Passer au contenu principal

La soumission de l'homme et de la femme


Car mes pensées ne sont pas vos pensées,
et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,
autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies,
et mes pensées au-dessus de vos pensées.
 
 
 
PRÉAMBULE
 
Avant d'entreprendre l'étude de ce sujet, je tiens à rappeler que Dieu est amour et que cet amour doit se manifester dans nos relations, même celle de la soumission.
 
 
LA SOUMISSION : CHACUN À SON IDÉE... ET DIEU À LA SIENNE
 
La soumission selon Dieu est un sujet important à étudier pour savoir comment se comporter comme chrétien dans différentes situations. Nous allons étudier Éphésiens 5 qui nous parle de la soumission dans différentes relations. Nous n'étudierons pas toute la bible seulement les passages qui parlent de soumission dans Éphésiens 5. De toute façon, vous allez voir qu'il couvre un bon nombre de relations.

Nous allons étudier le sujet de la soumission avec un cœur droit et honnête. N'est-ce pas Christ qui a dit que si nous sommes vraiment son disciple, nous allons demeurer dans sa parole, qu'il nous fera connaitre la vérité et que cette vérité nous rendra libre (du mensonge) : 

Jean 8
29 Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. 30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. 31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Que sa volonté soit faite dès maintenant!
 
 
ÉTUDE PARALLÈLE - ÉPHÉSIENS 5 - COLOSSIENS 3
 
Nous allons étudier Éphésiens 5 en parallèle avec Colossiens 3. Vous allez constater que Paul qui a écrit les deux lettres mentionne les mêmes sujets. Les deux chapitres se complètent parfaitement pour nous aider à mieux comprendre sa pensée et celle de Christ pour ce sujet. Évidemment, certains éléments font en sorte que nous ne comprenons pas bien ce Paul enseigne. Il a la culture et les valeurs transmises de génération en génération et aussi, les traductions. D'où l'importance de demander à Dieu de nous révéler la vérité.
 
SE SOUMETTRE LES UNS AUX AUTRES

Nous allons commencer notre étude avec la première relation abordée par Paul.
Se soumettre les uns aux autres dans la crainte de Christ.
Éphésiens 5.18 Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, 21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
 
Colossiens 3.16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
 
La lettre aux Éphésiens parle d'être rempli du Saint-Esprit. Paul dit aux croyants de s'entretenir par des psaumes, des hymnes, des cantiques et de rendre grâce au Père au nom de Jésus. Il termine en précisant que les membres de l'église doivent se soumettre les uns aux autres dans la crainte de Christ.
 
Le mot entretenir vient du mot grec Laleo (G2980) et signifie : adresser, adresser la parole, parler, dire, proférer, raconter, annoncer, prononcer, prêcher, enseigner, déclarer, mentionner, exprimer, s'entretenir de, paroles, faire entendre.
 
Paul ajoute un autre élément d'enseignement dans la lettre aux Colossiens.

Colossiens 3.16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
 
Paul dit que la Parole de Christ habite le cœur du croyant. Je dirai même que c'est Christ lui-même qui habite le cœur du croyant. N'est-ce pas lui qui est la Parole ? Ceci fait que tous sont égaux spirituellement dans le corps de Christ. Chaque membre du corps  a reçu des dons et ministères différents. Ensuite, Paul dit que les hommes et les femmes peuvent s'instruire et s'exhorter.  
 
Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse...

En résumé Paul dit :
  • Aux Colossiens de s'instruire et de s'exhorter les uns les autres.
  • Aux Éphésiens de se soumettre les uns aux autres dans la crainte de Christ.
S'instruire vient du mot grec Didasko (G1321) qui veut dire : enseigner, donner des instructions, des préceptes, apprendre, prêcher, instruire, s'instruire. 
 
Cela est synonyme du mot entretenir dans Éphésiens.
 
Colossiens vient donc compléter l'enseignement de Paul aux Éphésiens.
 
Paul parle également d'exhorter dans Colossiens.
 
Le mot exhorter vient du mot grec Noutheteo (G3560) qui veut dire :
réprimander, avertir, exhorter.
 
Voici la liste des différentes définitions du mot exhorter.
 
Voici la définition du mot en Hébreux :
Châtier, corriger, instruire, diriger, enseigner, exhorter, recevoir instruction, reprendre, avertir  

Non seulement le croyant enseigne la parole aux autres avec la sagesse de Christ, mais il peut également la responsabilité d'exhorter le croyant dans l'obéissance à la Parole. Au repentir. Un fait à noter qu'aucun genre n'est précisé. Cela s'applique autant aux hommes qu'aux femmes. Chaque femme et chaque homme est appelés à le faire avec amour et sagesse.
 
Paul nous a laissé un exemple concret de qu'il a enseigné aux Colossiens.

Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l'ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.
 
Paul a ajouté ceci dans Éphésiens : vous soumettant (G5293) les uns aux autres dans la crainte (G5401) de Christ.
 
Il précise que cela doit être fait dans le respect. Le but n'est pas de dominer ou d'assujettir l'autre, mais de l'aider à atteindre la stature parfaite de Christ. La maturité. À être un adulte spirituel. Un Père dans la foi.
 
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
 
Lorsque nous ajoutons l'enseignement de Paul aux Colossiens à celui des Éphésiens,
Paul nous enseigne que chaque croyant, homme et femme, peut enseigner et exhorter son prochain et que chacun doit se soumettre l'un à l'autre. Mais de quel type de soumission parle-t-il ?

Vous avez peut-être remarqué qu'un mot peut avoir différentes définitions en grec et hébreux. C'est également le cas pour le mot soumission d'où l'importance de lire le contexte dans lequel se trouve le mot (dans Éphésiens et Colossiens). Nous allons regarder la définition du mot et avec les renseignements donnés par Paul, trouver laquelle des définitions s'appliquent entre frères et sœurs dans la foi.

  1. Disposer sous, subordonner
  2. Soumettre, mettre en soumission
  3. Se soumettre, obéir à
  4. Se soumettre au contrôle de quelqu'un
  5. Céder à un avertissement ou un conseil
  6. Obéir, être soumis, assujetti un terme militaire Grec du sens de : "placer (des divisions de troupes) d'une manière militaire, sous le commandement d'un chef". Dans un sens non militaire, il y a "une attitude volontaire de donner, de coopérer, d'assumer des responsabilités, de porter une charge"

Généralement traduit par : être soumis, se soumettre, mettre, déférence, s'assujettir.

Puisque Paul parle d'enseigner et d'exhorter, le mot soumettre veut dire dans ce contexte de céder à un avertissement ou un conseil.

J'aimerai également apporter à votre attention un sujet qui fait partie de tous les textes dans Éphésiens 5 lorsqu'il parle de soumission. Le sujet c'est RESPECT. C'est synonyme de déférence ou de révérence.

D'AUTRES TYPES DE SOUMISSIONS
 
Paul poursuit avec le sujet de la soumission en parlant de différents types de relations humaines.
  • Il parle de la soumission de la femme envers son mari.
  • Il parle de la soumission de l'église envers Christ.
  • Il parle d'obéissance des enfants envers leurs parents.
  • Il parle d'obéissance d'un employé envers son patron. 
En contrepartie, il parle également du comportement que doivent avoir les maris avec leurs épouses, les parents envers les enfants et les employeurs envers leurs employés. Cette partie ne fera pas partie de cette étude, mais si vous lisez cette partie des deux lettres, vous constaterez qu'aucun abus de pouvoir n'est permis et que ceux-ci, à leur tour, doivent traiter les personnes avec respect.
 
LA SOUMISSION : FEMME ENVERS SON MARI
 
Le mot soumission (Strong 5293) qui est utilisé pour la femme est le même terme qui est utilisé pour se soumettre les un aux autres (hommes et femmes) et l'Église (homme et femme) à Christ. La raison est simple. L'église est le corps de Jésus qui est la tête et la femme est le corps de son mari qui est la tête. Le corps et la tête ne font qu'un. Tout comme notre corps humain : il comporte une tête et un corps et les deux sont soudés ensemble.
 
UNE SEULE CHAIR
C'est une métaphore, une image symbolique de l'unité spirituelle
du mariage avec Christ. Du mariage entre une femme et un homme.
Les deux coeurs font UN. 
Dans l'amour il n'a pas de division.
 
 


 AVANT LE MARIAGE
L'homme et la femme sont séparés.
Tout comme l'être humain est séparé de Dieu.
 
 
LE MARIAGE
La métaphore du mariage.
L'homme est la tête et la femme est le corps.
Christ est la tête, l'Église est son corps.
 
 
L'homme et la femme ne font qu'UN.
Après la nouvelle naissance spirituelle,
Christ et le corps de croyants ne font qu'UN.
Christ et l'homme sont la tête
dans le mariage (humain : entre un homme et une femme).
C'est un symbole pour désigner l'ordre des choses.
Ceci n'enlève ni la responsabilité ni le pouvoir de choisir ni la personnalité de chacun.
C'est un symbole pour dire qu'il font UN.
Lors de notre nouvelle naissance, Christ vie en nous.
Nous sommes UN avec Lui.
Plus de séparation.
L'homme et la femme sont un pendant l'acte sexuel,
mais le couple est également un lorsqu'ils font équipe dans la vie.
Le trio fait UN en esprit = Christ - homme - femme
 
Avez-vous remarqué que le mot mariage contient le mot MARI ?
Voici la définition étymologique du mot mariage :
 
Intéressant n'est-ce pas ? C'est l'acte de féconder la femme comme dans Genèse 4 après la signature du contrat...du moins à notre époque.
 
Éphésiens 5
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, 30 parce que nous sommes membres de son corps. 31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. 33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
 
Poursuivons sur le sujet de notre étude. La soumission de la femme dans le mariage.
 
Éphésiens 5
 
18 2532 Ne vous enivrez 3182 (5745) pas 3361 de vin 3631: c 1722 3739'est 2076 (5748) de la débauche 810. Soyez, au contraire 235, remplis 4137 (5744) de 1722 l'Esprit 4151; 19 entretenez 2980 (5723)-vous 1438 par des psaumes 5568, 2532 par des hymnes 5215, et 2532 par des cantiques 5603 spirituels 4152, chantant 103 (5723) et 2532 célébrant 5567 (5723) de 1722 tout votre 5216 coeur 2588 les louanges du Seigneur 2962; 20 rendez 2168 0 continuellement 3842 grâces 2168 (5723) pour 5228 toutes choses 3956 à Dieu 2316 le 2532 Père 3962, au 1722 nom 3686 de notre 2257 Seigneur 2962 Jésus 2424-Christ 5547, 21 vous soumettant 5293 (5746) les uns aux autres 240 dans 1722 la crainte 5401 de Christ 5547.
 
22 Femmes 1135, soyez soumises 5293 (5732) à vos 2398 maris 435, comme 5613 au Seigneur 2962; 23 car 3754 le mari 435 est 2076 (5748) le chef 2776 de la femme 1135, 2532 comme 5613 Christ 5547 est le chef 2776 de l'Eglise 1577, 2532 qui est son corps 4983, et dont il 846 est 2076 (5748) le Sauveur 4990. 24 Or 235, de même que 5618 l'Eglise 1577 est soumise 5293 (5743) à Christ 5547, les femmes 1135 aussi 3779 2532 doivent l'être à leurs 2398 maris 435 en 1722 toutes choses 3956.
 
Colossiens 3
 
18 Femmes 1135, soyez soumises 5293 (5732) à vos 2398 maris 435, comme 5613 il convient 433 (5707) dans 1722 le Seigneur 2962. 
 
Nous pouvons constater que Paul utilise le même mot grec Hupotasso (G5239) lorsqu'il parle de la soumission des membres de l'église, du croyant  envers Jésus et de la femme dans le mariage.
  • Les croyants soumis les uns aux autres
  • La femme soumise à l'homme
  • L'Église soumise à Christ
Nous irons voir la définition du mot grec Hupotasso, mais avant laissons Paul nous dire c'est quoi la soumission de la femme dans le mariage.
 
31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. 33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte (G5399) son mari.
 
Paul demande à la femme de respecter son mari, de le révérer. Le Strong 5399 vient du Strong 5401 qui est le même mot utilisé dans cette phrase : vous soumettant les uns aux autres dans la crainte (G5401) de Christ. Paul dit que les croyants doivent avoir de la révérence pour Christ la tête et que la femme, elle aussi, doit avoir de la révérence pour son mari. Tout est parallèle.
 
Strong 5401 : Révérence envers son mari (Christ ou époux)
 
 
Maintenant que nous comprenons que le mot soumission veut dire avoir du respect qui est synonyme de révérence pour le mari.
 
  1. Disposer sous, subordonner
  2. Soumettre, mettre en soumission
  3. Se soumettre, obéir à
  4. Se soumettre au contrôle de quelqu'un
  5. Céder à un avertissement ou un conseil
  6. Obéir, être soumis, assujetti un terme militaire Grec du sens de : "placer (des divisions de troupes) d'une manière militaire, sous le commandement d'un chef". Dans un sens non militaire, il y a "une attitude volontaire de donner, de coopérer, d'assumer des responsabilités, de porter une charge"

Généralement traduit par : être soumis, se soumettre, mettre, déférence, s'assujettir


Pour ceux et celles qui croient que le mari a le rôle et/ou le droit d'exercer de l'autorité sur son épouse (comme un enfant), je vous pose la question suivante :

Que peut faire un mari, si suite à un accident il est un traumatisé crânien et qu'il devient invalide mentalement ? Ou s'il a une maladie mentale qui crée un déséquilibre dans sa façon de raisonner ? Comment une personne peut-elle être dans un rôle de supériorité/autorité sur la femme, tout en prétendant être son égale dans les soins et l'éducation des enfants? (je parle de la relation homme-femme dans le mariage). C'est illogique!

Ce que Paul et Christ veulent dire concernant la tête.

La tête demeure toujours en premier et le corps en deuxième. La tête et le corps sont une image qui décrit l'ordre et non pas le pouvoir. Ève a été tirée d'Adam et Adam a été créé par Dieu qui lui a donné le souffle de vie. C'est l'ordre de la création. Dieu en premier, Adam en deuxième et Ève en troisième. Cela restera toujours comme cela jusqu'à dans l'éternité. N'oubliez pas le mariage est une métaphore qui représente une réalité spirituelle. Nous sommes UN de coeur.


L'ÉGLISE SOUMISE À CHRIST

Éphésiens 5
22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
 
Colossiens 3 
16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment...
 
Ces deux phrases résument le tout :
 
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la *volonté (aimer Dieu qui est le premier commandement) de mon Père qui est dans les cieux.
(*voir Strong G2307, 2309, 0138)
 
Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez (persévérez) dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
 
En résumé, un disciple obéit à la Parole de Christ (la Parole c'est Christ) avec persévérance.

LES ENFANTS ET LES EMPLOYÉS

Nous allons maintenant étudier la soumission qui est demandée aux enfants et aux employés.

Ici, le mot utilisé pour désigner la soumission est obéir. Nous allons constater que le choix du mot obéir au lieu de se soumettre à une autre sens.

1 Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. 2 Honore ton père et ta mère c'est le premier commandement avec une promesse, 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.
4 Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.
 
5 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ, 6 non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu. 7 Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, 8 sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien.
9 Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.
 
20 Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. 21 Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent.
 
22 Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur. 23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24 sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. 25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes.
 
Paul dit que les enfants doivent obéir aux parents et qu'ils doivent les honorer.
 
Le verbe obéir a une définition différente du mot soumission qui est demandé à la femme dans le mariage ou l'église envers le Christ ou entre croyants.
 
Le verbe obéir veut dire Hupakouo en grec - Strong 5219.
Définition biblique : Obéir, écouter. Obéir à, être obéissant, se soumettre à.
Le mot Hupakouo vient de deux mots.
1) Hupo : sous ( Hupo est utilisé autant pour Obéir que Soumis). C'est une position.
2) Akouo :
  1. Être doté de la faculté d'entendre, non sourd
  2. Entendre
    1. Considérer ce qui est ou a été dit
    2. Comprendre, percevoir le sens de ce qui est dit
  3. Entendre quelque chose
    1. Percevoir par l'oreille ce qui est annoncé devant nous
    2. Apprendre par l'écoute
    3. Quelque chose qui parvient à nos oreilles
    4. Prêter l'oreille à un enseignant
    5. Comprendre, assimiler
Généralement traduit par : entendre, ayant appris, ce qui vous est dit, nouvelle, apprendre, tenir compte, exaucer, obéir, annoncer, paroles, mots, savoir, connaissance, comprendre, informer. 
 
Paul enseigne également que les enfants doivent honorer leurs parents.
 
Ne trouvez- vous pas que Paul répète la même chose ?
 
L'église doit révérer et honorer le Christ et la femme son mari.
 
(Dieu demande au mari d'honorer sa femme également. C'est une relation donnant-donnant.
Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.)
 
Il dit que l' enfant doit obéir et honorer (respecter) ses deux parents. La mère et le père ont la même responsabilité envers leurs enfants. Celle de les instruire et de les corriger.

Paul ajoute une précision importante concernant la manière de les éduquer.

Éphésiens
(Paul demande aux parents - (ne pas les pousser à la colère-les élever-les corriger-les instruire avec amour)
4 Et vous, pères, n'irritez (1) pas vos enfants, mais élevez (2)-les (G1625) en les corrigeant (3) et en les instruisant (4) selon le Seigneur.
 
Colossiens
21 Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent.
 
Paul dit de ne pas les irriter, car cela peut les amener au découragement (briser l'esprit, fureur, colère, irritation, animosité, ardente colère, tuer.)

Paul parle ici d'abus de pouvoir. Cet abus de pouvoir pousse l'enfant à la colère et cette colère le pousse à la révolte (la rébellion). Bien que ceci ne soit pas une justification, ce sont souvent des enfants qui bouillent de colère qui tuent leurs parents parce que ceux-ci sont des abuseurs et/ou trop autoritaires. Sinon, souvent l'enfant, devenu adulte va s'auto-saboter par l'usage de substances qui conduiront à sa mort.

Le but des parents est de prendre soin de l'enfant pour l'amener à maturité. Ils doivent prendre soin de son cœur, son âme et son esprit.
 
  1. Nourrir jusqu'à maturité, élever
  2. Entretenir, apporter
  3. Voir Srong G5142

C'est le même qui est utilisé pour le mari envers sa femme.

Éphésiens 5
28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit (ektrepho) et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, 30 parce que nous sommes membres de son corps.


Voici deux suggestions de livres pour l'éducation des enfants.



LES EMPLOYÉS (ESCLAVES)

Ensuite, il dit que les employés (esclaves) doivent obéir à leur maitres (employeurs) avec respect. Nous constatons que le thème du respect se poursuit.
 
Éphésiens 6
5 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ, 6 non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu. 7 Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, 8 sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien.
 
Colossiens 3
22 Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur. 23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24 sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. 25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes.
 
Ici Paul met l'emphase sur le cœur du serviteur. L'employé doit servir son employeur avec respect, honnêteté et un esprit bien disposé.
 
AGIR AVEC RESPECT ENVERS LES AUTRES
 
Paul a parlé de respect dans toutes les relations.
Pourquoi Paul insiste-t-il autant sur le respect des autres ?
Le respect mutuel va contribuer à maintenir une relation de paix et d'unité entre les personnes. Un cœur humble est source de paix et non de conflits.
 
Éphésiens 4
1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
 
Toutes les querelles proviennent de l'orgueil, mais ceux qui sont sages acceptent les conseils.
 
LE MOT DE LA FIN
 
Nous avons vu que la soumission s'applique à tous les croyants: entre croyants, envers Christ, aux épouses, aux enfants et aux travailleurs, ainsi que les maris, les parents et les employeurs. Que la soumission a différentes significations. Le but de Paul est d'enseigner comment parler et agir comme notre Roi et maître Jésus Christ. Nous sommes appelés à être ses imitateurs. À agir et parler avec amour pour l'édification de l'autre.
 
(Le mot soumission a différentes descriptions tout comme le mot amour qui peut dire sexuel, amical, donner sa vie, etc. Nous pouvons prendre à titre d'exemple le mot grec agapao qui veut dire préférer. Ce verbe s'applique aux deux commandements qui sont d'aimer Dieu et son prochain. Il s'applique également au mariage. Dans le mariage, un homme préfère (agapao) sa femme à tout autre femme et la femme de même. L'amour transmis par la sexualité doit être vécu entre un homme et une femme mariés et non entre des personnes du même genre, en dehors du mariage, avec des enfants ou des animaux.)
 
Il est donc important de distinguer ce que le mot soumission veut dire dans son contexte et il est parfois nécessaire de voir des versets parallèles pour bien saisir le sens de l'enseignement. Lorsque c'est possible, allez voir des traductions dans d'autres langues, car parfois, c'est plus clair.
  
Nous pouvons conclure suite à cette étude que l'homme et la femme sont appelés à se soumettre, à être respectueux et honorer l'autre en paroles et en actions et Dieu ne fait point d'acception de personne.
 
 

 
 
 AIMONS-NOUS LES UN LES AUTRES
SOYONS DES SERVITEURS COMME JÉSUS CHRIST
LORSQU'IL A LAVÉ LES PIEDS DES DISCIPLES, ET CE
AVEC UN CŒUR HUMBLE ET SOUMIS

💜  💜  💜  💜

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
6 lequel, existant en forme de Dieu,
n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

7
mais s'est dépouillé lui-même,
en prenant une forme de serviteur,
en devenant semblable aux hommes;

et ayant paru comme un simple homme,
il s'est humilié lui-même,
se rendant obéissant jusqu'à la mort,
même jusqu'à la mort de la croix.
(AMEN)



 
 
 
 
 
 
 

 
 




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 






 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

Les études les plus consultées

La pornographie est-ce une infidélité dans le mariage ?

Matthieu 5.27-28 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. La pornographie est accessible via le web, que ce soit via un téléphone intelligent ou un ordinateur. J'ai décidé de faire cette étude parce qu'un pasteur m'a dit que l'adultère consiste en un acte sexuel entre deux personnes et évidement, l'un deux est marié. De plus, un autre pasteur m’a dit que quelqu’un qui est né de nouveau peut pratiquer ce type de voyeurisme, mais qu’il a un combat à mener. Avant d'entreprendre l'étude du sujet, je vous pose la question suivante : quelle différence y a-t-il entre un vol de banque ou un vol dans votre compte de banque via internet ? Que ce soit physiquement sur place ou virtuellement pas le biais du web, n'est-ce pas toujours un vol ? La phrase clé pour clarifier la question concern

Phoebé, une élue de Dieu

Romains 16.1 Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'Église de Cenchrées, 2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d'une manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même. Dans le texte, Paul ne précise pas ce que Phoebé s'en va faire à Rome. Nous savons que Paul a recommandé Phoebé à cette église. Qu'ila la considère comme faisant partie du corps du Christ puisqu'il la nomme soeur. Il dit qu'elle a été une aide pour lui et plusieurs autres. Cétait une femme consacrée à son ministère. Le corps du Christ est décrit comme suit : Galates 3:28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. La tête : Jésus Christ Le corps : l'ensemble des chrétiens depuis la résurrection de Jésus Christ C'est vrai que la tête e

L'histoire de deux traitres

2Corinthiens 7:10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. La bible nous relate l'histoire de deux traitres qui étaient parmi les douze apôtres. Judas Matthieu 26.14 Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, 15 et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. 16 Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus. Matthieu 27.3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Pierre Marc 14.66 Pendant que Pierre était en

Une action de grâce

Jean 8.1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.     7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusq

Le connaissance du bien et du mal

Genèse 3.22   L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Dieu nous dit que la race humaine, via Adam et Ève et leur semence (enfants), connait le bien et le mal. Que veut-il dire par cet énoncé ? Il précise qu'ils vont connaitre quelque chose. Le bien et le mal. Cela sous-entend qu'ils ne connaissaient pas l'un et/ou l'autre. Ils allaient découvrir quelque chose qui existait, mais qu'ils ne connaissaient pas. Connaitre c'est savoir Que veut-il dire par connaitre ? Dans le texte, cela signifie savoir quelque chose. Le verbe hébreux est Yada`- Strong H3045 . Ce qui signifie : Savoir, connaître, reconnaître, apprendre, connaissance, soin, choisir, s'apercevoir, ignorer, voir, habile, trouver, comprendre, être certain, découvrir. Il a également le verbe Ye

La naissance d'un Sauveur

Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur,   et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Analyse de Genèse 3.16 Que voyez-vous dans ce texte? Les mots en verts ne disent-ils pas la même chose que les mots en bleus , mais différemment? Serait-ce ce que nous appelons un parallélisme synonyme ? N’est-ce pas la sexualité entre un homme et une femme qui engendre les générations futures? Vous êtes vous déjà demandé quand Dieu a prononcé le mariage d’Adam et la femme? Lisons les écritures. Gen 1.27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Ce passage nous montre que Dieu créa l’homme et la femme égaux et à son image. Ensuite, il leur dit : Gen 1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les ois

Quand Dieu a-t-il prononcé le mariage d'Adam et la femme ?

  Genèse 3.16 Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.   ADAM ET LA FEMME, DEUX ADULTES CÉLIBATAIRES Personne ne sait quel âge avait Adam ni la femme lorsqu'ils ont fait connaissance. Je dis la femme, car c'est seulement après la chute et après le mariage, qu'Adam donna le nom d'Ève à sa femme . Avant, elle était une femme avec un homme dans le jardin d'Éden. Genèse 3.20 Adam donna à sa femme le nom d'Eve : car elle a été la mère de tous les vivants. 21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. Nous pouvons également conclure qu'Adam était un adulte lors de sa création puisque Dieu lui donna du travail et des responsabilités. Adam a transmis l'information à la femme suite à sa création par la Parole. Genèse 2.15 L’Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin