Hébreux 10
24
Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres.
25
N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la
coutume de quelques-uns;
mais exhortons-nous réciproquement, et cela
d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
La question suivante a été posée à Jésus :
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
V37
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38
C'est le premier et le plus grand commandement.
39
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Jésus a dit qu'aimer Dieu et aimer son prochain sont les deux commandements qui résument toute la loi et les prophètes.
Qu'en est-il pour nous aujourd'hui ?
Dans la loi de Moïse, le 4e commandement demandait au peuple d'Israël d'observer le sabbat avec des spécifications très précis. Une personne était punit de mort si elle ne l'observait pas.
Jésus a dit qu'il a tout accompli. Il n'a plus de loi mosaïque pour le Juif à observer. Ni pour les gens des autres nations.
Jean 19:30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
Romains 10: 1
Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.
2
Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence :
3
ne connaissant pas la justice de Dieu, et
cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la
justice de Dieu;
4
car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
Pourtant, le croyant doit continuer à ne pas mentir, ne pas commettre l'adultère, adorer Dieu, ne pas convoiter, ne pas voler, etc.
Une personne qui est née de nouveau va manifester sa nouvelle naissance par l'amour qu'il a pour son prochain. C'est pour cela que l'Amour résume toute la loi. L'ancienne et la nouvelle.
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui.
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
4
parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.
5
Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
Revenons au sabbat, le repose du 7e jour.
Devons-nous l'observer tel que prescrit dans l'A.-T. puisqu'il fait partie des 10 commandements ?
Aujourd'hui, Dieu ne dit pas d'observer le sabbat, mais d'y entrer, d'entrer dans le jour du repos, le jour du Seigneur, et ce, pour l'éternité. Les gens devaient observer le sabbat à chaque 7e jour de la semaine, aujourd'hui, dès qu'on se convertit, nous y entrons une fois, et cela pour toujours. Il veut que chaque individu entre dans le repos qu'il a créé le 7e jour dans la Genèse.
Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.
3
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia,
parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée
en la faisant.
Avez-vous remarqué que Dieu ne créa pas de 8e, 9e, 10e jour... ? La 7e était la dernière, car elle représente l'éternité. La 7e journée est éternelle. Elle donne la vie éternelle à la personne qui y entre.
Comment fait-on pour entrer dans ce repos ? Qu'est-ce qui empêcha Adam et Ève d'y entrer ? Qu'est-ce qui empêcha les Israélites d'y entrer ? Qu'est-ce qui empêche une personne d'y entrer aujourd'hui ?
L'auteur d'Hébreux répond à la question.
Hébreux 3.7
C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
8
N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
9
Où vos pères me tentèrent Pour m'éprouver, et ils virent mes œuvres Pendant quarante ans.
10
Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis : Ils ont toujours un cœur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies.
11
Je jurai donc dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos ! 12
Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
13
Mais exhortez-vous les uns les autres chaque
jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! afin qu'aucun de
vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
14
Car nous sommes devenus participants de Christ,
pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous
avions au commencement,
15
pendant qu'il est dit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.
16
Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent
après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Égypte sous
la conduite de Moïse ?
17
Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante
ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent
dans le désert ?
18
Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?
19
Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
Hébreux 4.1
Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer
dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu
trop tard.
2
Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée
aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit
de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui
l'entendirent.
3
Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le
repos, selon qu'il dit : Je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas
dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées
depuis la création du monde.
4
Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour.
5
Et ici encore : Ils n'entreront pas dans mon repos !
6
Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns
d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont
pas entrés à cause de leur désobéissance,
7
Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en
disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut:
Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs.
C'est par la foi seule et non l'observance d'une loi et de ses rites que la personne entre dans le repos du 7e jour. Le croyant demeure ainsi dans un repos éternel parce que sa foi repose sur Dieu et non sur ses propres œuvres qui ne peuvent sauver personne.
Nous comprenons maintenant que nous n'avons pas le commandement d'observer le sabbat, mais un commandement de croire en Dieu, de placer notre foi en Jésus et alors, nous entrons dans le repos éternel qui avait été préparé pour nous dès la création du monde. Celui qui n'observait pas le sabbat était puni de mort. Encore aujourd'hui, si une personne choisit de ne pas placer sa foi en Dieu, c'est-à-dire d'accepter Jésus comme son Sauveur, elle n'entre pas dans le repos et elle aura comme conséquence la mort éternelle.
Je vous exhorte à lire Hébreux pour bien comprendre l'ensemble du texte.
Maintenant, revenons à nous les chrétiens. Dieu nous commande-t-il par le passage ci-dessous à observer une journée, d'aller à l'église le dimanche, sinon c'est un péché comme c'était le cas de la non-observance du sabbat par les Juifs ?
Hébreux 10 24
Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. 25
N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la
coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela
d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
Encore une fois, la parole nous dit de veiller les uns sur les autres, de nous aimer les uns les autres et de pratiquer de bonnes œuvres. Cela peut se faire 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Tout revient aux commandements de Jésus.
Que veut-il dire lorsqu'il dit de ne pas abandonner l'assemblée et que c'est la coutume de certaines personnes ?
L'auteur s'adresse à un auditoire précis, les Juifs, mais l'enseignement nous sert encore aujourd'hui.
Hébreux 1.1
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu,
2
dans ces derniers temps, nous a parlé par le
Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi
créé le monde,
3
et qui, étant le reflet de sa gloire et
l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole
puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite
de la majesté divine dans les lieux très hauts,
4
devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
L'auteur exhorte chaque lecteur :
Hébreux 13.1 Persévérez dans l'amour fraternel.
Il conclut en disant :
Hébreux 13.20
Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les
morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle,
notre Seigneur Jésus,
21
vous rende capables de toute bonne œuvre pour
l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est
agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des
siècles ! Amen ! 22
Je vous prie, frères, de supporter ces paroles d'exhortation, car je vous ai écrit brièvement.
L'auteur veut exhorter ses lecteurs.
Les exhorter à quoi ?
Comme nous l'avons dit, dans un premier temps à entrer dans le repos de Dieu. À être sauvé.
Dans un deuxième temps, il veut exhorter les gens à persévérer dans la foi et continuer à exercer l'amour fraternel. (Les écritures nomment cela l'amour agissante par la foi.)
Voici pourquoi.
Hébreux 10.32
Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances,
33
d'une part, exposés comme en spectacle aux
opprobres et aux tribulations, et de l'autre, vous associant à ceux dont
la position était la même.
34
En effet, vous avez eu de la compassion pour les
prisonniers, et vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens,
sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours. 35
N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.
36
Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
37
Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
38
Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
39
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
Les Juifs vivaient des épreuves avec leurs frères chrétiens et certains étaient tentés de retourner dans leur ancienne vie. Sous la loi de Moïse. De retourner vers le judaïsme au lieu de demeurer dans le christianisme. La persécution était difficile à supporter. Certaines personnes n'étaient pas encore sauvées et elles pouvaient avoir des doutes et des hésitations à continuer, les persécutions devaient être difficiles à supporter et le découragement s'installait.
C'est pour cela qu'il leur dit de ne pas abandonner l'assemblée. Ils y recevront de l'encouragement, car les autres vivent la même chose. Par contre, l'auteur va plus loin en utilisant le verbe abandonner. Il dit de ne pas abandonner les assemblées.
DES PRÉCISIONS
Le verbe abandonner est synonyme d'apostasier.
C'est l'équivalent de se détourner, laisser tomber, déserter (comme dans l'armée).
ABANDONNER
- Abandon, désert
- Laisser sans aide
- Totalement abandonné, absolument seul
- Laisser derrière soi
- Laisser derrière
- S'en aller de, quitter
- Être laissé
- Inviter à rester
- Abandonner, laisser de soi-même une personne ou une chose en cessant d'en prendre soin, laisser dans l'embarras
- Être abandonné
- Faire laisser, réserver
- Comme notre "nous a quitté" utilisé pour ceux qui ont été appelés au loin et sont partis sans nous
- En particulier pour les morts
- Comme notre "laisser", laisser seul, ne tenir aucun compte de
- De ceux qui font voile de lieu en lieu, sans s'arrêter
Généralement traduit par :
Quitter, laisser, lâcher, rester, abandonner, se réserver, subsister
Kataleipo vient de Leipo - Strong 3007
- Laisser, quitter, laisser derrière, abandonner, être laissé de côté
- Traîner, être inférieur
- être destitué, manquer de
- être dans le besoin, faillir
Généralement traduit par :
Manquer, faillir, régler
APOSTASIER - significations
- Action de s'éloigner de, défection, désertion
Généralement traduit par :
Apostasie, renoncer
- Divorce, répudiation
- Une lettre de divorce
Généralement traduit par :
Divorce, lettre de divorce
- Se retirer, enlever
- Exciter à la révolte
- S'éloigner
- Partir, quitter
- Déserter
- Chuter, devenir infidèle
- Fuir, s'enfuir
- Cesser des vexations
- S'absenter
- Abandonner, succomber
Généralement traduit par :
Quitter, s'éloigner, succomber, se retirer, attirer, abandonner ne pas s'occuper de, se détourner
L'antonyme de ne pas apostasier, abandonner est : subsister, persévérer, garder la foi.
Hébreux 10:36 Car vous avez besoin de
persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. (la vie éternelle)
- Placer, poser, faire tenir en place
- Ordonner de Se tenir
- En présence d'autres, devant des juges, devant les membres du Sanhédrin;
- Placer
- Rendre ferme, établir, fixer des règles
- Faire qu'une personne ou une chose garde sa place
- Tenir, garder intact (famille, royaume), être mis en sûreté
- établir une chose
- Soutenir l'autorité ou la force de toute chose
- mettre ou Placer dans une balance
- Peser, payer (la monnaie en métal étant destinée à être pesée)
- Se tenir
- Se tenir devant, debout ou proche de
- S'arrêter, Se tenir immobile, tenir ferme
- Les fondations d'un immeuble
- Maintenir, subsister
- Continuer, Se tenir prêt ou préparé
- Être d'un esprit constant
- La qualité de celui qui n'hésite pas, n'abandonne pas
PERSÉVÉRER
- Constance, persévérance, endurance
- Dans
le Nouveau Testament, le trait caractéristique d'un homme qui ne dévie
pas de son but délibéré et de sa loyauté à la foi et la piété malgré les
plus grandes épreuves et souffrances
- Patiemment, et constamment
- Un homme patient, constant dans son attente
- Une patience qui endure, qui est ferme, persévérante
Généralement traduit par :
Persévérance, patience, fermeté, constance
Pour les synonymes voir (5861)
Voir définition du strong n° makrothumia (3115)
Voir définition du strong n° hupomone (5281)
hupomone (5281)
est le tempérament de celui qui ne succombe pas facilement sous la
souffrance, 3115 est l'auto-restriction de celui qui n'use pas
hâtivement de représailles envers une faute.
hupomone (5281) est le contraire de la lâcheté, de la couardise, du découragement, 3315 est opposé de courroux et vengeance.
- Rester
- S'attarder derrière
- Rester c'est à dire demeurer, ne pas s'éloigner ou s'enfuir
- Conserver : dans les épreuves et dans les peines, maintenir sa foi en Christ
- Endurer, supporter bravement et calmement les mauvais traitements
Généralement traduit par :
Persévérer, rester, être patient, patiemment, supporter, souffrir, soutenir
L'auteur d'Hébreux donne un avertissement sérieux aux gens qui veulent abandonner la foi pour revenir en arrière comme la femme de Lot qui regarda en arrière.
S'ils font ce choix, c'est la mort éternelle qui les attend.
AVERTISSEMENTS - LES CONSÉQUENCES DE REFUSER L'OFFRE DU DIEU VIVANT
Hébreux 10.26
Car, si nous péchons volontairement après avoir
reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour
les péchés,
27
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
28
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
29
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé
digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour
profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui
aura outragé l'Esprit de la grâce ?
30
Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple.
31
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Hébreux 6.4
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,
5
qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
6
et qui sont tombés, soient encore renouvelés et
amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de
Dieu et l'exposent à l'ignominie.
7
Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui
tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour
qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu;
8
mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.
Comme nous pouvons le constater par la lecture d'Hébreux, aimer Dieu ce n'est pas observer des rituels, mais de placer sa foi en Lui et Lui obéir par la foi.
C'est de cela dont il est question dans cette lettre.
Nous pouvons nous rassembler entre chrétiens à tout moment, en tous lieux et à toute heure pour adorer Dieu le Père et Jésus.
Nous le faisons par amour de Dieu et parce que nous aimons être avec nos frères et sœurs dans le Seigneur. N'est-ce pas la même chose pour nos familles biologiques ? Devons-nous y aller parce qu'il a une loi à observer ou parce que nous aimons aller les voir ?
DEVONS-NOUS NOUS ASSEMBLER LE SAMEDI OU LE DIMANCHE ?
Un encouragement pour le croyant
Hébreux 6.9
Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous
attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et
favorables au salut.
10
Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre
travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et
rendant encore des services aux saints.
11
Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance,
12
en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.
Persévérons. Gardons la foi. La vie éternelle nous attend.
La réponse à la question :
Actes 2.41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés;
et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois
mille âmes.
42
Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
43
La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.
44
Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
45
Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
46
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au
temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur
nourriture avec joie et simplicité de cœur,
47
louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.
Le texte nous informe que les croyants s'assemblaient de façon hebdomadaire au Temple. Que l'église mangeait et louait Dieu. Qu'ils étaient bénis, car le Saint-Esprit ajoutait des croyants chaque jour au corps du Christ.
La leçon à retenir, c'est que Dieu veut que nous maintenions la communion fraternelle et que nous continuons à adorer Dieu d'un seul cœur, d'un seul esprit. De garder l'amour fraternel et faire des bonnes œuvres. Selon les nations, le rassemblement des chrétiens peut varier concernant le jour et l'heure, mais ils se rassemblent pour rendre gloire à Dieu et son Fils. Ils persévèrent malgré les épreuves à s'assembler.
- D'un seul esprit, d'un commun accord, avec la même passion
A) Ce
mot Grec se trouve 12 fois dans le Nouveau Testament, mais 10 fois dans
le livre des Actes, ce qui nous aide à comprendre l'unité de la
communauté chrétienne. "Homothumadon" est composé de deux mots du sens
de "avec passion" et "à l'unisson. L'image est surtout musicale : des
notes sont jouées avec harmonie, bien que différentes en tonalité. Comme
les instruments d'un grand concert sont placés sous l'autorité d'un
chef d'orchestre, le Saint esprit réunit ensemble les vies des membres
de l'église de Christ.
Généralement traduit par :
D'un commun accord, tous ensemble, tout entières
Généralement traduit par :
- Adhérer à quelqu'un, être son adhérent, être dévoué ou constant à une cause
- Être constamment attentif à, donner un soin incessant à une chose
- Continuer tout le temps dans un lieu
- Persévérer et ne pas faiblir
- Se montrer courageux pour
- Être d'un empressement constant pour quelqu'un
Généralement traduit par :
Au final, c'est l'Amour qui surpasse tout !
L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
Amen.
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