Passer au contenu principal

Le suicide

Car si quelqu'un déteste son frère, c'est un meurtrier,
et vous savez qu'aucun meurtrier ne possède en lui la vie éternelle.



SATAN LE MEURTRIER
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
Jésus nous informe que Satan est un meurtrier depuis le commencement du monde. C'est-à- dire que c'est lui, qui par le mensonge, a poussé l'homme et la femme à le croire, croire son mensonge qu'ils ne mourraient pas, au lieu de croire ce que Dieu avait dit à Adam.

Par sa parole seule, Satan a réussi à faire mourir le premier homme et la première femme, physiquement et spirituellement. Tous les êtres humains en portent les conséquences encore aujourd'hui.

L'acte de tuer ou donner la mort a pris différentes formes depuis la chute :
Vous connaissez cette phrase ?
Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Fidèle à mes habitudes, allons voir la définition du mot prendre autorité sur dans le dictionnaire grec.

Le mot grec est Authenteo - Strong 831
  1. Celui qui tue de ses propres mains un autre ou lui-même
  2. Celui qui agit de sa propre autorité, autocrate
  3. Un maître absolu
  4. Gouverner, exercer une domination

Généralement traduit par :

Prendre de l'autorité sur

Celui qui tue ou qui se tue (se suicide) prend autorité sur sa vie ou sur la vie d'une autre personne. Elle agit de sa propre autorité et non en soumission à Dieu.

Pour ceux et celles qui veulent mieux comprendre le passage de 1 Timothée 2.12, veuillez cliquer ici.

Vous avez peut-être remarqué que le Strong 831 comporte 4 définitions du mot Authenteo - prendre autorité sur. Il est important de lire le verset dans son contexte pour déterminer lequel des quatre s'applique au texte étudié. Et n'oubliez pas de demander à Dieu de vous révéler et enseigner sa Parole. Sa Parole vient de Lui et Il sait ce qu'elle veut dire et ce qu'Il veut nous enseigner. De plus, c'est l'Esprit Saint qui a le pouvoir de nous affranchir de la vérité et nous rendre libres du mensonge qui nous habite.
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

LE CHOIX DE PRENDRE UNE VIE
 
 Le verbe tuer est défini comme suit :

Tuer - Anaireo Strong 337 - tuer, mettre à mort, faire mourir

  1. Arracher, enlever (de la terre)
    1. Prendre pour soi-même
    2. Posséder
  2. Rejeter, abolir
    1. Éliminer des coutumes ou ordonnances abrogées
    2. Sortir du chemin, tuer un homme
Le verbe tuer (Anairo) vient du verbe Haireomai - préférer, choisir, aimer
  1. Prendre pour soi, préférer, choisir
Tuer, commettre un meurtre est un choix. Les motifs peuvent varier, mais cela fait partie des choix que chaque personne a la liberté de faire. Cela inclut le parricide (tuer son père), le matricide (tuer sa mère) et l'infanticide (tuer ses enfants).

Le verbe Haireomai est également utilisé dans ce texte pour illustrer que c'est vraiment un choix, une préférence.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.

DES CAS DE SUICIDE DANS LA BIBLE

Il existe des cas de suicide dans la bible et Dieu a fait le choix de nous raconter l'histoire des personnes qui ont commis le suicide. Il nous montre quel genre de vie ces personnes menaient et ce qui les a conduit à poser ce geste fatal et irréversible.

Voici les cas dont Dieu nous fait part.

Abimélec fils de Gédéon - suicide assisté    Écouter son histoire Juges 9
53 Alors une femme lança sur la tête d'Abimélec un morceau de meule de moulin, et lui brisa le crâne. 54 Aussitôt il appela le jeune homme qui portait ses armes, et lui dit : Tire ton épée, Et donne-moi la mort, de peur qu'on ne dise de moi: C'est une femme qui l'a tué. Le jeune homme le perça, et il mourut. 55 Quand les hommes d'Israël virent qu'Abimélec était mort, ils s'en allèrent chacun chez soi.
Saül Roi d'Israël - suicide assisté    Écouter son histoire 1 Samuel 19
Son porteur d'armes - suicide par l'épée   

4 Saül dit alors à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et m'en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus. 5 Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut avec lui.
4 Saül dit alors à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et transperce-m'en, de peur que ces incirconcis ne viennent me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus. 5 Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut.
6 Et le jeune homme qui lui apportait ces nouvelles répondit : Je me trouvais sur la montagne de Guilboa; et voici, Saül s'appuyait sur sa lance, et voici, les chars et les cavaliers étaient près de l'atteindre. 7 S'étant retourné, il m'aperçut et m'appela. Je dis : Me voici! 8 Et il me dit : Qui es-tu? Je lui répondis : Je suis Amalécite. 9 Et il dit : Approche donc, et donne-moi la mort; car je suis pris de vertige, quoique encore plein de vie. 10 Je m'approchai de lui, Et je lui donnai la mort, sachant bien qu'il ne survivrait pas à sa défaite. J'ai enlevé le diadème qui était sur sa tête et le bracelet qu'il avait au bras, et je les apporte ici à mon seigneur.
23 Quand Ahitophel vit qu'on ne suivait pas son conseil, il sella son âne et se mit en route pour retourner chez lui dans sa ville. Il mit ses affaires en ordre, puis se pendit et mourut. Il fut enterré dans le tombeau de son père.
Judas - faux disciple et apôtre de Jésus - suicide par pendaison    Lire l'histoire
5 Judas jeta les pièces d'argent dans le Temple, partit, et alla se pendre.

DES TRAITS COMMUNS

Qu'ont en commun les hommes cités ci-haut ?

Abimélec    Juges 9.5 Il vint chez son père à Ophra et tua ses frères, les 70 fils de Jerubbaal (Gédéon), sur une même pierre. Jotham, le plus jeune fils de Jerubbaal (Gédéon), fut le seul rescapé, car il s'était caché.

Saül           1 Samuel 19.1 Saül parla à Jonathan, son fils, et à tous ses serviteurs, de faire mourir David.

Achitopel    2 Samuel 15.31 On vint rapporter à David qu'Ahitophel s'était joint aux conspirateurs autour d'Absalom. David s'écria : O Eternel, rends les conseils d'Ahitophel inefficaces !
                  2 Samuel 17.1 Peu après, Ahitophel fit à Absalom la proposition suivante : Permets-moi de lever douze mille hommes et je me lancerai cette nuit même à la poursuite de David. 2 Je fondrai sur lui pendant qu'il est exténué et à bout de forces, je provoquerai la panique chez lui, tous ceux qui sont avec lui s'enfuiront ; comme le roi sera isolé, je le tuerai 3 et je rallierai tous ses hommes à toi ; le retour de tous vaut bien l'homme que tu recherches ! Et tout le peuple vivra en paix. 4 Cette proposition parut juste à Absalom et à tous les responsables d'Israël.                    

Judas        Matthieu 27.3 En voyant que Jésus était condamné, Judas, qui l'avait trahi, fut pris de remords : il alla rapporter aux chefs des prêtres et aux responsables du peuple les trente pièces d'argent 4 et leur dit : J'ai péché en livrant un innocent à la mort ! Mais ils lui répliquèrent : Que nous importe ? Cela te regarde !
  • Réponse : ce sont tous des hommes qui ne craignaient pas Dieu.
    Je vois avec dégoût des traîtres qui n'obéissent pas à ta parole.

  • Ce sont des traitres et leurs coeurs sont mauvais.
Matthieu 12
35 L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Matthieu 7
20 Il dit encore: «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. 21 En effet, c'est de l'intérieur, c'est du coeur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, 22 les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.»
UN TRAITRE, C'EST QUI ?

Voici les caractéristiques d'une personne qui agit en traitre.

Bagad - Strong 898 - Infidèle , infidélité, perfide
  1. Agir en trichant, en trahissant, être infidèle
    1. Avec tromperie, enfreindre la loi

Ma‘al - Strong 4604 - Infidélité, transgression

  1. Action infidèle ou traître, transgression
    1. contre l'homme
    2. contre Dieu
Agir d'une manière infidèle, agir traîtreusement, transgresser, commettre un péché, une violation, un délit.
  1. (Qal) agir infidèlement
    1. contre l'homme
    2. contre Dieu
    3. contre une chose consacrée
    4. contre son époux
Nous pouvons dire que le mot traitre s'applique à l'adultère dans le mariage, au vol ou tout comportement viole la loi divine.

VIVRE LE DÉSESPOIR ET EN SORTIR VAINCQUEUR

Nous connaissons un homme qui a vécu la souffrance que personne ne souhaite vivre.

1 Il y avait dans le pays d'Uts un homme qui s'appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal. 2 Il lui naquit sept fils et trois filles. 3 Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de boeufs, cinq cents ânesses, et un très grand nombre de serviteurs. Et cet homme était le plus considérable de tous les fils de l'Orient.
... NOTE : Job est décrit comme ayant un coeur intègre et droit parce qu'il craignait Dieu en se détournant du mal.
18 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné; 19 et voici, un grand vent est venu de l'autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison; elle s'est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
...
 
1 Après cela, Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance.
...
11 Pourquoi ne suis-je donc pas mort dans le sein de ma mère ? Pourquoi n'ai-je expiré en sortant de ses flancs ? 12 Pourquoi ai-je trouvé deux genoux accueillants et une mère pour me donner le sein ? 13 Car maintenant je serais couché, et tranquille, je dormirais 14 en compagnie des rois et des grands de la terre qui s'étaient fait bâtir de vastes monuments dont il ne reste que des ruines, 15 avec les chefs des princes, ceux qui détenaient l'or et entassaient l'argent dans leurs demeures. 16 Je n'existerais pas tel l'avorton enfoui sous terre, tel un enfant qui n'a pas vu le jour. 17 Là, ceux qui sont méchants cessent de tourmenter, et ceux qui sont à bout peuvent se reposer.
Le sort de Job suit à l'attaque de Satan :
  • Tous ses enfants sont morts
  • Il avait une maladie qui le faisait souffrir physiquement
  • Ses amis le sermonnaient, lui faisait la morale
  • Il posait des questions et n'avait pas de réponses à ses questions existentielles
  • Sa femme l'encouragea à maudire Dieu et mourir (il avait une ennemi dans sa demeure)
Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs !

DIEU RÉPOND ET RESTAURE JOB

Dieu se met, à son tour, à poser une multitude de questions à Job et il n'a pas de réponse...
Job 38.1
L'Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit : 2 Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence ? 3 Ceins tes reins comme un vaillant homme; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras.
Dieu conclut son discours en disant :

L’Éternel, s’adressant à Job, dit: 35 Celui qui dispute contre le Tout-Puissant est-il convaincu? Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire?
Job se repent :
36 Job répondit à l’Éternel et dit: 37 Voici, je suis trop peu de chose; que te répliquerais-je?
Je mets la main sur ma bouche.
38 J’ai parlé une fois, je ne répondrai plus;
Deux fois, je n’ajouterai rien.
DIEU S'EST SERVI DE L'ÉPREUVE POUR ENSEIGNER JOB

1 Job répondit à l'Eternel et dit :
2
Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées.

3
Quel est celui qui a la folie d'obscurcir mes desseins ?-Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.

4
Ecoute-moi, et je parlerai; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras.

5
Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t'a vu.
6 C'est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre.
JOB CONNAIT DIEU MAINTENANT

Dieu a permis à Satan d'attaquer Job dans un seul but : pour que Job puisse le connaitre.
 
A) Job avait entendu (shama) parler de Dieu

Entendre, écouter, obéir à
  1. (Qal)
    • Entendre (percevoir par l'oreille)
    • Entendre à propos de, ou concernant
    • Entendre (avoir le pouvoir d'entendre)
    • Entendre avec attention ou intérêt, écouter
    • Comprendre (un langage)
    • Entendre (de causes judiciaires)
    • Écouter, prêter attention
      • Consentir, être d'accord
      • Admettre une requête
    • Écouter, céder à
    • Obéir, être obéissant
B) Maintenant, son oeil l'a vu (Ra'ah)

Le terme ici veut dire que maintenant, suite à cette expérience douloureuse, Job connait Dieu.
C'est comme dire : j'ai entendu parler de la Tour Eiffel, mais maintenant je l'ai vu lors de mon voyage en France. La personne a vu la Tour Effel dont elle a entendu parler. Elle connait maintenant la Tour Eiffel.

Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
QUE VEUT DIRE VOIR ET CONNAITRE ?

Examinons les verbres voir et connaitre pour savoir ce que Dieu veut dire lorsqu'il dit qu'Il veut que nous le connaissions.

Ra'ha - Voir, regarder, examiner, inspecter, apercevoir, considérer
  1. (Qal)
    • Voir
    • Voir: apercevoir
    • Voir: avoir une vision
    • Regarder, voir, soigner, apprendre sur le sujet, veiller, observer, rechercher
    • Considérer, prêter attention à, discerner, distinguer
    • Veiller, regarder fixement

Epiginosko

  1. Devenir complètement familier avec, connaître parfaitement
    1. Connaître précisément, connaître bien
  2. Savoir, connaître
    1. Reconnaître
      • Par la vue, l'ouïe, certains signes, percevoir qui est une personne
    2. Savoir : percevoir
    3. Connaître : trouver, s'assurer
    4. Savoir : comprendre

Ginosko - une connaissance fondée sur une expérience personnelle

  1. Apprendre à connaître, venir à la connaissance, apercevoir, percevoir, sentir
  2. Savoir, comprendre, avoir la connaissance de
  3. Idiome Juif pour parler de la relation sexuelle entre l'homme et la femme
  4. Avoir des accointances avec, connaître
Synonymes :
eido (1492) - voir avec les yeux de l'esprit, donc une pure et claire perception mentale
epistamai (1987) - une connaissance obtenue par la proximité de la chose connue, notre compréhension
suniemi (4920) - implique une perspicacité naturelle, une connaissance obtenue à travers les cinq sens


LE SUICIDE EST L'ŒUVRE DU DIABLE

Qui est derrière l'idée de tuer et mettre fin à ses jours ?
Votre père, c'est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. Depuis le commencement, c'est un meurtrier : il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il ment, il parle de son propre fond, puisqu'il est menteur, lui le père du mensonge.
Car nous n'avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste.


DIEU A ÉQUIPÉ LE CHRÉTIEN POUR LA VICTOIRE !

Comment combattre l'ennemi et obtenir la victoire comme Job?
13 C'est pourquoi, endossez l'armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu'au bout après avoir fait tout ce qui était possible.
14 Tenez donc ferme : ayez autour de la taille la vérité pour ceinture, et revêtez-vous de la droiture en guise de cuirasse. 15 Ayez pour chaussures à vos pieds la disponibilité à servir la Bonne Nouvelle de la paix.
16
En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d'un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable.
17 Prenez le salut pour casque et l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu.
18 En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l'Esprit. Faites-le avec vigilance et constance, et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu...
Version Semeur
17 Quand les soixante-douze disciples revinrent, ils étaient pleins de joie et disaient : Seigneur, même les démons se soumettent à nous quand nous leur donnons des ordres en ton nom ! 18 Oui, leur répondit-il, je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. 19 Ecoutez bien ceci : il est vrai que je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et d'écraser toutes les forces de l'Ennemi, sans que rien ne puisse vous faire du mal. 20 Toutefois, ce qui doit vous réjouir, ce n'est pas de voir que les esprits mauvais vous sont soumis ; mais de savoir que vos noms sont inscrits dans le ciel.
Version Second
17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. 18 Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. 20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

UNE HISTOIRE QUI FINI BIEN JUSQU'À DANS L'ÉTERNITÉ

C'est l'oeuvre du Diable qui est derrière le meurtre, le suicide, le suicide assisté, les génocides, l'avortement, etc. Mais Dieu a équipé ses enfants pour combattre le bon combat de la foi et avoir la victoire sur l'ennemi.

La fin de l'histoire de Job :

10 L'Eternel rétablit la situation de Job quand celui-ci eut prié pour ses amis; il lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé.
11 Les frères, les soeurs et les anciennes connaissances de Job vinrent tous lui rendre visite, et ils mangèrent avec lui dans sa maison. Ils lui exprimèrent leur compassion et le réconfortèrent à cause de tout le malheur que l'Eternel avait fait venir sur lui. Chacun lui donna une pièce d'argent et un anneau d'or.
12 L'Eternel bénit la dernière partie de la vie de Job beaucoup plus que la première. Il posséda 14'000 brebis, 6000 chameaux, 1000 paires de boeufs et 1000 ânesses. 13 Il eut aussi 7 fils et 3 filles: 14 il appela la première Jemima, la deuxième Ketsia et la troisième Kéren-Happuc. 15 Dans tout le pays on ne trouvait pas d'aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d'héritage parmi leurs frères.
16 Job vécut après cela 140 ans, et il vit ses fils et les descendants de ses fils jusqu'à la quatrième génération. 17 Puis il mourut, âgé et rassasié de jours.

Nous aussi, nous pouvons obtenir la bénédiction de l'Éternel notre Dieu si nous Lui demeurons fidèle dans l'obéissance de sa Parole. Le suicide n'est pas la vraie solution pour mettre fin aux souffrances. Dieu nous a laissé l'exemple de Job pour nous donner un exemple à suivre et nous exhorter à patienter dans l'épreuve en attendant la bénédiction. Il est préférable pour notre bien-être, de se tourner vers Dieu pour obtenir une délivrance et la victoire !
L'Eternel les secourt et les délivre, il les délivre des méchants et les sauve, parce qu'ils cherchent refuge en lui.
Êtes-vous prêts à vous tourner vers Dieu et placer votre confiance en Lui afin qu'il vous délivre et vous bénisse tout comme Job ?


EXTRA

TÉMOIGNAGE DES OEUVRES DES TÉNÈBRES

Les oeuvres des ténèbres, celles du diable et de ses ouvriers (démons et disciples), sont parmi nous et dans nos églises aujourd'hui. Ils sont très actifs en ce moment. Voir vidéo ci-dessous.
2 Corinthiens 11:14
13
Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres
22 Jésus traversait les villes et les villages, enseignant, et faisant route vers Jérusalem. 23 Quelqu'un lui dit : Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit : 24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant,
Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes.

26 Alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.
27 Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité.
28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. 24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
 
21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
 


 John Ramirez

23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! 24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.







 
 
 











Commentaires

Les études les plus consultées

La pornographie est-ce une infidélité dans le mariage ?

Matthieu 5.27-28 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. La pornographie est accessible via le web, que ce soit via un téléphone intelligent ou un ordinateur. J'ai décidé de faire cette étude parce qu'un pasteur m'a dit que l'adultère consiste en un acte sexuel entre deux personnes et évidement, l'un deux est marié. De plus, un autre pasteur m’a dit que quelqu’un qui est né de nouveau peut pratiquer ce type de voyeurisme, mais qu’il a un combat à mener. Avant d'entreprendre l'étude du sujet, je vous pose la question suivante : quelle différence y a-t-il entre un vol de banque ou un vol dans votre compte de banque via internet ? Que ce soit physiquement sur place ou virtuellement pas le biais du web, n'est-ce pas toujours un vol ? La phrase clé pour clarifier la question concern

Phoebé, une élue de Dieu

Romains 16.1 Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'Église de Cenchrées, 2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d'une manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même. Dans le texte, Paul ne précise pas ce que Phoebé s'en va faire à Rome. Nous savons que Paul a recommandé Phoebé à cette église. Qu'ila la considère comme faisant partie du corps du Christ puisqu'il la nomme soeur. Il dit qu'elle a été une aide pour lui et plusieurs autres. Cétait une femme consacrée à son ministère. Le corps du Christ est décrit comme suit : Galates 3:28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. La tête : Jésus Christ Le corps : l'ensemble des chrétiens depuis la résurrection de Jésus Christ C'est vrai que la tête e

L'histoire de deux traitres

2Corinthiens 7:10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. La bible nous relate l'histoire de deux traitres qui étaient parmi les douze apôtres. Judas Matthieu 26.14 Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, 15 et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. 16 Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus. Matthieu 27.3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Pierre Marc 14.66 Pendant que Pierre était en

Une action de grâce

Jean 8.1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.     7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusq

Le connaissance du bien et du mal

Genèse 3.22   L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Dieu nous dit que la race humaine, via Adam et Ève et leur semence (enfants), connait le bien et le mal. Que veut-il dire par cet énoncé ? Il précise qu'ils vont connaitre quelque chose. Le bien et le mal. Cela sous-entend qu'ils ne connaissaient pas l'un et/ou l'autre. Ils allaient découvrir quelque chose qui existait, mais qu'ils ne connaissaient pas. Connaitre c'est savoir Que veut-il dire par connaitre ? Dans le texte, cela signifie savoir quelque chose. Le verbe hébreux est Yada`- Strong H3045 . Ce qui signifie : Savoir, connaître, reconnaître, apprendre, connaissance, soin, choisir, s'apercevoir, ignorer, voir, habile, trouver, comprendre, être certain, découvrir. Il a également le verbe Ye

La naissance d'un Sauveur

Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur,   et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Analyse de Genèse 3.16 Que voyez-vous dans ce texte? Les mots en verts ne disent-ils pas la même chose que les mots en bleus , mais différemment? Serait-ce ce que nous appelons un parallélisme synonyme ? N’est-ce pas la sexualité entre un homme et une femme qui engendre les générations futures? Vous êtes vous déjà demandé quand Dieu a prononcé le mariage d’Adam et la femme? Lisons les écritures. Gen 1.27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Ce passage nous montre que Dieu créa l’homme et la femme égaux et à son image. Ensuite, il leur dit : Gen 1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les ois

Qui a dit cela?

Genèse 3. 2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Est-ce vraiment Dieu qui a dit qu'il ne fallait pas toucher à l'arbre de la connaissance du bien et du mal? Cherchons les preuves. LA CRÉATION D'ADAM Genèse 2 4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, 5 aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. 6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. 7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses nar