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Qui a écrit la lettre aux Hébreux ? Une hypothèse probable

 Hébreux 1
1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu,
2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts...

 

La lettre ne précise pas qui l'a écrite. La personne ne s'est pas identifiée.

Prenons le temps de découvrir des indices qui peuvent nous conduire à l'identité de la personne, soit l'auteur de la lettre aux Hébreux.

UN HÉBREUX

Dans un premier temps, la personne est un Hébreux. 

Hébreux 1.1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes...

L'auteur s'identifie à ses lecteurs en disant que Dieu a parlé de plusieurs manières à plusieurs reprises à ses ancêtres par les prophètes. Il parle évidemment des prophètes de Dieu. C'est par les prophètes que Dieu parlait au peuple d'Israël.

UN CROYANT

Ensuite, il parle de Jésus en précisant que c'est le Fils de Dieu. C'est donc un croyant. Un croyant Hébreux, Israëlite.

Hébreux 1 Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils...

Hébreux 3.1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, 2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.

L'ANCIENNE ALLIANCE ET LA NOUVELLE ALLIANCE

Il connait l'Ancien Testament, incluant les Psaumes, le sacerdoce qui est pratiqué par les Lévites et il est capable de faire le lien avec Jésus son Sauveur.

Hébreux 2:6 Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ? 7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur, 8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. 9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.

Psaume 8:4 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées : 5 Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? 6 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. 7 Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds, 8 Les brebis comme les bœufs, Et les animaux des champs, 9 Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

C'est un auteur qui est instruit sur le rôle du Souverain sacrificateur. Le premier Souverain sacrificateur a été Aaron et le dernier a été Jésus.

Hébreux 2.17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; 18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Hébreux 3.1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, 2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.

LE SABBAT (LE REPOS) SPIRITUEL EST MAINTENANT PRESCRIT

Un commandement, une loi que la communauté d'Israël devait observer était le sabbat. L'auteur explique que toutes ses choses étaient l'ombre des choses à venir. Qu'Israël n'a pas pu entrer dans le repos de Dieu, le sabbat qu'il a créé dans la Genèse lors du 7e jour. Pourquoi ? À cause de leur incrédulité. Leur rébellion. Leur désobéissance.

Lisez Hébreux 3-4 pour bien comprendre le sujet.

Il précise que le repos est encore accessible à celui qui croit.

Hébreux 4:9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

L'auteur comprend bien le sabbat de l'Ancienne Alliance versus le Jour du sabbat de la Nouvelle Alliance, c'est Aujourd'hui. Le repos éternel, le Salut est offert à chaque jour à celui qui veut y participer. Il encourage ses lecteurs à ne pas imiter leurs ancêtres désobéissants, mais il veut qu'ils placent leur foi en Jésus pour qu'ils soient sauvés.

LE DERNIER SACRIFICE C'EST JÉSUS

Ensuite, il continue en parlant du Tabernacle, du voile, du lieu saint, du sacrifice qui avait lieu par le souverain sacrificateur et il explique que Jésus a tout accompli et de façon éternelle. 

Hébreux 7.5 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek (Jésus) 16 institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable; 17 car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek. 18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,- 19 car la loi n'a rien amené à la perfection,-et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.

Autrement dit, tous les sacrifices sont terminés par le sacrifice du Fils de Dieu. Les Juifs, les Hébreux n'ont plus à continuer ces observances incluant l'observance du 7e jour, du sabbat physique.

Jésus est le sabbat. Jésus est le repos. Jésus est le Souverain sacrificateur pour toujours.

Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

C'est pour cela que Dieu n'a plus besoin du Temple à Jérusalem. Il ne sera jamais reconstruit. Nous sommes le temple, l'église, le corps du Christ qui est en construction depuis 2000 ans maintenant.

LE NOUVEAU TEMPLE C'EST JÉSUS ;
LA TÊTE ET LE CORPS QUI EST L'ÉGLISE

Jésus la tête et l'église qui est son corps, est le temple spirituel.

Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
 
Mais il (Jésus) parlait du temple de son corps.
 
1 Corinthiens 3:16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?
 
Il ajoute que c'était un sacerdoce pratiqué par les Lévites, et ce, temporairement, jusqu'à l'arrivé de Jésus. Ensuite, suite à son sacrifice, il a eu un changement permanent :

Hébreux 7.11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique,-car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple,-qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron ? 12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. 13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; 14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.  
 
Nous voyons que l'auteur maitrise bien le sujet du sacerdoce.
 
Et pour cause, puisque l'auteur est potentiellement un Lévite. 
 
Poursuivons notre investigation pur découvrir qui est cette personne.
 
GARDER LA FOI DANS L'ÉPREUVE ; PERSÉVÉRONS
 
Il poursuit en exhortant les gens à persévérer dans la foi malgré les épreuves et il cite des ancêtres à titre d'exemple. Il connait bien l'histoire d'Israël.
 
Hébreux10.32 Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances, 33 d'une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l'autre, vous associant à ceux dont la position était la même. 34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.
 
35 N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. 36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. 37 Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. 38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
 
Il parle de la foi d'Abel, Noé, Enoch, Sarah, Abraham, Samson, Gédéon, Rahab, etc. Il parle de la foi des gens inconnus qui ont vécu des épreuves difficiles.

Hébreux 11.32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, 33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. 35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection; 36 d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; 37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, 38 eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. 39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.
 
L'OBÉISSANCE
PRATIQUER L'AMOUR DE DIEU ENVERS SON PROCHAIN
 
Il continue par une exhortation à persévérer dans l'obéissance. Il enseigne l'application de l'Amour de Dieu dans nos vies.
 
Persévérez dans l'amour fraternel. Ne pas se livrer à l'amour de l'argent, mais avoir du contentement. De ne pas pratiquer l'adultère ni la fornication, d'exercer l'hospitalité, de prendre soin des prisonniers.
 
Il termine par une exhortation applicable à nous tous aujourd'hui :
 
Hébreux 13.20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, 21 vous rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
 
LE BUT DE SA LETTRE
NOUS EXHORTER

 
Il conclut en nous disant pourquoi qu'il a écrit la lettre aux Hébreux :
 
Hébreux 13.22 Je vous prie, frères, de supporter ces paroles d'exhortation, car je vous ai écrit brièvement.
 
Le texte nous montre qu'il a le don d'enseigner et d'exhorter.
 
UN RÉSUMÉ DE SON IDENTITÉ
  • Il est Hébreux
  • Il est chrétien
  • Il connait les Psaumes
  • Il connait l'Ancien Testament
  • Il connait l'Ancienne et la Nouvelle Alliance
  • Il connait le peuple d'Israël et son historique
  • Il connait la loi du sabbat
  • Il connait le Tabernacle, la loi du sacerdoce et le rôle du souverain sacrificateur
  • Il sait que ce sont les Lévites qui avaient cette responsabilité
  • Il sait par quelles épreuves passe le peuple qui se convertit à Jésus
  • Il a le don d'exhorter et d'enseigner
  • Il veut que les Hébreux soient sauvés par la foi en Jésus Christ, le Messie
QUI EST-CE ?
JOSEPH SURNOMMÉ BARNABAS, UN LÉVITE DEVENU APÔTRE


Je pense que la personne qui a pu écrire cette lettre est celui qui a souvent accompagné Paul et ce, à titre d'apôtre lui aussi.

Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d'exhortation, Lévite, originaire de Chypre, 37 vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent, et le déposa aux pieds des apôtres
 
Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. (note : je soupçonne que Paul était docteur étant Pharisien de formation et Barnabas prophète puisqu'ils travaillaient souvent ensemble. Ils se complétaient ?)

Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.

Paul et Barnabas leur dirent avec assurance : C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.
 
Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire.
 
Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule...
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. 12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. 13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. 14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
 
 Et voilà ! C'est mon hypothèse sur le sujet.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 


 

 

  


 

 

 

 

 

 

 

 

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