel, Vine's Expository Dictionary of  NT Words.

Commentaires

Les études les plus consultées

La pornographie est-ce une infidélité dans le mariage ?

Matthieu 5.27-28 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. La pornographie est accessible via le web, que ce soit via un téléphone intelligent ou un ordinateur. J'ai décidé de faire cette étude parce qu'un pasteur m'a dit que l'adultère consiste en un acte sexuel entre deux personnes et évidement, l'un deux est marié. De plus, un autre pasteur m’a dit que quelqu’un qui est né de nouveau peut pratiquer ce type de voyeurisme, mais qu’il a un combat à mener. Avant d'entreprendre l'étude du sujet, je vous pose la question suivante : quelle différence y a-t-il entre un vol de banque ou un vol dans votre compte de banque via internet ? Que ce soit physiquement sur place ou virtuellement pas le biais du web, n'est-ce pas toujours un vol ? La phrase clé pour clarifier la question concern

Phoebé, une élue de Dieu

Romains 16.1 Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'Église de Cenchrées, 2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d'une manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même. Dans le texte, Paul ne précise pas ce que Phoebé s'en va faire à Rome. Nous savons que Paul a recommandé Phoebé à cette église. Qu'ila la considère comme faisant partie du corps du Christ puisqu'il la nomme soeur. Il dit qu'elle a été une aide pour lui et plusieurs autres. Cétait une femme consacrée à son ministère. Le corps du Christ est décrit comme suit : Galates 3:28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. La tête : Jésus Christ Le corps : l'ensemble des chrétiens depuis la résurrection de Jésus Christ C'est vrai que la tête e

L'histoire de deux traitres

2Corinthiens 7:10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. La bible nous relate l'histoire de deux traitres qui étaient parmi les douze apôtres. Judas Matthieu 26.14 Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, 15 et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. 16 Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus. Matthieu 27.3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Pierre Marc 14.66 Pendant que Pierre était en

Une action de grâce

Jean 8.1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.     7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusq

Le connaissance du bien et du mal

Genèse 3.22   L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Dieu nous dit que la race humaine, via Adam et Ève et leur semence (enfants), connait le bien et le mal. Que veut-il dire par cet énoncé ? Il précise qu'ils vont connaitre quelque chose. Le bien et le mal. Cela sous-entend qu'ils ne connaissaient pas l'un et/ou l'autre. Ils allaient découvrir quelque chose qui existait, mais qu'ils ne connaissaient pas. Connaitre c'est savoir Que veut-il dire par connaitre ? Dans le texte, cela signifie savoir quelque chose. Le verbe hébreux est Yada`- Strong H3045 . Ce qui signifie : Savoir, connaître, reconnaître, apprendre, connaissance, soin, choisir, s'apercevoir, ignorer, voir, habile, trouver, comprendre, être certain, découvrir. Il a également le verbe Ye

La naissance d'un Sauveur

Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur,   et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Analyse de Genèse 3.16 Que voyez-vous dans ce texte? Les mots en verts ne disent-ils pas la même chose que les mots en bleus , mais différemment? Serait-ce ce que nous appelons un parallélisme synonyme ? N’est-ce pas la sexualité entre un homme et une femme qui engendre les générations futures? Vous êtes vous déjà demandé quand Dieu a prononcé le mariage d’Adam et la femme? Lisons les écritures. Gen 1.27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Ce passage nous montre que Dieu créa l’homme et la femme égaux et à son image. Ensuite, il leur dit : Gen 1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les ois

Qui a dit cela?

Genèse 3. 2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Est-ce vraiment Dieu qui a dit qu'il ne fallait pas toucher à l'arbre de la connaissance du bien et du mal? Cherchons les preuves. LA CRÉATION D'ADAM Genèse 2 4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, 5 aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. 6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. 7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses nar